FOOTBALL : Sur fond d’Amicale d’Educateurs en Somme

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cette période de « repos forcé », l’esprit de camaraderie et de convivialité semblerait retenir – un peu plus encore – l’attention de deux passionnés.

Chaque épreuve et autre difficulté engendre un enseignement… En cette période de confinement liée au Covid 19, le souhait de se « tourner à nouveau vers le goût des choses simples » n’apparaîtrait-il pas comme la moralité de cette (étonnante) histoire ?

Si une semblable philosophie leur avait – sensiblement – traversé la pensée avant même ce « chamboulement sanitaire », Dominique Chevalier et Emmanuel Boissier afficheraient-ils le désir d’insuffler cet état d’esprit sitôt le retour d’une certaine normalité ?

Faire renaître de ses cendres une Amicale principalement constituée d’éducateurs de football de la Somme, puisque c’est bien de cela dont il s’agit, m’a aussitôt interpellé

Dominique Chevalier

« Nous n’en n’avons pas la prétention. Cependant, nous sommes il est vrai animé par cette éventualité… » murmure le second nommé. Conseiller Technique Départemental (CTD) de la Somme dont la préoccupation de « resserrer les liens et ainsi promouvoir la convivialité » résonnait déjà auparavant tel un maître mot.

Une vision bien personnelle « de partage et d’entraide » qu’il avait exprimée, brossée au hasard d’une conversation, avec Dominique Chevalier. Quelques propos qui avaient alors « suscité l’attention » de l’actuel entraîneur de l’équipe féminine de l’Amiens Porto … « Faire renaître de ses cendres une Amicale principalement constituée d’éducateurs de football de la Somme, puisque c’est bien de cela dont il s’agit, m’a aussitôt interpellé » souligne d’ailleurs celui qui, spontanément, se proposait de lui prêter main forte.

Aux uns et aux autres à se manifester dans un premier temps. Afin de prétendre ensuite définir les « grandes orientations » de ce rassemblement d’éducateurs et autres passionnés du ballon, dans la tradition de ce qui se faisait par le passé

Et concrètement alors ? « Pour l’heure, il est difficile bien sûr de se projeter, de se définir un axe, un but. Cependant, c’est un sujet de discussion dont il conviendra de se souvenir » exprime Dominique Chevalier, sous le regard complice de Manu Boissier.

Visiblement sur un même terrain d’entente, le premier nommé en appelle donc « aux uns et aux autres à se manifester dans un premier temps. Afin de prétendre ensuite définir les « grandes orientations » de ce rassemblement d’éducateurs et autres passionnés du ballon, dans la tradition de ce qui se faisait par le passé. »

L’attrait d’une Amicale comme nous l’imaginons, c’est une faculté de pouvoir échanger, converser, s’exprimer. Plus nous figurerons nombreux autour de la table, plus les sujets de conversations se révèleront divers.

Et s’ils osent admettre que « l’actualité ne s’y prête guère », les deux compères encouragent néanmoins à une « réflexion », voire une prise de position : « L’attrait d’une Amicale comme nous l’imaginons, c’est une faculté de pouvoir échanger, converser, s’exprimer. Plus nous figurerons nombreux autour de la table, plus les sujets de conversations se révèleront divers. »

Et dans les « petits papiers » de ce tandem semblent être mentionnées quelques idées. Pêle-mêle… « Des réunions dites de perfectionnement, des manifestations en tout genre, des rencontres avec ou sans ballon pourraient alors dynamiser cette structure qu’il convient de dessiner. Ensemble… » À bon entendeur.

  • Plus d’info : 06 74 53 05 41 ou dominique.chevalier248@gmail.com

Fabrice Biniek

Crédit photos : Gazettesports (Archives)