BOXE : Ils ont pris de la bouteille

Ⓒ Gazette Sports

Cela fait maintenant plus de quinze jours que nous sommes tous confinés et vivons cloîtrés dans nos habitations respectives. Alors, nous nous trouvons un peu nostalgiques et fouillons dans nos archives. Et nous sommes gâtés quant à nous, amoureux de ce merveilleux sport qu’est la boxe.

Alors, nous avons consulté ces archives, notamment les photos.

Aujourd’hui, afin de mesurer la vitesse du temps qui s’écoule de façon inexorable, nous nous sommes arrêtés, mais c’est provisoire, sur quelques clichés que voici.

L’affiche du championnat de France de Bouziane Oudji

Bouziane Oudji

Nous sommes en effet le 15 décembre 2001 et Amiens va enfin avoir son premier champion de France de boxe professionnelle.

Il s’agit de Bouziane Oudji qui va battre aux points le tenant du titre le Marseillais Youssouf Djibaba.

A cette époque, Bouziane Oudji est entraîné par Giovanni Bodjia, l’entraîneur dont la réputation commence à grandir.

Aujourd’hui, Bouziane Oudji est passé de l’autre côté de la barrière et à son tour, il va tenter d’emmener son poulain Sabri Sediri vers la conquête d’un titre national en juin à Carcassonne. Avouez que ce serait formidable si Sediri devenait à son tour champion de France. Ce serait unique.

Jérôme Fouache avait belle allure

Jerome Fouache

Quand on voit sur cette photo Jérôme Fouache on devine qu’il fait des ravages et pas seulement sur les rings.

L’homme qui aujourd’hui est devenu un dirigeant très compétent et dirige le club d’Amiens, n’a pas forcément eu la carrière qu’il méritait.

Son plus beau combat fut… une défaite face à celui qui allait plus tard devenir champion du monde Bobo Lorcy.

Vincent Moscato a boxé à Amiens

Moscato 1 768x1024

Aujourd’hui, l’ancien international de rugby Vincent Moscato est un commentateur reconnu sur les ondes de RMC.

Mais, on l’a peut-être oublié, Moscato a fait une courte incursion dans la boxe et il a disputé quelques combats amateurs. Il est même venu une fois à Amiens rencontrer Ghezouli. Dans une soirée qui avait été retransmise en direct par Canal Plus avec pour commentateur Jean Claude Bouttier à qui nous pensons fort aujourd’hui.

Frédéric Grenon était élégant sur un ring

Grenon

Aujourd’hui technicien proche de Jérôme Fouache à Amiens, chargé plus spécialement de l’aéro boxe réservé à la gent féminine, Frédéric Grenon a été un bon amateur puis il est passé chez les indépendants avant de devenir professionnel. Mais il n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait devant le plus souvent se produire à l’extérieur. Nous réparons en partie cette erreur aujourd’hui.

Olivier Duprez aurait pu et dû mieux faire

Duprez

Il ne cesse de le répéter à tous ceux qui l’approchent aujourd’hui mais n’ont pas connu son parcours sportif. Olivier Duprez a été un très bon boxeur professionnel qui hélas, n’a pas eu la consécration escomptée. A qui la faute, rien ne sert aujourd’hui de remuer le couteau dans la plaie et on regrette que ce garçon qui bénéficiait d’un staff unique jusqu’à ce jour, n’ait pu au moins être champion de France. C’est évidemment le gros regret d’Olivier dont nous saluons aujourd’hui l’initiative qui consiste en ces jours difficiles de faire découvrir le sport avec la complicité… d’internet.

Lionel Herbet

Crédits photos : Roland Sauval – Gazettesports / DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.