Réunies ce samedi 28 mars, les instances de la Fédération Française de Basket-Ball ont rendu ce dimanche matin leur verdict et, sans surprise, la saison ne reprendra pas pour le basket amateur.
Cette décision fait exception à la ProA et la ProB gérées par la Ligue National de Basket et, la Ligue Féminine de basket dont la décision sera prise le 10 Avril.
Saison blanche
Comme prévu et annoncé depuis plusieurs jours, la FFBB a opté pour une saison blanche. Aucune équipe ne descendra quel que soit son classement et aucune équipe ne montera. Malgré tous, les classements seront figés à la dernière journée jouée dans son intégralité. Car en effet, comme chaque saison, des équipes vont sûrement être rétrogradées pour des raisons financières. Il faudra alors faire monter une équipe et pour cela le classement et le ranking fédéral de chaque équipe sera pris en compte.
L’ESCLAMS maintenu, l’ASCBB dans l’attente
Si les conditions financières sont réunies pour repartir dans une saison en NM2, l’ESCLAMS disputera belle et bien une troisième saison à ce niveau. Une bonne nouvelle pour le club picard qui se structure petit à petit et pour qui une reprise du championnat aurait été synonyme de descente assurée après le départ de ses deux Américains.
Concernant l’ASCBB c’est encore l’indécision pour savoir dans quel championnat évoluera le club. S’ils sont certains d’évoluer au minimum en Pré-National, ils ne savent pas à ce jour si la refonte des poules aura lieu et, si elle a lieu, dans quelle poule ils se retrouveront. Enfin la possibilité d’évoluer en NM3 si une équipe ne peut repartir pour différentes raisons n’est pas à exclure, car les hommes de David Haleine occupent la première place de leur poule. Il faudra encore patienter mais quelque soit la décision ce ne sera que positif pour l’équipe Amiénoise.
Retrouvez ci-dessous quelques décisions prises concernant les clubs de la métropole, et l’ensemble des décisions via ce lien.
1re décision : Dans un souci d’unité, toutes les décisions fédérales s’appliquent sur l’ensemble des compétitions de clubs (championnats et coupes, championnats de clubs 3×3), seniors et jeunes, fédérales, régionales et départementales, à l’exception des deux championnats professionnels gérés par la LNB.
2e décision : Arrêt de l’ensemble des compétitions de jeunes.
3e décision : Compte tenu de l’avancement des différents championnats de France (de 73% à 82% de journées jouées, 100% de la phase 1 de la Nationale Masculine 1), les championnats sont tous arrêtés à la dernière journée complète jouée pour chaque division, et le classement tient compte des bonus Trophée & Coupe de France et des sanctions sportives.
4e décision : Sur la base précédente, application d’un ranking fédéral pour classer l’ensemble des équipes seniors engagées dans les championnats fédéraux, régionaux ou départementaux, arrêtés à la dernière journée complète jouée pour chaque division, et tenant compte des bonus Trophée & Coupe de France et des sanctions sportives.
11e décision : Nationale Masculine
Ni titre de champion, ni accession, ni relégation.
En cas de poule incomplète, application du ranking fédéral pour faire accéder autant d’équipes de NM3 que nécessaire.
12e décision : Nationale Masculine 3
Ni titre de champion, ni accession, ni relégation.
Si une équipe de Championnat de France ne repart pas, application du ranking fédéral de la ligue régionale de cette équipe pour faire accéder une équipe en Nationale Masculine 3.
13e décision : Championnats régionaux et départementaux, masculins et féminins
Ni titre de champion, ni accession, ni relégation.
En cas de poule incomplète, application du ranking fédéral pour faire accéder autant d’équipes en championnat que nécessaire.
Si une équipe de championnat régional ne repart pas, application du ranking fédéral du comité départemental de cette équipe pour faire accéder une équipe en championnat régional.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports