FOOT US – Steeve Guersent : « Nous voulions prendre immédiatement l’ascendant psychologique »

Foot Us Spartiates Vs Cougars Kevin Devigne Gazettesports 47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après leur victoire lors de la dernière rencontre face aux Vikings de Villeneuve d’Asq, les Spartiates d’Amiens ont su confirmer la performance face aux Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône en s’imposant 41-15.

Une nouvelle fois, les Spartiates donnaient le kick-off de cette rencontre, laissant la première attaque aux visiteurs. Les Cougars partaient donc de leurs 33 yards pour entamer la partie et remontaient d’entrée jusqu’à la ligne des 47. Premier down largement validé donc, mais deux passes incomplètes et cinq yards de pénalités empêcheront les Cougars d’avancer plus, les obligeant à un premier punt qui envoyait les Spartiates lancer leur première offense sur leurs 40 yards. Appliqués, les joueurs amiénois remontaient progressivement la pelouse jusqu’à s’approcher à 10 yards de la end zone adverse après quatre downs successifs. L’action se terminait par un premier touchdown, non transformé, après seulement 5’40 de jeu ; donnant d’ores et déjà l’avantage aux Spartiates (6-0)
Les Cougars reprenaient alors l’attaque sur leurs 25 yards, mais une fois de plus les nombreuses passes incomplètes empêchaient les Saint-Ouennais de gagner le moindre yard, kickant un nouveau punt, toujours sur leur ligne des 25. Punt non validé puisqu’une nouvelle pénalité de 15 yards était sifflée contre les visiteurs, faisant partir l’attaque des Spartiates à 10 yards de la end zone adverse. Et il n’en fallait pas tant aux Amiénois qui, malgré une première passe incomplète, inscrivaient un second touchdown sur la troisième tentative. Transformé par le botteur. Les Picards montaient ainsi à 14-0, quatre minutes avant le premier changement de terrain. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Déterminés à ne pas se laisser abattre, les visiteurs reprenaient l’attaque suivante avec plus de sérieux. Partis sur leurs 17 yards après le kick-off amiénois, les Cougars gagnaient à leur tour du terrain. Bien que partis de très loin, ils validaient ainsi quatre downs successifs, s’approchant à deux yards de la ­end zone samarienne. C’était sans compter sur la solide défense des Picards qui ne cessait de faire reculer l’offensive adverse, les repoussant jusqu’à leur ligne des 15. La nouvelle pénalité de cinq yards sur la dernière tentative des Cougars les plaçait à 20 yards de la end zone ; les visiteurs tentaient alors le tout pour le tout et accrochaient leur premier field goal, débloquant leur compteur (14-3, 15’30). Mais sur le kick-off des Saint-Ouennais, Pernier catchait le ballon et remontait à lui seul près de 80 yards pour le troisième touchdown spartiate de la rencontre, creusant un peu plus l’écart à 20-3.

Foot Us Spartiates Vs Cougars Kevin Devigne Gazettesports 46

Si les attaques des visiteurs ne semblaient pas toujours maîtrisées au vu des nombreuses passes incomplètes, ceux-ci parvenaient tout de même à inscrire leur premier touchdown de la soirée après une nouvelle série de quatre downs consécutifs, remontant progressivement la pente au tableau d’affichage (20-9, 20’30). Les choses s’agitaient alors à 20 secondes de la pause quand les Spartiates inscrivaient leur quatrième touchdown et laissaient filer le Cougar adverse sur la dernière attaque, leur concédant également six derniers points avant l’arrêt aux vestiaires (27-15).

Une deuxième partie mitigée

Alors que la première partie se déroulait plutôt bien dans son ensemble, Steeve Guersent analysait les premières phases de jeu de ses joueurs : « Psychologiquement, il est très important de bien débuter un match et de se mettre rapidement dans une bonne dynamique. C’était vraiment ce que l’on voulait faire contre les Cougars car avec 2 défaites lors de leurs deux premiers matchs, nous voulions prendre immédiatement l’ascendant psychologique.
Premièrement nous avons réussi à stopper leur attaque et à les mettre sous pression. Ensuite nous avons eu un bon field position grâce à nos special teams, ce qui nous a permis de pouvoir varier notre jeu en attaque et de marquer sur nos deux premières séries offensives. »

Souvent pénalisés lors de leur première attaque au retour des vestiaires, les Spartiates parvenaient tout de même à valider le cinquième touchdown de la formation amiénoise en moins de quatre minutes (34-15). Alors que les Cougars reprenaient l’attaque, la D-line samarienne interceptait sa première balle sans que, ensuite, la O-line ne parvienne à conclure le premier down. Le ballon repartait alors dans le camp des visiteurs, toujours en proie à des passes incomplètes fatales. L’ultime attaque de ce troisième quart se jouait donc chez les Spartiates qui, après avoir complété cinq downs successifs en étant partis de leurs 25 et avec une nouvelle pénalité de 10 yards, inscrivaient le dernier touchdown de la partie (41-15, 36’). 

Bafouillé de chaque côté du terrain, le dernier quart n’apportait aucun changement au niveau du score, mais les Spartiates enregistraient une nouvelle interception dans leurs statistiques de la soirée. Malgré tout, les deux formations ne gagnaient plus vraiment de terrain sur la fin de la rencontre et se séparaient sur le score de 41-15

« Cette bonne prestation est juste logique »

Foot Us Spartiates Vs Cougars Kevin Devigne Gazettesports 17

La nette victoire des Spartiates laisse donc apercevoir le travail qui a pu être effectué lors des trois dernières semaines de repos, comme le soulignait d’ailleurs le head coach amiénois au terme de la rencontre : « Même si nous avons un style de jeu basé sur la course, notre jeu de passe est un secteur que nous travaillons au quotidien et qui est bon. Nous avons le meilleur espoir Français au poste de QB, de bons receveurs, une ligne offensive solide et expérimentée alors cette bonne prestation est juste logique. Les trois dernières semaines ont été bénéfiques dans ce secteur du jeu et nous comptons faire bien mieux, mais surtout avec plus de régularité.
Dans un match comme celui-là, nous essayons tous de rester concentrés et de jouer à 100% jusqu’au bout. Mais inconsciemment, quand tu gagnes 41-15 à 8 minutes de la fin du match et que tu fais tourner l’effectif, il faut s’attendre à être moins productifs même si nous voulions tous marquer encore. »

Prochaine rencontre le samedi 14 mars (19h) au Grand Marais face aux Molosses d’Asnières, un concurrent à égalité de points dans le classement (7pts) et fraîchement vainqueurs des Corsaires d’Evry. Une rencontre qui devrait départager les deux ex-æquo sur la seconde marche du podium actuel.


Les Spartiates d’Amiens – Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône : 41-15 ([14-0], [27-15], [41-15], [41-15])

Scoreurs Spartiates : 
PRAJET Dylan (course de 2 yds)
PRAJET Dylan (course de 4 yds)
PERNIER Billy Jonas (retour de kick off de 80 yds)
ASSIÉ Sylla (réception de 9 yds sur une passe de SCHAFFER Clément)
RANSON Christopher (réception de 23 yds sur une passe de SCHAFFER Clément)
ASSIÉ Sylla (course de 15 yds)


Océane KRONEK

Crédits photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.