HANDBALL : Reprise des compétitions régionales et départementales

Ⓒ Gazette Sports

Alors que ce vendredi 6 mars la Ligue des Hauts-de-France de handball revenait sur sa décision de suspendre les compétitions régionales des 14 et 15 mars suite à une réunion entre le Ministère des Sports, les Fédérations sportives et ligues professionelles, Raymond Tripier (président du Comité Somme) a également communiqué une autorisation de reprise des compétitions départementales.

Tout d’abord, ce sont les compétitions régionales qui ont été évoquées par le président de la Ligue des Hauts-de-France, Jean-Pierre Lepointe dans un premier communiqué :

« La Ligue de Handball des Hauts-de-France et les 5 Comités avaient suspendu lundi 2 mars 2020 pour des raisons évidentes de santé publique les championnats régionaux et départementaux dans l’attente de directives officielles de l’État au niveau central par sa Ministre des Sports et au niveau local par l’intermédiaire du Préfet de l’Oise.
Sur le sujet du CoronaVirus, une réunion entre le Ministère des Sports, les Fédérations sportives et ligues professionnelles a eu lieu Mardi 3 mars 2020.
Cette réunion a été suivie d’un Bureau Directeur Fédéral qui a validé la position ministérielle, en actions et organisations au sein de notre Fédération (cf. communication de la COC nationale).
La Ligue des Hauts-de-France et ses cinq Comités estiment qu’une reprise des championats Régionaux et départementaux est possible et souhaitable à partir du 14 et 15 mars 2020. Cette reprise n’inclut évidemment pas les clubs du Comité de l’Oise qui reçoivent ou se déplacent (en raison des mesures préfectorales de ce département, le plus lourdement impacté en France par le Coronavirus).
Cependant, nous ne maitrisons pas les décisions de l’État par rapport à l’évolution de la situation. Le stade 3 sera peut-être décrété, dans les prochains jours ou semaines, et dans ce cas remettra en cause les décisions du ministre des Sports en date du 3 mars 2020.
Cette situation exceptionnelle pourrait avoir des conséquences sur l’organisation des compétitions nationales, régionales, départementales et internationales (qualification olympique à Bercy en avril) jusqu’à la fin de la saison.
La COC territoriale sera totalement à votre écoute pour faire jouer les matchs du 7/8 mars dans les meilleures conditions. »

Quelques heures après ce premier communiqué régional, Raymon Tripier a donc fait parvenir un email aux différents dirigeants des clubs samariens concernant les compétitions départementales et les demi-finales de coupe de Somme qui approchent.

« Suite au message reçu ce jour du Président de la Ligue des Hauts-de-France, M. Jean-Pierre LEPOINTE, 
Je vous informe que les rencontre (championnat départemental ou Coupe Somme) du 14 et 15 mars se dérouleront normalement
Que les Inter Comités Nationaux se dérouleront normalement le 15 mars 2020 F à ABBEVILLE Somme ; G à MONT FOULON Orne
Désolé pour les informations et désinformations
SVP, renseignez-vous auprès du Président de la COC Somme, M. Michel HAUTBOUT, pour la gestion dans GESTHAND. »


La Rédaction

Crédits photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr