Les hommes de Luka Elsner sont passés par toutes les émotions au Stade Vélodrome, d’où où ils sont cependant repartis avec un précieux point. Subtilisé lors du temps additionnel.
Une maille à l’endroit, une à l’envers… Si la formulation semblerait prêter à sourire, elle caractérise néanmoins l’actuel comportement de l’Amiens SC ! Sans grand relief, opposés à la lanterne rouge du Toulouse FC à domicile (0-0) puis récemment contre Metz (0-1), les hommes de Luka Elsner dévoilent cette faculté à (savoir) se parer d’habits de lumière contre des adversaires du haut de tableau. Ainsi, sont-ils parvenus – est-il nécessaire de le rappeler ? – à soutenir la comparaison avec le Paris-Saint-Germain (4-4) et de glaner un point face à l’Olympique Lyonnais (0-0).
Hier, c’est sur les bords de la Méditerranée qu’ils ont confirmé leur statut de « faiseur de troubles » au sein de l’élite de ce championnat… Contraignant alors l’Olympique de Marseille à un improbable score de parité (2-2). Point d’honneur d’une confrontation où l’on donnait, cependant, peu des chances amiénoises au coup d’envoi, plus encore après l’heure de jeu…
Un « petit exploit » dont le responsable technique amiénois mesurait d’ailleurs l’importance, successivement au micro de nos confrères de Canal + puis du Phocéen : « J’ai apprécié la prestation des garçons dans sa globalité. Dans notre position de relégable, sachant que nous n’avons plus goûté aux joies d’un succès depuis le 2 novembre et être encore menés 2-0 à vingt minutes du coup de sifflet final, la « perf » est par conséquent de premier ordre »
Nous avons réussi à mettre en difficulté les très grands de ce championnat… Le défi qui se présente à nous est de savoir comment faire fructifier ce résultat avec la réception d’Angers en fin de semaine prochaine
Luka Elsner
Surprenant retournement de situation qui ne semble, pour autant, l’étonner : « Afficher avec une telle volonté, ce refus d’abdiquer est très important ! Je suis particulièrement fier de ce groupe, de ces joueurs où j’avais entre aperçu ce désir de bien faire. J’ai remarqué dans ces regards que peu importe le résultat, ils se battraient jusqu’au bout, jusqu’à la dernière goutte de sueur. C’est ce qui nous a permis d’éviter la défaite. » Et de continuer à croire en ses chances de maintien ?
« Nous avons réussi à mettre en difficulté les très grands de ce championnat… Le défi qui se présente à nous est de savoir comment faire fructifier ce résultat avec la réception d’Angers en fin de semaine prochaine. » Car l’antre de la Licorne n’apparaît plus telle une forteresse imprenable. Malheureusement.
L’Amiens SC se « tromperait-il » de registre ? S’il est tout, à son honneur, de tenter d’arbitrer les débats du haut de tableau, encore faudrait-il également assurer ses arrières. N’en demeure que les partenaires de Régis Gurtner se révèlent être beaucoup trop « friables », en confrontation directe avec leurs compagnons d’infortunes. Et c’est pour cette raison que l’équation flanche.
Grappiller çà et là quelques unités face au « gratin » tricolore ne vaut finalement son pesant d’or que lorsque la « récolte » contre les mal-classés se veut fructueuse. Et pour l’heure le compte n’y est pas pour l’Amiens SC.
A dix matchs de la fin de saison, la structure chère au président Joannin siège bel et bien dans (l’inconfortable) charrette du relégué. Une fois de plus, certains affirmeront qu’il convient de puiser dans cette prestation en terres phocéennes cette force, cette détermination qui permettra de s’extirper de ce mauvais pas.
Afficher avec une telle volonté ce refus d’abdiquer est très important !
Traîne savate dans « son » championnat, l’ASC se doit désormais de s’imposer. Accueillir le SCO Angers samedi soir se définirait-il comme cette … belle opportunité ? Le peuple local – tel un seul homme – derrière ses protégés l’escompte !
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)