BASKET-BALL : Nouvelles sessions des CGB, un record battu par la MABB

Mabb Centre Generation Basket Kevin Devigne Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

A l’occasion des vacances d’hiver, la Métropole Amiénoise Basket-Ball a organisé deux Centres Génération Basket, sur deux semaines. Dès la première journée, plus de cent enfants se sont rendus sur place. Un record.

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF proposent pendant la période des vacances scolaires des stages de basket gratuits à des jeunes de 8 à 18 ans pour favoriser l’insertion sociale par le sport. Avec leur soutien, ces centres se développent partout en France. On comptabilise aujourd’hui plus de 180 clubs partenaires répartis dans 61 départements. Au sein du département de la Somme, la Métropole Amiénoise Basket-Ball (MABB) est le seul club à proposer ces stages de découverte, d’initiation et de perfectionnement.

Mabb Centre Generation Basket Kevin Devigne Gazettesports 16


Un beau bilan sur ces deux semaines de vacances

En moyenne, ce sont près de 450 enfants par semaine qui ont participé aux stages de basket-ball organisés sur Amiens. Du 17 au 21 février, les Centres Génération Basket (CGB) se sont tenus sur le secteur Etouvie, au Gymnase Émile Moiroud. Puis, du 24 au 28 février, sur le secteur Sud-Est d’Amiens, au Gymnase Edmond Rostand. Ces lieux d’échange, de partage et de découverte s’adressent à tous les jeunes qui souhaitent découvrir le basket-ball, ses valeurs et ce, sans esprit de compétition.

Au cours de la première semaine de CGB, un record a été battu dès la première journée. La MABB a accueilli 104 enfants au gymnase Émile Moiroud. Une affluence impressionnante qui a su ravir les encadrants et les membres du club. Il va de soi que cela demandait alors beaucoup de travail et d’encadrement, mais la joie et le plaisir étaient tout aussi présents. En moyenne, sur la première semaine, plus de 90 enfants par jour se sont prêtés au jeu. Quelques licenciés étaient présents, et certains enfants n’avaient jamais pratiqué le basket-ball.


Au cours de la deuxième semaine, Rudy Dufossé, Président de la MABB, confie que « c’était une aventure puisque c’est la première fois que l’on organisait un CGB sur le secteur Sud-Est« . Et pour une première, le club a été agréablement surpris. Beaucoup d’enfants ont répondu présents et, parmi eux, nombreux étaient ceux qui n’avaient pas pour habitude de pratiquer le basket-ball. Sur cette deuxième semaine, en moyenne, ce sont 80 enfants qui venaient découvrir la discipline dans la journée. Issus des quartiers comme Phileas-Lebesgue, Condorcet, ou encore Pierre Rollin, ces enfants étaient alors essentiellement dans la découverte et l’initiation. « C’était une vraie surprise. Les enfants étaient vraiment ravis. On a vraiment était contents de proposer une activité pendant les vacances. Une activité que les enfants ne connaissaient pas forcément« , ajoute Rudy. Chaque enfant a ensuite été récompensé pour leur présence, leur participation.

Avec pour leitmotiv « l’accessibilité au sport pour tous« , la Métropole Amiénoise Basket-Ball a pu, à nouveau, pleinement atteindre cet objectif au cours des Centres Génération Basket. Notamment, il convient de rendre compte de la féminisation du basket-ball. Effectivement, le club a accueilli 70% de féminines au cours de la première semaine, et 65% sur la deuxième semaine. Des chiffres parlants qui démontrent la progression de la pratique féminine du basket-ball, et qui permettent de casser notamment les stéréotypes de genre dans le sport.





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr