En bien fâcheuse posture à la pause de leur confrontation avec Saint-Denis, les Amiénoises sont parvenues à renverser la vapeur pour s’imposer 3-1.
Les Amiénoises étaient dans l’obligation de faire un résultat ce week-end et il semblerait que cela leur ait tout d’abord coupé les jambes. Ce furent même les Dionysiennes qui frappèrent les premières par l’intermédiaire de Chabane puis qui butaient finalement sur Poiteaux après un gros travail de Voisin (4′). Après un début de match très compliqué avec peu de ressorties de balles correctes, les Amiénoises se procuraient une première occasion par Vassant, bien servie par Karaoun. Mais la prolifique attaquante picarde ne trouvait pas le cadre (8′). La suite de la première demi-heure voyait les Amiénoises plutôt conserver le cuir, mais sans parvenir à être très tranchantes à l’image de Vassant, incapable de reprendre correctement un centre de Karaoun (11′), tandis que les contres franciliens étaient souvent bien amenés mais mal conclus.
Mais, peu après la demi-heure de jeu, le match semblait devoir basculer. En deux temps. D’abord quand Julian, parfaitement lancée par Pugnetti pour affronter Técher en duel était bousculée par le retour de la dernière défenseuse dionysienne, sans que le pénalty ne soit signalé. Puis quand, dans la foulée, un geste défensif mal maîtrisé par Vlieghe sur Camara dans sa surface était sanctionné. La milieu, déjà avertie une dizaine de minutes avant pour avoir coupé illicitement une contre-attaque était donc exclue. Le penalty transformé par Meflah (37′, 0-1), les Amiénoises atteignaient la mi-temps en fort mauvaise posture, d’autant que Vassant manquait un nouveau ballon de but servi par Julian (44′).
Le jour et la nuit
Mais le passage par les vestiaires devait donner des ailes aux Amiénoises qui, renforcées par l’entrée de Léa Tellier-Bouazni, reprenaient avec un tout autre visage. Et cela ne tardait pas à faire mouche. Dolignon, jusqu’ici peu en vue, servait en bonne position Vassant qui se faisait faucher à l’entrée de la surface de réparation. S’il ne s’agissait que d’un coup-franc, celui-ci allait être mieux tiré que les précédentes tentatives de Pugnetti (11′) et Pigache (44′), tirées dans les bras de la gardienne adverse. Cette fois-ci, Pugnetti mettait sa tentative sous la barre et Técher, pourtant sur la trajectoire, n’arrivait pas à la redresser pour éviter l’égalisation amiénoise (50′, 1-1).
A partir de là, les Amiénoises déroulaient leur jeu, les circuits de passe entre Tellier-Bouazni et Dolignon, notamment, fonctionnant à merveille. Et si Camara faisait passer un dernier frisson dans le camp samarien quand son coup-franc frôlait la transversale (53′), les Picardes prenaient vite les devants. Sur un ballon de Tellier-Bouazni vers Dolignon, cette dernière trouvait rapidement le bon espace pour trouver Vassant dans l’axe, en profondeur. Cette fois-ci, la buteuse samarienne ne tremblait pas et trompait froidement Técher (56′, 2-1).
Les Amiénoises continuaient de pousser avec moins de réussite puisque Tellier-Bouazni trouvait la transversale (58′) et Pugnetti ne cadrait pas (61′), tout comme Vassant sur coup-franc (72′). Toujours à portée de tir, les Dionysiennes tentaient bien de forcer le verrou, mais, malgré quelques coups de boutoir, elles ne parvenaient pas à inquiéter Poiteaux. Vassant ne se fit alors pas prier pour tuer le match en reprenant, au second poteau, un centre tendu de Pugnetti (79′, 3-1). C’était le coup de grâce pour les visiteuses qui ne reverraient plus les derniers mètres adverses. Debut, entrée en jeu en fin de match, aura même plusieurs opportunités de corser l’addition, mais sans réussite étant d’abord trop courte sur le centre de Pugnetti (90′), puis manquant son contrôle devant le but (90’+1). Finalement, un dernier centre de Pugnetti se transformant en tir obligeait Técher à une nouvelle intervention (90’+2).
Avec cette belle victoire sur leur pelouse après avoir joué 55 minutes à 10, les Amiénoises reviennent dans la course au maintien, à 2 points de Nice barragiste, 3 d’Arras (premier non relégable) et 4 de Thonon-Evian et Grenoble. Avant de se déplacer, dans deux semaines, sur la pelouse du leader stéphanois.
Amiens – Saint-Denis : 3-1 (0-1)
Buts : Pugnetti (50′) et Vassant (56′, 79′) pour Amiens ; Meflah (37′) pour Saint-Denis
Amiens : Poiteaux – Soyer, Vlieghe, Pigache, Gosseye – Dolignon, C. Seret, Pugnetti, Karaoun – Julian, Vassant
Entrantes : Tellier-Bouazni, Cabaret, Debut
Morgan Chaumier
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports