En ce début février, l’ESCLAMS recevait Liévin pour le compte de la seizième journée de championnat de Nationale 2.
Une semaine après une défaite frustrante sur le parquet de Laval, les joueurs de Stéphane Noé avaient là une belle occasion de renouer avec la victoire.
Le show Aziz
Désireux de tout de suite prendre l’ascendant, les locaux sont d’entrée agressifs en défense. Une intensité et une dureté qui forcent Liévin à prendre des shoots compliqués, et l’empêchent de marquer. Mais la GreenTeam est un peu maladroite dans ce début de partie et n’en profite pas (7-3). Finalement sous l’impulsion d’Aziz et grâce à quelques tirs extérieurs, l’écart va se creuser pour atteindre + 9 (13-4) à 3min20 de la fin du premier quart-temps sur un dunk d’Aziz. L’ESCLAMS alterne bien le jeu à l’intérieur et à l’extérieur mais alors que l’on pensait que l’écart allait continuer de grimper, les visiteurs vont finalement revenir. “Dans le premier quart-temps on peut leur mettre la tête sous l’eau et finalement on les laisse revenir”, estime le coach amiénois. Liévin revient donc à 4 points (17-13) à la fin des dix minutes.
Liévin revient rapidement au contact dans ce deuxième quart-temps (22-20) avant de voir Longueau reprendre le large sur deux shoots extérieurs (28-20). Les locaux, sous l’impulsion de leur intérieur très en jambes des deux côtés du terrain, vont faire le break (33-20). Grâce à une domination dans la raquette et des tirs longue distance les locaux prennent l’ascendant. La défense continue d’être solide et de contester tous les tirs adverses. A l’image du poster d’Aziz, les cheminots marchent sur leurs adversaires dans ce deuxième acte. A la pause l’écart est de +13 et un bel avantage est donc fait (39-26).
Gestion de l’avantage
Le retour des vestiaires est un peu plus compliqué. Les locaux sont plus brouillons en attaque et commettent quelques oublis en défense. Les visiteurs reviennent alors rapidement à 8 points. On se dit que Longueau va tout gâcher mais sa défense et l’intensité mis vont permettre de maintenir l’écart. “On n’a jamais tremblé même quand ils sont revenus à huit points”, souligne Stéphane Noé. Effectivement pas le temps de trembler car Liévin n’est pas passé sous les huit points et va même voir l’écart repasser au-dessus des dix points (56-45). Les locaux abordent donc les dix dernières minutes avec un avantage relativement confortable.
Longueau étouffe complètement son adversaire dans ce début de quart-temps et Liévin est alors incapable de trouver les solutions offensives. Avec un petit point inscrit en 3min30 et un 7-1 encaissé Liévin dit adieux à la victoire (63-46). L’écart va ensuite atteindre +20, soit son maximum dans ce match (67-47). Longueau va alors faire tourner le chrono et gérer, parfois un peu trop permettant à Liévin de revenir mais sans jamais vraiment y croire. “On a voulu un peu trop gérer le goal average en fin de match, cela nous a perturbé mais finalement on s’impose avec une belle marge”, analyse l’entraîneur des verts et blancs. Pas forcément aidé par les coups de sifflets, Longueau a laissé revenir les visiteurs (70-58) mais s’impose logiquement (75-60).
Une victoire qui réjouit forcément Stéphane Noé, “l’objectif est rempli ce soir avec en prime la manière. On a fait un match cohérent dans la continuité de la semaine dernière. On s’impose de 15 points ça fait du bien et on récupère un goal-average qui sera peut-être important à la fin de la saison”. Et s’il félicite l’ensemble de son équipe, il met bien évidemment comme l’ensemble du public à la fin du match en avant la prestation XXL d’Aziz. “Aujourd’hui, Aziz fait un très gros match. Je lui demande depuis plusieurs semaines de prendre plus ses shoots et de se faire confiance. On a réussi à le trouver à l’intérieur et cela nous a fait beaucoup de bien. Pour se maintenir il nous faudra un Aziz à ce niveau”, estime Stéphane Noé. En effet l’intérieur Américain a été énorme des deux côtés du terrain et réalise son match référence depuis le début de saison, de quoi recevoir les louanges du public et le titre d’homme du match.
Avec cette quatrième victoire de la saison, l’ESCLAMS abandonne sa place de lanterne rouge à Juvisy où ils se déplaceront la semaine prochaine. L’occasion parfaite de faire le break face à un concurrent direct et de débloquer le compteur à l’extérieur.
ESCLAMS- Liévin : 75-60 (17-13, 22-13, 17-19, 19-15)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports