BASKET-BALL : L’ESCLAMS a manqué de carburant

Esclams Basket Vs Calais 0016 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En ce premier samedi de février, l’ESCLAMS se déplaçait sur le parquet de Laval pour l’un de ses plus longs déplacements de la saison. 

Après une victoire en Coupe de France la semaine dernière, les joueurs de Stéphane Noé avaient à coeur d’enchaîner en championnat. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’ESCLAMS réussi son entame

Face à un adversaire qui joue le haut de tableau, les Picards n’étaient bien évidemment pas favoris mais n’avaient rien à perdre et la ferme intention de faire un gros coup. Pour cela les coéquipiers d’Aurélien Gavrel ont su ne pas reproduire les trop souvent mauvaises entames de match aperçu cette saison. En effet, la GreenTeam rentre bien dans la partie et après dix minutes est parfaitement dans le coup (22-18)

Un bon début de match qui va mettre sur de bons rails les Samariens qui vont poursuivre sur leur lancée dans le second quart-temps. Même mieux que cela, ils vont réussir à passer devant à la pause (36-40). Grâce à une défense appliquée et efficace les visiteurs posent de réel problèmes à leurs adversaires. Mais surtout les Picards sont capables d’allier de bonnes séquences défensives et une attaque efficace. “Notre première période est cohérente et nous avons parfaitement su répondre au défi proposé”, estime Stéphane Noé dont l’équipe logiquement devant à la pause. 

Cinq minutes de trop

Au retour des vestiaires, les visiteurs confirment leur très bonnes vingt premières minutes et accentuent leur avance. Une avance qui aurait pu être plus importante selon Stéphane Noé, “on a eu l’opportunité de faire un véritable break mais on a raté des lancers francs et mal négocié deux trois attaques dans un moment décisifs”. A dix minutes du terme, la GreenTeam mène de huit points (58-66) et ne sait pas encore que cela ne sera pas suffisant. 

A huit mais avec un Baptiste Noé pas encore à 100%, les joueurs de L’ESCLAMS vont, comme souvent cette saison, manquer de jus sur la fin de match. Après la sortie de son meilleur joueur sur une technique disqualifiante, Laval se rebelle et accentue l’intensité en défense. L’ESCLAMS ne va alors pas trouver les solutions et inscrire que 6 petits points en dix minutes. En face Laval fait la différence physiquement surtout sur les poste 4-5, où les visiteurs doivent compenser un déficit de taille qui les obligent à puiser dans leurs ressources. L’ESCLAMS va finalement céder dans les dernières minutes pour s’incliner 85-74.

Une défaite qui laisse des regrets au Amiénois, “on ne passe vraiment pas loin mais comme souvent cette saison, il nous manque un peu d’essence pour finir. On n’a pas su gérer la fin de match et s’adapter à la pression défensive”, regrette l’entraîneur Picard. Avant de poursuivre, “il y a par contre de très bonnes choses sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour la suite à commencer par la semaine prochaine face à Liévin.” 

L’ESCLAMS rate donc un gros coup mais reste en course pour son objectif maintien. Il faudra pour cela bien négocier les deux prochains matchs face à des adversaires directs à commencer par la semaine prochaine à domicile. 

Laval – ESCLAMS : 85-74 (22-18, 14-22, 22-26, 27-6)

Laval Esclams Basket Ball

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports