Restant sur une série de 4 matchs nul depuis la prise de fonction de Benoît Sturbois au poste d’entraîneur, les Portugais vont essayer de profiter d’un déplacement sur la pelouse du dernier pour retrouver le chemin de la victoire.
Les matchs se suivent et se ressemblent un peu pour les Portugais d’Amiens. En match en retard contre Saint-André, ils n’ont en effet pas réussi à faire mieux que lors de leur trois précédents sorties. Tout du moins en ce qui concerne le résultat avec un nouveau match nul, encore une fois après avoir ouvert le score.
Pourtant, les hommes de Benoît Sturbois semblent sur la bonne voie. C’est en tout cas le point de vue de l’entraîneur des Picards qui notait qu’il y avait « vraiment du mieux par rapport à ce que l’on a fait au préalable » au sortir du déplacement dans le Nord.
Un coach qui attend désormais sa première victoire, y voyant une étape importante dans le redressement de son équipe, jugeant que « prendre ces 3 points une bonne fois pour toute pourrait permettre de nous libérer ». Comptablement, ces 3 points seraient également importants car ils permettraient aux Portugais de ne pas perdre trop le contact avec le peloton qui les précède, Lambersart, 8ème, pointant 2 unités au-dessus et Biaches, 7ème, possédant déjà 5 points d’avance.
Un duel de mal classés
Dans ce contexte, le court déplacement à Ailly-sur-Somme ressemble à une belle opportunité d’enfin remettre en route le compteur victoire. Pour autant, Benoît Sturbois se veut prudent quant à un adversaire pourtant dernier avec 2 petits points en 8 matchs, et donc pas la moindre victoire : « Ailly, c’est une bête blessée donc je m’en méfie un peu. D’autant plus que c’est un derby. C’est une équipe accrocheuse. C’est une équipe en difficulté mais un peu à notre image. »
En effet, comme le souligne l’entraîneur amiénois, les Aillygeois, s’ils ne s’en sortent pas, perdent le plus souvent d’une courte marge, à l’exception de deux 3-0 concédés en déplacement. Et d’ajouter de l’enjeu à cette rencontre entre mal classés en résumant cela par une expression, il est vrai de circonstance : « malheur aux vaincus. »
Pour autant, cet enjeu important de retrouver la victoire le plus vite possible ne doit pas enrayer le projet que porte le technicien picard qui l’affirme, « le mot d’ordre sera de continuer de produire du jeu, d’être vraiment performant dans le contenu pour aller chercher ces 3 points. »
9ème journée de Régional 2
Dimanche 2 février, 15h, Stade Nicolas Coupé, Ailly-sur-Somme : Ailly-sur-Somme (2 pts) – Amiens Portugais (8 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports