Pour leur tardive rentrée 2020, les Licornes du RCA accueillaient Armentières et Grande-Synthe ce dimanche. Un tournoi une nouvelle fois remporté par les joueuses Amiénoises, qui se sont offertes les deux victoires.
Un lever de rideau impeccable
Quatre petites minutes ont suffit aux Amiénoises pour ouvrir le score dans ce match d’ouverture. Leslie Perez échappe au plaquage de son vis-à-vis pour lancer Mélanie Gaudrefin, qui aplatit en bout de ligne à droite (5-0). À l’opposé cinq minutes plus tard, Alix Coulon encaisse l’impact du plaquage armentiérois et lance Léa Leroy, qui traverse le camp adverse avant d’aplatir elle aussi (10-0). Cette dernière profitera d’une pénalité rapidement jouée par sa capitaine Catherine Bourbon pour marquer et sonner la mi-temps d’une première période qui ne s’est jouée que dans une moitié de terrain (15-0).
Dans une seconde mi-temps plus disputée, Margaux Bonicki, en bonne posture pour aller marquer son essai après un ballon prolongé du pied, se verra plaquée et sera out pour la fin de la journée. Une perte qui n’empêchera pas Justine Edouard d’aller inscrire le quatrième essai du match après un raid solitaire de Ingrid Pichard (20-0). Justine Edouard signera un doublé sur un retard de placement du collectif adversaire pour marquer après une pénalité (25-0).
Dans un match où les Amiénoises ont eu quelques difficultés à mettre la main sur le ballon, la défense a su tenir et signer un clean sheet. Parfois à la faute, le travail a été fait, et bien fait.
Grande-Synthe pour bien finir
Dans un tirage favorable où les Licornes ont pu être spectatrices de la victoire de Grande-Synthe face à Armentières, les joueuses de Vincent Théo et Hugues Rauline abordent ce match plus sereinement.
Partie depuis ses 22 mètres, Léa Leroy entame dès la sixième minute un magnifique raid solitaire, suivi d’une passe au pied pour elle-même et aplatit sous les poteaux, Mélanie Deguise transforme (7-0). Leroy signera son second doublé de la journée deux minutes plus tard sur son aile (12-0). Un essai nordiste, le premier encaissé des deux matchs, viendra clore cette première mi-temps (12-7).
Dès le retour des vestiaires, Leroy continue son festival, récupérant une balle en couverture et contournant tout le bloc adverse pour remettre les siennes dans les bons rails pour cette seconde période (17-7). Mélanie Deguise entrera dans l’en-but adverse tout en puissance (22-7) avant que la capitaine Catherine Bourbon ne vienne conclure un très beau mouvement collectif (27-7). Alix Coulon offrira à Capucine Guerin le dernier essai amiénois (32-7), tandis que Grande-Synthe viendra pour l’honneur réduire l’écart en fin de match (32-14).
Après le premier tournoi de la saison déjà à Charassain, et déjà remporté par les Amiénoises, puis la très bonne saison qui en a suivi, les Licornes signent encore un gros week-end, marqué de victoires.
RCA – Armentières
25-0 (15-0)
Essais Amiens : Gaudefrin, Leroy x2, Edouard x2
RCA – Grande Synthe
32-14 (12-7)
Essais Amiens : Leroy x3, Deguise, Bourbon, Guerin,
Transformations Amiens : Deguise x1
Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports