HANDBALL : 15 minutes de trop pour les jeunes Riverains

83504841 173545813988808 947390964257783808 N
Ⓒ Gazette Sports

Une semaine après le championnat, les formations de Rivery et Corbie se sont retrouvées pour les quarts de finale de coupe de Somme. Les jeunes Riverains ont laissé échapper leur ticket en s’inclinant 28-33.

Le premier but de la rencontre se faisait attendre dimanche après-midi dans la salle Saguez. Après trois minutes de jeu, les deux équipes se tiraient la bourre avec un but chacune, annonçant rapidement la couleur du jeu. Malgré un impressionnant duel de gardiens, les buts s’enchaînaient et le score ne cessait d’évoluer, les coéquipiers de Chaumeil conservant toujours leur avance de deux unités (5-3, 10’). 

Menés 8-5 au premier quart d’heure, les visiteurs ont ensuite dominé pendant cinq minutes, infligeant un 0-3 qui les remettait sur un pied d’égalité avec leurs hôtes (9-9, 20’). Inquiétés pour la première fois, les Riverains repassaient aussitôt légèrement devant, vite recollés (11-11, 22’) avant de s’envoler à nouveau sur deux réalisations de Bridoux et une troisième de Goubet (14-11, 25’). Les actions se sont alors enchaînées dans le money time, se concluant sur un pénalty de Pluquet pour les Corbéens, portant le score à 17-15 sur le départ aux vestiaires.

Une mi-temps en demie teinte

Le début de la seconde période ressemblait en tout point au 30 premières minutes du match. Le score restait tendu entre les deux équipes mais les locaux gardaient un léger ascendant sur leurs adversaires (20-19, 38’). Les deux collectifs se répondaient sans répit, faisant grimper le compteur de points très rapidement atteignant 23-22 à la 44ème. Deux exclusions temporaires venaient amputer la formation corbéenne en quinze secondes, mais les locaux n’ont pas su en profiter et ont même encaissé un 0-2 en vingt secondes, se faisant dépasser pour la première fois (23-24, 46’). À ce moment, Serpette quittait le terrain sur carton blanc après un choc au visage face au gardien riverain lors de sa contre-attaque. 

Mais pas de quoi interrompre le réveil soudain des joueurs de Detaille qui enchaînaient sur deux nouvelles réalisations de Crapart et Canette (23-26, 48’). Alors que Lefèvre rapprochait ses coéquipiers de leurs adversaires, Chaumeil se faisait exclure, offrant un pénalty à Corbie qui reprenait le large. L’énième parade de Batte permettait à Chaumeil de scorer sur montée de balle dès son retour sur le terrain, mais les Riverains se faisaient encore punir derrière, encaissant un nouveau 0-2, vite compensé par les points apportés par Momy et Bridoux (27-29, 57′).

Fin de partie emballée

Les derniers instants du money time s’accéléraient alors. Si tout était encore possible pour les coéquipiers de Blin à seulement deux unités trois minutes avant le buzzer, les visiteurs sont vite venus enfoncer le clou et tuer les derniers espoirs de Rivery en infligeant un sévère 1-4 qui venait conclure la partie sur le score de 28-33.

Les finalistes de la dernière édition des coupes de Somme quittent donc la compétition en quarts de finale cette année avec à la fois un goût d’inachevé mais aussi une impression de mieux. Après avoir été battus 41-35 par le même adversaire une semaine plus tôt en championnat, le score affiche un net rééquilibrage des forces. 


ASM Rivery HB – HBC Rivery : 28-33 (17-15)
Arbitres : MM. Alexis Baltz & Gauthier Charles
Rivery : Batte, Carpentier ; Chaumeil (C, 3), Blin (6), Bridoux (7), Clisson, Danel, Goubet (7), Lefèvre (4), Mabounda, Momy (1)
Corbie : Bermond, Guignard ; Bouteiller (2), Canette (6), Crapart (4), Leloire (1), Padieu (3), Pluquet (11), Roscher (2), Serpette (4).


Océane KRONEK

Crédits photo : droits réservés