Pour la 13ème journée de Fédérale 3, le RC Roubaix se présentait sur la pelouse du Stade Charassain. Une rencontre qui se conclura sur la seconde défaite amiénoise depuis la reprise, 28-35.
Lancés par une pénalité de Doyle qui retombera devant les poteaux roubaisiens dès la seconde minute, les Amiénois verront finalement leurs adversaires ouvrir le score par une pénalité sous les poteaux (0-3, 12ème). Subissant la vitesse des visiteurs, le RCA est fidèle à ses débuts de matchs souvent approximatifs cette saison, et encaisse son premier essai à la 20ème minute (0-10, 20ème). Sur l’engagement, Thomas Gane, recherché constamment dans les airs, se fera télescoper et offrira là l’occasion à Doyle d’ouvrir le score côté amiénois (3-10, 24ème). Roubaix inscrira son second essai (3-17, 26ème), avant que Gane ne soit stoppé à quelques mètres de la ligne après une passe rapide au large. Sur l’action suivante, Cristian Munteanu est poussé par le maul et aplatit (8-17, 33ème). Les Noirs et Oranges reprendront le large par une pénalité avant de rentrer aux vestiaires (8-20, 39ème minute).
Mais fidèle à son réveil de seconde période, le RCA revient avec de biens meilleures intentions, et Doyle concrétisera par un essai, transformé par lui-même, après un service de Saintomer dans un bon temps de jeu des Amiénois (15-20, 42ème). Une pénalité de chaque côté sera transformée (18-23) avant que Meunier et Grenet ne quittent leurs partenaires, tous deux touchés après contact. Roubaix en profitera pour inscrire deux nouveaux essais, un qui fait suite à une action individuelle, l’autre après deux mêlées devant l’en-but amiénois (18-35, 67ème). Thomas Gane, trouvé en bout de ligne par Doyle, inscrira le dernier essai du match (25-35, 74ème) tandis que Doyle passera la pénalité du point de bonus défensif (28-35, 80ème).
Plus réaliste et au final tout simplement au-dessus dans ce match, le RC Roubaix fait tomber les Amiénois pour la troisième fois d’affilée. Bien que la seconde période soit remportée par les hommes de Martin Saleille, cela n’a pas suffit. Toujours premiers non-relégables, avec un point d’avance sur la zone rouge, les Samariens doivent désormais préparer le déplacement à Compiègne dimanche, leader de la poule.
Martin Saleille (coach principal) : « C’était un match engagé face à une belle équipe. Déjà, on a corrigé ce qu’on n’a pas su faire la semaine dernière, donc c’est une bonne chose. Dans la conservation du ballon on a été bien mieux, il faut encore qu’on travaille pour aller plus vite dans la libération et dans les transitions entre les rucks et les actions. Mais on était là.
En première mi-temps Roubaix a mis beaucoup de vitesse, ils ont été très intenses et nous on n’est pas assez monté, on a trop attendu. Ils jouent très bien et c’est une équipe complète. Si on les laisse faire forcément c’est compliqué. On peut subir des plaquages, mais on fait deux grosses fautes défensives qui leur donnent deux essais.
On est à 12 points à la mi-temps, on gagne la seconde mais ce n’est pas suffisant. Il faut rappeler que Roubaix est dans une spirale très positive, et nous on enchaîne là notre seconde défaite à domicile. Il faut vite qu’on gagne des matchs. On prend un point qu’on a été chercher jusqu’au bout, on aurait pu complètement sombrer. Mais il y a de la satisfaction. Offensivement on était plutôt bien, défensivement on doit encore corriger des choses mais face à une équipe solide, le point de bonus est une très bonne chose. »
RC Amiénois – RC Roubaix
28-35 (8-20)
13ème journée de Fédérale 3
Essais Amiens : Munteanu (33ème), Doyle (42ème), Gane (74ème)
Transformations : Doyle x2
Pénalité : Doyle x3
Benjamin Poupart
Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports