Aujourd’hui nous vous proposons un best-of des déclarations de Mario Richer, le coach des Gothiques, au fil de cette année 2019.
Je ne peux pas parler pour les autres équipes, mais il y a peut être des équipes qui ont fêté le 1er de l’an, nous ça n’a pas été le cas, les gars ont été sérieux.
Gazette Sports – 5 janvier 2019
Ce n’est pas écrit, qu’avec le salaire que l’on donne, que le joueur va bien fonctionner. […] Il y en a beaucoup dans des grosses équipes qui sont payés plus cher que ce qu’ils apportent.
Gazette Sports – 21 janvier 2019
Suite au titre en coupe de France :
C’est sûr, je vais le réaliser dans les prochaines minutes, pour l’instant je suis encore sous l’adrénaline. Quand on va le réaliser, on sera avec les joueurs, tous ensemble, on fera le speech ensemble. on va aller le célébrer plus tard, j’espère qu’il va y avoir une grosse « party » à Amiens dans les prochains jours.
Gazette Sports – 17 février 2019
Avant le dernier match de saison régulière face à Bordeaux :
Il n’y a pas de pression à se mettre, pas de pression à se dire c’est une finale. Dans ta tête tu joues chaque match, tu dois donner ta meilleure prestation possible, il ne faut pas être focus sur l’enjeu du match.
Gazette sports – 25 février 2019
Avant le premier match de play-offs face à Bordeaux au Coliseum :
On attend en très grand nombre les partisans, même si ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité, qu’ils soient très motivés et qu’ils fassent beaucoup de bruit.
Gazette sports – 1 mars 2019
Après la qualification des Gothiques pour les demi-finales de play-offs :
Notre gardien a fait des gros arrêts, c’est pour cela qu’on l’a, c’est le meilleur de la ligue, on l’a signé pour 3 ans, il est là pour faire les arrêts et il les a fait.
Gazette Sports – 13 mars 2019
C’est sûr que quand tu gagnes un titre c’est important, c’est une satisfaction, c’est toujours très bien, c’est « quelque chose ». Mais il est certain que le travail d’un entraîneur c’est éduquer, enseigner et apprendre à ses joueurs pour qu’ils performent.
Gazette Sports – 27 avril 2019
Lorsque l’on a des breaks j’en profite pour voyager, j’aime beaucoup l’histoire donc j’en profite. Ça fait onze ans que je suis en Europe, donc dès que je peux, je prends l’avion et je m’envole un peu partout à travers le continent.
Gazette Sports – 28 avril 2019
Les gens pensent « sportifs professionnels donc beaucoup d’argent ». C’est loin d’être le cas… C’est la passion de jouer au hockey, de s’entraîner, si tu n’as pas la passion ta vie est longue !
Gazette Sports – 28 avril 2019
Depuis que je suis arrivé je pense avoir créé un changement d’attitude et de culture. Il y a un contexte positif et de travail, dans lequel je m’assure que les joueurs travaillent fort.
Gazette Sports – 28 avril 2019
Nous avons recruté des joueurs travailleurs qui correspondent à l’ADN de l’équipe, qui vont mouiller le maillot et qui vont se présenter à tous les matchs.
Gazette Sports – 2 août 2019
On a mis l’accent sur des profils « travailleurs », de ce que l’on a vu, normalement ça devrait bien aller. Et là par la suite, comme l’an passé, s’il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau et bien ils vont retourner chez eux.
Gazette Sports – 2 août 2019
C’est toujours la même chose, on ne sait jamais si les astres vont être alignés. Si c’est le cas, comme l’an passé, tu peux gagner quelque chose.
Gazette Sports – 2 août 2019
L’important ce n’est pas la victoire, ce n’est jamais la victoire, c’est l’intensité, que les joueurs travaillent.
Gazette Sports – 29 août 2019
Je suis professeur de sport de formation, pour moi un entraînement physique c’est une chose très importante, 48h avant un match c’est très important d’avoir un entrainement très intense
Gazette sports – 8 septembre 2019
On peut partir en lion et terminer en chat, comme on peut partir en chat et terminer en lion.
Gazette Sports – 9 septembre 2019
On a pu voir que, comme l’an dernier, les mises en échecs étaient beaucoup sanctionnées. Donc c’est aux joueurs de s’ajuster à l’arbitrage et au règlement.
Gazette Sports – 13 septembre 2019
Nous étions dans le match et c’est le style d’équipe que l’on veut, une équipe qui mouille le maillot pour la ville d’Amiens et ses partisans.
Gazette Sports – 18 septembre 2019
C’est sûr que quand tu as du succès tout est validé, sauf que ce n’est rien pour la suite. Il faut continuer, ne pas nous reposer sur nos lauriers, c’est le travail qui fait que l’on a du succès et si l’on se repose sur nos acquis on n’avancera pas.
Gazette Sports – 23 septembre 2019
Même les jeunes ont bien fait, ils ont fait une dizaine de présence donc c’est le rendu d’un 4ème trio, ils nous ont donné de l’énergie
Gazette Sports – 2 octobre 2019
Parfois il faut remettre à jour les éthiques de travail, plus tu joues plus tu perds ton système, plus les joueurs s’écartent du système et plus on joue n’importe comment.
Gazette Sports – 7 octobre 2019
C’est toujours la même chose, on veut que les équipes nous respectent.
Gazette Sports – 19 octobre 2019
Je donne tout mon possible à chaque match
Gazette Sports – 22 octobre 2019
La banderole « Gardez Mario », bon, ça me fait chaud au cœur que les partisans mettent ça, mais ce n’est pas moi qui ai pris la décision, de toute façon la décision est prise pour l’an prochain.
Gazette sports – 22 octobre 2019
C’est la continuité de l’an passé, le fait d’avoir gagné la coupe de France nous donne la possibilité d’aller en Continental Cup, donc c’est un bonus pour nous, c’est une expérience de plus.
Gazette Sports – 14 novembre 2019
Le nombre de buts n’a pas d’importance, ce qui importe c’est la manière de jouer.
Gazette Sports – 23 novembre 2019
Ça se voit, on nous a enlevé trois joueurs, ils jouent bien les juniors avec nous. Ils sont avec l’équipe nationale, c’est fait pour développer les joueurs mais nous on les développe sans l’équipe nationale, on nous enlève trois joueurs réguliers. Il faut se débrouiller sans eux.
Gazette Sports – 4 décembre 2019
Après une défaite, surtout dans un match comme ça, il faut que tu reviennes avec une grosse performance, et ça a été le cas ce soir.
Gazette Sports – 8 décembre 2019
Il faut jouer pour l’équipe, c’est l’équipe avant tout, et ce ne sont pas des vedettes, c’est le collectif qui fait que l’on s’en sort.
Gazette Sports – 13 décembre 2019
Tout le monde te dit : « on veut se voir à Bercy », et à un moment donné tu oublies que dans la vie il faut que tu travailles pour gagner.
Gazette Sports – 19 décembre 2019
La rédaction
Crédit photo : Léandre Leber