KORFBAL : Un sport prônant la mixité !

Korfbal
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Issu des Pays-Bas, le korfbal est une discipline qui s’inspire du basket-ball et impose obligatoirement la mixité dans le jeu.

Né en 1902, le korfbal doit son existence à Nico Broekhuysen, un enseignant amstellodamois qui tenait à regrouper les femmes et les hommes autour d’une discipline sportive. Il est important de noter qu’à cette époque, beaucoup se montraient réticents à l’idée de voir une femme pratiquer une activité sportive. Cet enseignant a alors cassé les codes de la société en inventant le korfbal qui se compose obligatoirement d’une équipe constituée de quatre femmes et de quatre hommes.

Aujourd’hui, ce sport s’est développé sur tous les continents, et notamment sur Amiens avec les Salamandres.

Amiens et Saint-Omer : deux clubs ne formant plus qu’un

Le seul et unique club de korfbal d’Amiens (anciennement appelé l' »Association Sportive Korfbal Amiens« ) a vu le jour grâce à Frédéric Pereira en 2004, qui avait alors découvert cette discipline lorsqu’il faisait ses études en STAPS à Amiens. Le club de Saint-Omer (anciennement appelé le « Korfbal Club Oise« ) a été, quant à lui, créé en 2016 par Nicolas Gonthier. Cette année, les deux clubs des Hauts-de-France ont fusionné sous le nom de l’ASK-Les Salamandres et Nicolas Gonthier en est le Président.

Amiens et Saint-Omer confondus se dotent de deux équipes. L’équipe première, qui se compose majoritairement de joueurs Amiénois, joue en National tandis que la deuxième équipe joue en Excellence, zone Nord. Au sein de cette zone, les Salamandres retrouvent les équipes de Saint-Étienne, Châteauroux, Massy et Caen.

Auparavant, le korfbal faisait partie de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP), une fédération multi-sports. Dorénavant, la Fédération Korfbal France gère les clubs sportifs français et permet la naissance de trois championnats : National, Excellence et Honneur.

Korfbal

Le korfbal et la mixité hommes-femmes

Le caractère mixte est aujourd’hui présent dans de nombreux sports, mais son aspect obligatoire distingue le korfbal des autres sports mixtes. Notamment, autre précision qui fait toute la spécificité de cette discipline : sur le terrain, les filles ne doivent défendre que sur les filles et les garçons que sur les garçons, auquel cas une faute sera attribuée. La mixité entre alors même au cœur du système de jeu.

Le but du jeu est simple et s’apparente celui du basket-ball. Il est question de lancer le ballon dans le panier adverse, qui se trouve à 3m50 de haut. Les poteaux de korfbal sont placés au sein même du terrain, permettant ainsi aux joueurs de tourner autour et de marquer de tous les côtés. le règlement proscrit les contacts physiques et les déplacements avec le ballon, même en dribblant.

Korfbal

L’apparition d’une section Jeune

Cette année, pour la première fois sur Amiens, une section Jeune a été créée et le club accueille désormais les enfants à partir de 10 ans. Depuis la rentrée, ce sont dix enfants qui sont partis à la découverte de ce sport en développement en rejoignant les Salamandres. L’ouverture de cette section dédiée à la jeunesse pourra permettre de recruter des enfants qui pourront évoluer et développer leur niveau en korfbal au fil des années. D’ailleurs, dès 16 ans, les joueurs ont la possibilité d’intégrer l’équipe première ou la deuxième équipe pour participer aux championnats.




Pour plus d’informations, retrouvez les Salamandres sur leur site Internet et leur page Facebook.





Angélique Guénot

Crédits photos : Angélique Guénot – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.