BASKET-BALL : Stéphane Noé : « L’idée était avant tout de redonner de la joie et de l’envie »

Basket Esclams Longueau Vs Juvisy 0076 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que l’année se termine, Stéphane Noé entraîneur de l’équipe réserve puis première de l’ESCLAMS s’est confié pour Gazettesports sur cette année riche en émotions.

Quel est votre meilleur souvenir de cette année ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a une première partie couronnée de pas mal de victoire avec l’équipe réserve. Je serais donc tenté de dire l’aventure avec l’équipe réserve jusqu’en juin de façon globale même si à la fin il y a un beau titre avec un dernier match à Emile Noël avec la salle pleine ce qui est un bon souvenir pour le club. Après, il y a l’expérience avec l’équipe première dans un registre différent. Il n’y a pas beaucoup de victoire même pas assez, mais il y a de bons moment partager. Il y a plus de frustrations et de déception que la première partie d’année, mais être à la tête de cette équipe me fait plaisir. 

Quel est votre pire souvenir de cette année ? 

Il y a deux-trois match notamment à Gravenchons et Tourcoing, surtout Tourcoing où l’on on doit aller la bas avec le sentiment qu’il faut absolument gagner car c’est primordial pour la saison et l’on n’a pas cette âme de tueur et de guerriers en tout cas pas sur l’ensemble du match. Cela m’agace mais peut être que c’est parce que je n’ai pas réussi à leur faire passer ça. 

Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?

De façon globale sur l’ensemble de l’année ce sont de vraie belles rencontres avec des joueurs que j’entraîne et qui joue pour moi que ce soit avec l’équipe réserve et première. Ce sont des gens très sympathique, agréable que j’apprécie beaucoup. La première partie était vraiment sympathique avec des succès. La deuxième partie est plus chronophage, énergivore, il faut être tout le temps dedans et ce n’est pas toujours facile surtout que les résultats ne sont pas forcément là. 

« On a bâti une équipe, en recrutant des gens qui aujourd’hui remplissent leur engagement et leur mission. »

Vous avez des regrets par rapport au recrutement ? 

Non, il n’y a pas de regrets. On a bâti une équipe, en recrutant des gens qui aujourd’hui remplissent leur engagement et leur mission. L’idée était avant tout de redonner de la joie et de l’envie dans ce club, ce qui passe par des victoires mais pas toujours. On a deux victoires à domicile et quatre défaites mais les matchs ici on toujours était satisfaisante pour le groupe, les dirigeants et le public. Les gens ont retrouvé l’envie de revenir au match, pas que l’année dernière ce n’était pas bien mais il y avait une certaine lassitude au sein du club, aujourd’hui, on est entrain de réussir à retrouver ça, maintenant il faut gagner des matchs. Dans le recrutement, il nous manquait un joueur qui apportés de la sérénité et de l’expérience et on pense l’avoir trouvé avec Songolo. Mais il n’y a pas de regrets par rapport aux choix fait dans le recrutement. 

Pensez-vous que l’apport de Robert Songolo peut vous permettre de renverser la tendance ? 

En début de saison, quand on a joué Laval ou Rennes ici ont été à la fois satisfait de l’engagement et de ce que l’on avait fait mais on a pris 30 points. Face à Berck et Fougères sur les deux derniers match il y a eu de mieux. Contre Fougères on perd de treize points en lâchant sur les cinq dernières minutes, cela prouve que l’on est en progression. Contre Berck, la défaite était un peu sévère sur le plan comptable, on aurait pu faire mieux. Après si l’on est en progression, cela n’est pas suffisant. Après, il a dû jouer rapidement sur les premiers matchs avec les blessures, il lui faut encore de l’adaptation. Il apporte beaucoup, il est apaisant à l’entraînement ou en match, il fait ce qu’on lui demande. Il a un esprit compétiteur qui apporte un vrai plus à l’équipe. La trêve sera la bonne occasion de poursuivre son intégration et d’obtenir ce qui nous manque pour battre les équipes qui sont à notre portée dans ce championnat. 

C’est dommage d’avoir attendu que la situation soit compliqué pour avoir fait signé un renfort ? 

Il y a des réalités économique qui ne nous permettait pas de prendre un joueur en plus pour une année, on ne pouvait donc pas le faire avant. Après cette équipe mérite d’avoir sa chance sur la durée. On est reparti en NM2 sans pression particulière, si on y reste ce sera superbe pour le club et il faudra profiter de ce temps pour se structurer. Si on n’y reste pas, on fera tout pour y retourner le plus rapidement possible. Avant son arrivée, le bilan n’était pas forcément mauvais après à huit, c’était vraiment compliqué et l’avoir depuis le début aurait peut-être changé des choses mais ce n’était pas possible. 

L’équipe réserve est aujourd’hui en difficulté, l’objectif est le maintien ? 

C’est un objectif après, il n’y a pas encore eu beaucoup de matchs dans ce championnat. Je ne sais pas si le championnat est plus relevé cette année mais après à part l’année dernière ont à jamais vraiment dominé ce championnat. L’année dernière on n’a quand même fait une grande performance en remportant le championnat mais aussi en étant champion des Hauts-de-France en allant battre Saint-Martin-les-Boulogne qui aujourd’hui est tranquille ne NM3. Après l’objectif est avant tout de former les jeunes. Chaque samedi, environ cinq joueurs ont 20 ans maximum, ce qui n’était pas le cas l’année dernière d’autant que les jeunes avaient de l’expérience. On a aussi 3-4 joueurs qui jouer en cadet région et qui aujourd’hui s’entraînent avec des hommes, ils doivent s’adapter et apprendre rapidement. On aimerait bien qu’elle ai deux victoires de plus aujourd’hui et c’est aussi pour cela que contre Amiens, on a fait descendre Fortier et Noé qui s’est malheureusement blessé rapidement. Après, il y a aussi beaucoup d’absent avec Huré qui est un joueur cadre qui devait encadrer les jeunes, Thomas Poupart a été blessé, Rémi Bexant à lui aussi était blessé et à jouer avec la première. Le retour de tous ses joueurs et l’apprentissage des jeunes peut permettre des jours meilleurs. 

« J’aimerais bien que l’on puisse jouer le maintien jusqu’au bout et se maintenir sportivement . »

Avec la réforme l’année prochaine en pré-national, finir dans les six premiers est un objectif ?

Ca serait intéressant de finir dans les six premiers pour en faire partie. Après, c’était important pour les filles l’année dernière est aujourd’hui, elles sont à 0 victoire. Y aller pour y aller n’a aucun sens. On fait un travail de formations après y aller serait plus intéressant car c’est toujours mieux de jouer contre des plus grosses équipes pour progresser. En sachant qu’à partir de janvier, on aura plusieurs matchs en décalé entre les deux équipes. Certains joueurs vont donc pouvoir doubler et il y aura le retour des blessés et d’Alexis Bracq qui fera son retour. A l’image de l’équipe première on peut s’attendre à des jours meilleurs. 

Quelles sont vos attentes et objectifs pour 2020 ?

J’aimerais bien que l’on puisse jouer le maintien jusqu’au bout et se maintenir sportivement pour l’équipe première. L’équipe réserve n’avait pas d’objectif chiffré, car on savait qu’elle ne jouerait pas le titre cette année, après comme je l’ai dit finir dans les six premiers serait une bonne chose. Après, c’est que l’association se porte bien, que les bénévoles prennent du plaisir, soit content d’être avec nous. Que les jeunes continue de progresser et atteignent au maximum les championnats Hauts-de-France et que les supporters prennent du plaisir à venir nous voir jouer.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports