A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Rédaction de Gazettesports.fr revient sur le parcours des équipes de la métropole amiénoise. Aujourd’hui, entretien avec Antoine Demaret, entraîneur des Greenfalcons de Pont de Metz, pour connaître son ressenti sur l’année qui va bientôt se terminer.
Quel bilan tirez-vous de cette année ?
Le bilan est positif. Il y a deux saisons, on s’était maintenus à « l’arrache », lors de la dernière journée. Lors de la dernière saison, on s’est offerts un beau maintien avec une cinquième place, où on était tout proche des play-offs, et là, cette saison, c’est un peu l’affirmation. On veut jouer la place pour les play-offs, c’est vrai qu’on progresse d’année en année, et on poursuit notre petit bonhomme de chemin. Le derby perdu à la Veillère cette saison, une « petite fessée » qu’on a prise, nous a fait du bien, et on a su bien revenir par la suite dans la saison.
Quel est votre meilleur souvenir au club cette année ?
Il y a en plusieurs, mais si je dois en retenir un, je mets en valeur la jeunesse avec la belle médaille de bronze des U15 au mois de juin aux championnats de France. Ils ont fini quatrièmes l’an dernier et là, ils ont réussi à se mettre une médaille autour du cou, ça c’était vraiment sympathique.
Et le pire ?
En réfléchissant, je n’en ai pas en particulier. Après, j’ai une déception, qui est l’arrêt par le Fédération de la catégorie U22, on avait des juniors qui avaient fini champions de France en excellence il y a deux ans, et là, c’était leur année pour jouer le championnat de France en Elite. Ça a été un coup dur pour cette génération qui pouvait aller très loin dans leur catégorie d’âge et ils n’ont pas eu l’opportunité de le faire.
Avez-vous un moment marquant du sport amiénois ?
C’est toujours plaisant d’entendre parler de sa ville
Je vais parler de l’Amiens SC, on suit beaucoup le football, on est proche. Les Gothiques, je les suis de loin, ce sont plus les enfants qui suivent. Donc je dirais le bon maintien d’Amiens, c’est vrai que c’est toujours plaisant d’entendre parler de sa ville.
Et dans le sport en général ?
Je dirais la performance de Julian Alaphilippe sur le dernier Tour de France, qui montre à tout le monde qu’avec de la confiance et un gros moral, on peut réaliser des grandes choses.
Quelles sont vos attentes pour la future année ?
L’objectif, c’est les play-offs. On a presque réussi la saison dernière, et là, on est dans le top quatre. Donc l’objectif c’est d’accrocher les play-offs, et de se faire plaisir après, car sur deux rencontres aller-retour, tout est jouable. Le plus dur c’est de s’y qualifier, surtout que ça serait notre première fois en play-offs, on est monté il y a trois ans, donc ça serait une première. Après, l’objectif est sur les jeunes, on est plus sur la formation, donc on va aussi beaucoup y travailler.
Propos recueillis pour Romain Prot
Crédits photos – Coralie Sombret – Gazettesports.fr