En déplacement à Saint-Amand-les-Eaux ce dimanche, les Licornes du RCA ont remporté leur second tournoi de la saison en raflant deux victoires en deux matchs.
Face à des adversaires déjà rencontrées cette saison, les Amiénoises, emmenées par leur capitaine Catherine Bourbon, ont parfaitement su négocier cette troisième journée.
En ouverture de ce plateau, RCA et Union Hainaut ont tous deux eu leur moment fort avant de finalement voir les Amiénoises s’imposer. Parfaitement lancées par des essais de Léa Leroy et de Marie Desjardins et par une transformation de Mélanie Deguise (12-0), les Licornes vont finalement montrer des faiblesses défensives, permettant aux Nordistes de revenir à 12-10 et de mettre la pression sur des Amiénoises, qui ne craqueront pas.
Pour la seconde confrontation du week-end, c’est Armentières, déjà battu cette saison, qui se dresse devant Amiens. Et après un premier essai transformé côté armentiérois, les Licornes vont parfaitement réagir par le triplé de Marie Desjardins et l’essai de Mélanie Gaudrefin, en plus des deux transformations de Mélanie Deguise. Une réaction qui vient clore ce match 24-7 et signe la cinquième victoire de la saison pour les féminines de Vincent Théo et d’Hugues Rauline.
Vincent Théo (coach) : « Encore une fois on est très heureux de l’équipe. Le match face à Valencienne aurait pu tourner en leur faveur, car on mène 12-0 et on les voit revenir sur nous. Nos montées ne sont pas bonnes et les plaquages sont ratés. Mais l’équipe est restée solidaire pour tenir le match.
Face à Armentières on encaisse directement un essai. Finalement l’équipe a su bien étirer cette défense pour créer des zones faibles en face. Les contre-attaques ont été très bien gérées et la victoire est méritée.
Les filles ont su montrer une bonne organisation durant ces deux matchs. Si le placement des joueuses est bon, on évite de se mettre en difficulté. Les démarcations et les soutiens étaient gérés, c’est ce qu’il fallait. L’enjeu est toujours de progresser pour ce groupe, et on continuera de travailler pour préparer le prochain rendez-vous à la maison ».
Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports