RUGBY : Le RCA victorieux à Arras

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 18
Ⓒ Gazette Sports

En dernière position au classement avant ce dimanche, l’équipe première du RCA a fait un gros coup en allant s’imposer à Arras 28-33. Une victoire qui va de paire avec celle de la réserve 23-33.

Une première victoire à l’extérieur

Restant sur une seconde période de qualité face à Epernay à domicile (retournant le match en marquant 23 points), l’équipe senior du RCA emmenée par son capitaine Clément Meunier voulait son premier résultat à l’extérieur. Et quoi de mieux qu’à Arras, ancien club de Martin Saleille où il est resté plus de dix ans.

Malgré un début compliqué (10-0, 9ème minute), les Amiénois reprennent l’avantage 13-15 à la demi-heure de jeu par le pied de Wiotte, après que Doyle ait marqué son premier essai de la saison, et deuxième des visiteurs après celui de Macrez. Trancart viendra inscrire le sien quelques instants avant la mi-temps tandis que Doyle ouvrait son compteur au pied sur une pénalité (13-23).

Sans lâcher cet avantage, bien au contraire, le RCA enfonce le clou dès la reprise par Prevost, Doyle transforme (13-30). Mis sous pression par le sursaut d’orgueil des locaux, les Amiénois verront leurs adversaires revenir à 25-30 à un quart d’heure de la fin. Une pénalité de chaque côté viendront finalement clôturer ce match 28-33, où le RCA peut se féliciter d’avoir empocher sa première victoire à l’extérieur, et de se classer 10ème avec 16 points.

Rugby Rca Vs Epernay Gazettesports Coralie Sombret 30

Martin Saleille : « Il faut que l’on fasse des coups à l’extérieur cette saison si on veut obtenir le maintien. Ce week-end on a surfé sur la dynamique qui s’est instaurée face à Epernay. Arras a été très bon, avec un pack qui nous a fait mal dès le début de match. Mais une fois qu’on a tenu le ballon, on était partis ! La preuve, on inscrit trois essais en première mi-temps.

Ensuite on a eu un long temps-mort suite à une blessure en face. On sait que le retour dans un match est possible, on l’a fait le week-end dernier. Donc il fallait rester vigilant. On a commencé à faire des fautes, et heureusement qu’eux aussi. Mais les gars ont su tenir le match, et on est très contents du résultat.

Intérieurement, je souhaitais vraiment gagner ce match. Notre objectif est d’être hors des relégables à le fin de la match aller. Cette victoire, elle nous fait du bien avant la rencontre face à Petit-Couronne. C’est notre première à l’extérieur, Arras c’est mon ancien club, je leur dois beaucoup ! Ces points ont une saveur particulière ».

Rugby Rca (b) Vs Epernay (b) Gazettesports Coralie Sombret 22

La réserve a retrouvé des couleurs

Après un excellent match face à Epernay (27-3), l’équipe réserve du RCA débute parfaitement ce match face à Arras par l’essai de Lefebvre (7-0). Un essai de pénalité plus tard après une percée de Gentien illégalement stoppé et un retour au score d’Arras, le RCA rentre aux vestiaires sur le plus petit écart 13-14.

De retour des vestiaires, les Amiénois perdent d’abord ce petit avantage (16-14) avant de le reprendre par un essai de pénalité (16-21). Boumendil viendra participer à la fête pour inscrire dix points d’avance après un raid solitaire, 16-26. De retour à 23-26, les Arrageois ne pourront rien pour retirer cette victoire des mains amiénoises, qui inscrivent une nouvel essai par Dautruche pour conclure ce match 23-33 et enchaîner une seconde victoire consécutive. À noter les blessures de Julien Dugroprez (côtes) et Louis Damay (épaule), qui devraient être absents plusieurs semaines. La réserve amiénoise se classe cinquième avec 26 points.

Yann Mailly : « On a vécu une première mi-temps avec beaucoup d’intensité. Arras a dominé mais la défense a tenu et on arrive à marquer à chaque temps fort. Malgré quelques erreurs dans le jeu on arrive à mener à la pause.

La deuxième mi-temps est très aboutie. L’oragnisation défensive est efficace et les joueurs ont su respecter le plan de jeu. L’équipe a gardé les mêmes valeurs collectives qui nous ont permis de gagner face à Epernay la semaine dernière. Après deux grosses performances, la réserve se doit de garder le même rythme avec les mêmes attitudes dès dimanche prochain. Les joueurs ont les cartes en main pour s’approcher du podium avant la trêve ».

Martin Saleille : « On est très content du match de la réserve. On a su développer du contenu qui nous permet d’obtenir des points aujourd’hui. Les soutiens ont été efficaces et les combinaisons bien réalisées. Les avants ont tenu le combat, et le score est acquis avec la manière ».

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret, Kévin Devigne – GazetteSports