Après avoir mis à l’honneur des acteurs très divers du sport dans la Somme à travers les prix, la soirée des Talents du sport récompensait ensuite la performance par le biais de 5 Talents. Réactions.
Talent de l’équipe
Les Gothiques ont été honorés pour leur victoire en Coupe de France suite à vos votes sur Gazettesports.
Mario Richer : « J’apprécie beaucoup Amiens, je m’y plais. On est dans une ville de hockey avec de bons partisans. Ce sont des gens qui connaissent le hockey et qui sont fiers de nos joueurs qui mouillent le maillot pour eux. On est très fiers de représenter Amiens. Il y a une bonne ambiance, surtout cette année. »
Tommy Giroux : « On prend beaucoup de plaisir. C’est le même groupe qui évolue ensemble depuis 3 ans. On construit là-dessus. On a beaucoup de plaisir à travailler ensemble et à ramener des victoires à Amiens. Ca fait plaisir d’être là ce soir et de recevoir ce prix. C’est un honneur pour nous, on est très contents. »
Talent de l’exploit sportif de l’année
Mathis Trunde, joueur de kayak-polo, a été récompensé par les votes des téléspectateurs de Wéo pour son titre de champion de France et sa médaille de bronze au championnat d’Europe des clubs en catégorie U18 avec l’équipe des Hauts-de-France.
« Merci à tout le monde qui a voté pour moi, je vous remercie beaucoup. J’ai commencé le kayak-polo il y a seulement 5 ans, j’ai d’abord évolué dans l’équipe régionale avant d’intégrer l’équipe de première division de Loeuilly en 2018. Et cette année, j’ai joué avec l’équipe U18 des Hauts-de-France. L’objectif, ça va être d’être à nouveau sélectionné dans cette fabuleuse équipe pour essayer de faire le même parcours, voire de viser le titre de champion d’Europe. Et à long terme, l’idée serait de tenter les sélections pour rentrer en équipe de France. »
Talent de l’ambassadeur samarien
Benjamin Pedrak, haltérophile du KC Villers-Bretonneux membre de l’équipe de France a été désigné pour recevoir ce talent suite au vote du public de France 3 Picardie.
« Le principal objectif, ce sera d’aller aux JO 2024 à Paris. Prochainement, ce sera d’être présent en avril aux Championnats d’Europe senior. Mon club est ma principale activité. Je gère les jeunes pour les voir progresser, les voir à leur tour nommés Talents. Mon club, c’est ma deuxième maison. Je m’entraîne puis je suis, je coache les jeunes. »
Talent de l’espoir
Jade Psonka, jeune tenniswoman de 14 ans du TCAM, gagnante de deux tournois européens dans sa catégorie, a été élue par les votes des auditeurs de France Bleu Picardie.
« Le tennis, j’y suis tous les jours, je m’entraîne beaucoup. J’essaie de tout vivre à fond. Pour l’instant, j’essaie de ne pas me projeter dans le futur, je me concentre sur ce que j’ai à faire et on verra par la suite. Même si j’ai perdu au premier tour des qualifications de Rolland-Garros junior où j’ai été invitée, ça a été une super expérience. Je suis très fière d’avoir remporté ce prix. Je suis très fière de ce que l’on fait avec mes proches et mon coach, on forme une équipe plutôt pas mal. »
Talent du sportif
Olivia Cappelletti, tenniswoman de l’AAC Tennis, championne du monde +45 ans par équipe a remporté ce Talent désigné par un vote du public, là encore, sur le site du Conseil Départemental.
« De par mon métier, j’ai la raquette en main. Le tennis c’est un jeu et je suis joueuse dans l’âme. Donc c’est tout naturellement que j’ai continué la compétition. Ça fait maintenant 40 ans que je fais de la compétition. [Aux championnats du monde], le plus dur, c’était la chaleur et l’humidité, pour une Samarienne, ce n’était pas l’idéal. J’en garde un souvenir collectif. J’évolue dans un sport individuel et les moments de compétition par équipe sont vraiment des moments privilégiés. Là, on avait la chance d’avoir toute la délégation française, soit 6 équipes de France qui nous encourageaient pour la finale. On est très fières de pouvoir représenter notre département et notre pays dans ces compétitions. Et ça permet de montrer qu’après notre carrière, si on a toujours la passion de la compétition, on peut continuer. »
Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports