FOOTBALL : L’Amiens SC (b) se replace

Psx 296
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A la faveur d’un troisième succès d’affilé, large, et contre le leader Vimy qui plus est, la réserve de l’ASC continue sa remontée au classement

Après avoir retrouvé le succès à la maison puis avoir enfin réussi à colmater les brèches défensives à Arras, les Amiénois tentaient ce dimanche de poursuivre sur cette dynamique.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès le début de la rencontre, les hommes d’Antoine Buron mettaient la pression dans le camp vimynois et matérialisaient cela par une frappe de Lahne après un double une-deux avec Khalid sur le côté gauche. Mais celle-ci léchait la barre du mauvais côté pour les Picards (3′). Pourtant, malgré la pression amiénoise, les situations étaient majoritairement en faveur des visiteurs mais ni Burgeat (6′), ni Ambroise suite à un bon service du premier depuis la gauche (12′), ne trouvaient le cadre. Et quand les Vimynois trouvaient le cadre, sur coup-franc, c’était sans danger pour Coudert (15′).

Football Amiens Sc B Vs Vimy Kevin Devigne 28

Finalement, après une offensive menée par Tiboue que ce dernier concluait par un centre, le dégagement du poing de Vincent ne suffisait pas à sortir les Pas-de-Calaisiens de la pression et le pressing haut de Bumbu s’avérait payant. Lahne filait alors avec le ballon face au gardien et le trompait pour ouvrir le score (17′, 1-0). Quelques instants plus tard, les Vimynois bénéficiaient d’un bon coup-franc mais Coudert le captait bien et repartait vite de l’avant pour lancer le contre. Un contre mené par Bianchini qui parvenait finalement à décaler Tiboue. Ce dernier centrait dans le dos de la défense pour retrouver Bianchini qui doublait la mise d’un tacle au second poteau (20′, 2-0).

Amiens serein mais surpris

Si le plus dur semblait fait, il fallait ne pas baisser le pied comme contre Maubeuge pour ne pas revivre le retour qu’avaient réussi les Nordistes. Les joueurs d’Antoine Buron devaient bien avoir cela en tête car ce sont eux qui accentuaient leur contrôle du match. Et même si Lahne ne parvenait pas à conduire suffisamment bien le ballon que lui avait adressé Khalid pour faire trembler Vincent (21′) ou si les centres successifs de Khalid et Tiboue ne trouvaient pas preneur (29′), on pouvait sentir à ce moment-là une démonstration amiénoise en train de se mettre en place.

Football Amiens Sc B Vs Vimy Kevin Devigne 51

Pourtant, sur un long ballon, Joly allait se tromper dans l’appréciation de la trajectoire et permettre à Kostrzewa de se présenter seul face à Coudert et de le tromper d’un petit ballon près du poteau opposé (33′, 2-1). Si les visiteurs avaient relancé la partie, c’étaient encore et toujours les Amiénois qui allaient de l’avant, comme lorsque Demirel se frayait un chemin dans la défense avant de décocher une frappe, trop appuyé cependant (35′). Lors des 10 dernières minutes de cette période, on ne vit plus grand chose de positif toutefois, la dureté des contacts prenant le pas sur le jeu, les Vimynois ayant décidé d’en mettre plus dans ce secteur, au risque de commettre des gestes répréhensibles. Au final, les Amiénois rentraient aux vestiaires logiquement devant.

Amiens reprend le large

Dès le début de la seconde période, Amiens reprend sa marche en avant. Et si la première situation est mal négociée, la balle finissant loin de la cage suite à une frappe lointaine de Lachuer, les Amiénois n’attendent pas bien longtemps pour faire mouche. Et c’est sur une nouvelle action où Demirel transperce la défense adverse. Après une déviation de Lahne, le ballon échoit à Eneme-Ella qui, des 20 mètres, décoche une sublime frappe qui finit sa route dans la lucarne de Vincent (50′, 3-1).

Les Amiénois, dans un premier temps, ne se contentent pas de petit break et continuent de pousser. Ainsi, ce sont encore eux qui se montrent dangereux après ce but, lorsque Bianchini centre mais qu’Eneme-Ella ne peut reprendre correctement, avant que la frappe de Demirel ne manque le cadre (54′).

Vimy réagit mais craque

Mais sur une nouvelle erreur de lecture de la trajectoire d’un long ballon par Paul Joly, ce sont les Vimynois qui sont cette fois en bonne position pour marquer quand Kaleba revient sauver les siens (57′). Cette occasion, si elle n’est finalement qu’une frayeur sans conséquence pour les Amiénois, rebooste les visiteurs qui remettent le pied sur le ballon. Ils mettent coup sur coup une grosse pression conclue par une frappe à coté de Yoan Secleppe (58′) et une frappe au-dessus par Ambroise (62′). Même s’ils sont inefficaces, les Pas-de-Calaisiens ne désarment pas et acculent les Amiénois sur leur but. Au point d’obliger Coudert à une double parade du portier picard devant Kostrzewa (67′).

Football Amiens Sc B Vs Vimy Kevin Devigne 14

Mais une fois encore, sur la relance rapide, les Amiénois remontent vite le ballon. Et la passe de Khalid trouve Lahne dans la profondeur. Ce dernier décale finalement Eneme-Ella au bout de sa course. L’international U19 français conclut cette action même si le portier vimynois parvient à toucher le ballon (67′, 4-1). Dans les minutes qui suivent la partie se débride. Si les visiteurs sont encore trop absents à la réception de leurs centres, les Amiénois, eux, piquent vite et fort et Bianchini n’est pas loin d’alourdir encore le score sur un service de Lachuer, mais sa tentative passe à côté (72′). Sur la relance, ce sont cette fois-ci les Vimynois qui en profitent pour être dangereux lorsque le centre de Kostrzewa trouve preneur et que la reprise à bout portant est claquée par Coudert (72′). Sur le corner, la reprise d’Ambroise semble très dangereuse mais passe finalement devant le but (73′).

Les visiteurs ont laissé passer leur chance et après ce gros quart d’heure de temps fort pas récompensé, et même puni d’un but supplémentaire dans la besace, la rencontre se rééquilibre, sans grosse situation. Finalement, les Vimynois mettent un dernier coup de boutoir en toute fin de match mais Coudert est impérial devant Christophe (86′) puis Denizart (87′). Avec ce net succès contre une équipe qui tenait la tête du championnat à l’aube de cette journée, les Amiénois réalisent une grosse performance qui doit donner de la confiance pour la suite et leur permet de se replacer au 4ème rang du classement.

Amiens SC (b) – Vimy : 4-1 (2-1)

Buts : Lahne (17′), Bianchini (20′) et Eneme-Ella (50′, 67′) pour Amiens ; Kostrzewa (33′) pour Vimy

Amiens SC (b) : Coudert – Bumbu, Joly, Kaleba, Tiboue – Demirel, Lachuer – Bianchini, Lahne, Eneme-Ella, Khalid

Entrants : Tokpa, Ngando, Ouhatti

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports