Ce samedi soir, l’ESCLAMS faisait son entrée en lice dans le trophée Coupe de France avec un déplacement à Margny.
Sur une série de trois défaites en championnat dont une dernière sur le parquet de Tourcoing, l’ESCLAMS avait à cœur de retrouver la victoire.
Les visiteurs reviennent d’entrée
Face à une équipe de Margny pensionnaire de N3, les joueurs de Stéphane Noé partaient avec un handicap de sept points. Un handicap qu’ils vont rapidement combler en remportant le premier quart-temps 17-22 revenant à deux petit points (24-22) après dix minutes. « On fait une bonne entame de match surtout offensivement, défensivement ça reste compliqué », estime Stéphane Noé.
Chassé croisé
Alors que l’on pouvait légitimement penser que les visiteurs allait passer devant et prendre les commandes, Margny fait mieux que résister. Solides et valeureux les locaux affichent des réels valeurs de Coupe de France et tiennent tête à l’ESCLAMS. « On est tombés sur une équipe qui a affiché de réelles valeurs et n’a rien lachée« , soulignait le coach Amiénois. A la pause les deux équipes sont à égalité 48-48.
L’ESCLAMS au bout de suspense
Au retour des vestiaires, les locaux continuent de tout donner et font mieux que résister. Adroits offensivement ils basculent avant les dix dernières minutes avec un avantage de trois points 79-76. « Ils ont fait preuve d’une grande adresse et surtout nous ont posé des problèmes à l’intérieur. On n’a pas réussi à trouver nos joueurs dans la raquette ce qui complique les choses« , analyse Stéphane Noé. Dans les dix dernières minutes, l’ESLAMS retrouve de la solidité défensive et limite son adversaire à 10 points. Suffisant pour s’imposer sur le fil 89-90.
Une victoire qui fait du bien comme le soulignait l’entraîneur Picard, « On a encore des difficultés défensives car prendre 89 points c’est trop dans ce genre de match. Après les joueurs ont fait preuve de solidarité et sont allés chercher la victoire, on retiendra ça ce soir. » Un match dont il tire quand même de la satisfaction, « on a une fâcheuse tendance à se mettre au niveau de l’adversaire quand il est supposé plus faible mais ce match permet de mettre fin à la série de défaites et de se rassurer offensivement. » Effectivement certains joueurs ont pu retrouver de la confiance à l’image de Thomas Fortier ou encore Théo Nehlig qui s’est malheureusement blessé au bras alors qu’il était dans un bon soir.
L’ESCLAMS doit maintenant confirmer en championnat avec deux gros matchs à domicile.
Margny (+7) – ESCLAMS : 89-90 (24-22, 24-26, 31-28, 10-14)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports