Ce dimanche, l’Amiens Sauvetage recevait les clubs de Valenciennes, de Villeneuve-Saint-Georges et du Val d’Orge pour une journée de compétition Short-Distance.
Alors que les sauveteurs Amiénois du niveau national sortent des championnats de France côtiers, ils entament désormais une « grosse phase de travail » pour les prochaines compétitions de qualification qui les attendent. L’objectif est la sélection pour concourir aux championnats de France Short Course qui se dérouleront à Vichy, les 18 et 19 janvier 2020. « On travaille, on peaufine » ajoute Fabien Plaisant, le responsable technique au sein du club.
Les sauveteurs auront l’opportunité d’améliorer leurs temps lors des prochaines compétitions qui aurait lieu, une nouvelle fois, au Nautilus. L’une le 15 décembre, et l’autre le 5 janvier 2020. Fabien Plaisant confie : « Là, on est vraiment sur des compétitions de travail ».
Au total, ce sont près de 165 sauveteurs qui ont participé à cette journée de compétition, dont plus de 140 Amiénois.
Malgré la fatigue, des performances
Parmi les nombreux participants amiénois, Liléa Castryck Généreux et Lucas Nicole se réjouissent d’avoir amélioré leurs temps par rapport à l’année dernière.
Lucas Nicole nous explique : « Cela fait environ 7 ans que je pratique. J’ai commencé en Poussin, et après en Benjamin. Maintenant, je suis dans le groupe N1, en catégorie Cadet », suivi de Liléa Castryck Généreux : « Moi ça fait 6 ans, et c’est notre troisième année en niveau national ».
Du haut de leur jeune âge, ces deux sauveteurs se révèlent tous deux être de grands compétiteurs : « J’aimerais bien faire un podium aux championnats de France Eau Plate. C’est ce que je vise. Et aussi, rapporter le plus de points au club. On a fait 4ème la dernière fois, donc là on va essayer de faire 3ème ».
Pour une autre sauveteuse, âgée de 8 ans cette fois-ci, il s’agissait de sa première compétition. Et pour une première, elle avait de l’énergie à revendre et ne comptabilise qu’une seule erreur au cours d’une épreuve qu’elle appréhendait : « Au début j’avais un peu peur de faire un 100 mètres, je n’ai pas l’habitude. Ça a été, mais j’ai été disqualifiée parce que j’ai touché les lignes ». Mais malgré cette disqualification, elle en tire une bonne expérience et garde le sourire.
Angélique Guénot
Crédit photo : Amiens Sauvetage