Victorieux dans la douleur contre Brest, l’Amiens SC se déplace en Bretagne ce week-end pour obtenir un résultat qui prolongerait sa belle série en championnat.
Les Amiénois sont en grande forme. Plus défaits depuis leur réception de Bordeaux, c’est-à-dire depuis 5 rencontres de championnat, les joueurs de Luka Elsner sont même 5ème (seulement départagé à la différence de but avec le 3ème monégasque) avec 13 points sur les 8 dernières journées. Affronter un Stade Rennais qui vient de jouer (et perdre) dans la semaine en Europa League, un bon moyen pour continuer à surfer sur cette dynamique ?
Rennes, une « bonne équipe » dans le dur
En tous les cas, c’est un adversaire qui traverse une passe difficile qui va accueillir l’ASC dans son antre ce dimanche. Car si les Rennais se sont inclinés à Cluj cette semaine, cette défaite était synonyme d’élimination précoce, ce qui en dit long sur le parcours européen des Bretons. Pire, la dynamique en championnat est à peine meilleure. Tout juste peuvent-ils se rassurer avec leur dernier match à la maison, justement, où ils avaient battu Toulouse, seule victoire des Brétiliens depuis fin août, soit 9 journées lors desquelles, à la défaveur d’un match reporté il est vrai, ils sont tout simplement l’équipe la moins performante de L1.
Pour autant, les Amiénois se veulent méfiants à la veille d’aborder cet adversaire, Luka Elsner craignant « un esprit de revanche » chez les joueurs de Julien Stéphan. Le technicien slovène allait jusqu’à évoquer l’idée d’un « match piège » face à une équipe à qui il « manque un brin de réussite. Rennes se crée des occasions mais parfois ça ne veut pas. » Chadrac Akolo rejoignait complètement son entraîneur, soulignant comme lui une « bonne équipe » ayant connu « des matches sans chance ».
Une malchance qui s’illustre notamment parmi les recrues, puisqu’au-delà d’un Raphinha pas encore décisif, Martin et Tait ont connu un début de saison difficile et sont tous deux de nouveau forfaits pour cette rencontre, les deux principaux pour cette équipe rennaise.
Se remettre en question pour ne pas rompre la série
Du côté amiénois, le maître-mot reste travail. Et ce travail, Luka Elsner le lie toujours à des petits défauts qu’il a vu auparavant dans son équipe. Après un match contre Brest où « il y a des choses qui n’ont pas été », il a notamment pointé la nécessité de « faire mal aux joueurs à l’entraînement ». L’exigeant coach amiénois a profité de la conférence de presse pour pointer, comme souvent, certains aspects du jeu amiénois qu’il a jugé bon de retravailler, cette fois-ci « la capacité à gérer quand l’adversaire enchaîne 5-6 passes pour ne pas le laisser entrer dans la surface. »
Chadrac Akolo pointait, lui, un autre aspect sur lequel l’entraîneur des Picards avait secoué les joueurs. En effet, l’attaquant congolais soulignait le travail de Luka Elsner pour éviter tout risque de suffisance éventuellement due à la bonne dynamique en cours : « Le coach nous remet bien à notre place et quand il le fait remarquer, il a raison. Le risque de relâchement, je ne le sens pas, mais si le coach le sent, je lui donne raison. On a enchaîné de bonnes prestations et parfois on a un petit relâchement inconscient et le coach sait bien le gérer et bien nous faire comprendre cela pour nous remettre dans notre objectif. »
Enfin, l’exigence du technicien amiénois se faisait également sentir lorsqu’il évoquait la série en cours. S’il admettait faire en sorte que le cycle ne prenne pas fin (« Ce que je veux, c’est que ça n’arrive pas, et exprimer cette possibilité, c’est dire à mes joueurs : attention ! »), il déclarait préférer éviter penser et « travailler en série. A chaque fois qu’on me parle de série en cours, ça m’inquiète. » Rappelant au passage que la série actuelle si « elle montre que l’on a été performants sur les dernières semaines » n’a « pas permis de faire un écart au classement. »
C’est donc avec prudence, et un groupe presque au complet, amputé du seul Diabaté touché à l’épaule, en plus des absents de longue date que sont Konaté (en phase de reprise), Gouano et Ghoddos, que Luka Elsner et son groupe se déplacent en Bretagne ce dimanche.
13ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 10 novembre, 15h00, Roazhon Park : Rennes – Amiens
Morgan Chaumier et Léandre Leber
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports