Voici quelques semaines, nous avons annoncé la nomination de Laurent Mortel à la tête de l’équipe féminine d’Haïti. Une sacrée promotion pour cet ancien joueur de l’équipe des cadets de l’Amiens SC et qui fut aussi l’entraîneur de l’US Ailly-sur-Somme.
Laurent Mortel a été officiellement présenté à la presse par la Fédération haïtienne et il a même eu l’occasion de disputer deux rencontres avant de tenter, en janvier prochain, de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Laurent Mortel n’est pas un ingrat et c’est ainsi qu’il a souhaité qu’un de ses collègues les plus proches, en l’occurrence Aurélien Quesnel, le rejoigne pour ce qu’il faut bien appeler une belle aventure. Les deux hommes ont dans le passé travaillé ensemble au sein de l’Université de Picardie.
Aurélien Quesnel a obtenu le feu vert de la part des dirigeants de l’Amiens SC car il est en ce moment, le préparateur physique de l’équipe de Nat. 3 dirigée par Antoine Buron. Laissons le soin à Aurélien Quesnel de nous rappeler l’origine de sa venue à Haïti :
« Laurent m’a contacté pour travailler avec lui sur la préparation des qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. J’ai évidemment accepté car c’était pour moi, l’occasion de découvrir autre chose. Et surtout continuer à progresser. Dans le passé, j’avais déjà travaillé avec lui en STAPS. Jusqu’à présent, nous avons fait deux matches gagnés contre le Surinam 10-0 et contre Porto Rico 2-1. Le prochain rendez-vous est fixé au 27 janvier, et cette fois ce seront les qualificatifs directs pour Tokyo. Nous ne connaissons pas encore nos adversaires mais je sais qu’il y aura les États-Unis et le Canada.
J’ai été agréablement surpris par le niveau du football féminin à Haïti. Des joueuses jouent en D1 et D2 en France, d’autres dans des universités américaines et canadiennes. La Fédération haïtienne travaille très bien. En dépit des conditions difficiles, je trouve que les joueuses travaillent dans la bonne humeur. Le football représente pour elles leur façon d’exister. La préparation physique est quasiment la même que chez nous sauf que la période est plus courte.
Aller aux Jeux serait pour moi une très belle expérience et c’est quelque chose qui n’arrive qu’une fois dans la vie. Quant à Laurent Mortel, il a été très bien adopté et pour lui, tout se passe très bien. »
Lionel Herbet
Crédit photo : droits réservés