HANDBALL : L’APH descend du podium

Ⓒ Gazette Sports

Ce weekend les Pirates se sont envolés pour le sud de la France afin d’affronter Frontignan. Le voyage fut rude pour les Picards qui ne rentrent qu’avec un seul point après s’être inclinés 29-23.

Le match commençait pourtant bien encore une fois pour les Amiénois qui prenaient les devants d’entrée de jeu. Alors qu’ils menaient encore à 10’30 (3-4), les locaux sont restés dans leur match afin d’égaliser vingt secondes plus tard et de prendre un peu le large à la 17ème (7-5). Dans le même temps, les sanctions arbitrales pleuvaient avec cinq exclusions contre les Pirates en première période qui passaient donc un tiers de la mi-temps en infériorité numérique. Les portiers étaient également très présents sur cette première partie de la rencontre, avec pas moins de 10 arrêts chez les locaux et 6 pour Shamrylo. Malgré la parade sur le buzzer de Shamrylo, les Amiénois accusaient tout de même un retard de cinq unités à la pause (13-8).

Au retour des vestiaires, les Pirates n’allaient pas mieux : les joueurs s’écrasaient tour à tour sur le gardien local qui enchaînait les parades pendant près de trois minutes tandis que ses coéquipiers faisaient progresser le score en attaque (33’, 15-8). Les tirs et les parades se sont enchaînés des deux côtés du parquet, ne laissant le score avancer que doucement (37’, 16-10). Une grosse période offensive locale permettra à Frontignan de se détacher de plus en plus (40’, 19-11), ne laissant que très peu de chance aux Amiénois de recoller. 

À cette fin de rencontre difficile viennent s’ajouter deux nouvelles exclusions chez les Picards. Malgré un regain d’énergie les rapprochant de leurs adversaires (48’, 22-19), les coéquipiers de Julien Richard sont finalement retombés dans leurs travers avant le money time (55’, 26-20). Une dernière réalisation de Scattolari sur le buzzer concluait le match sur le score de 29-23.

Les Picards descendent donc de la dernière marche du podium à la suite de cette journée, et devront apprendre à mieux voyager afin de repartir du bon pied dimanche à Angers. 


Frontignan Thau HB (10) – Amiens PH (4) : 29-23 (13-8)
Arbitres : MM. Boullanger Thomas & De Oliveira Jordan
Frontignan : Falgon, Mesnard ; Alves Delgado (C, 2), Bernard (3), Bessy, Bouschet (3), Ghalem (1), Laurens, Marie-Claire (8), Martin (4), Maupin, Nouguier, Saidani (6), Vandelannoote (2) ;
Amiens : Cousin, Shamrylo ; Richard (C, 1), Bonin (4), Clay, Devaux, Legras (5), Lippens (2), Prunié, Scattolari (3), Soudani (3), Tchinda (2), Tongmen Tatto, Zirn (3).


Océane KRONEK

Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr