ROLLER HOCKEY : Les Écureuils se sont fait peur

Roller Hockey Ecureuils Vs Cholet Kevin Devigne Gazettesports 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Écureuils ont remporté en prolongation, 8-7, un match qu’ils pensaient pourtant s’être rendu facile contre leur dauphin, les Orcs de Cholet.

Les Amiénois commençaient idéalement la partie. Malgré un premier arrêt de Dumeige (2’19) puis un poteau choletais (2’58), ce sont bien les Amiénois qui montaient en puissance, d’abord sur une tentative de Grossemy (3’40) puis en ouvrant la marque, Adrien Defrance suivant bien au rebond après un gros travail de Poussart (5’25, 1-0). Les Amiénois continuaient à pousser mais en vain, malgré une supériorité après 7’01. Finalement, les Orcs reprenaient le fil du match et mettaient Dumeige à contribution à de nombreuses reprises, mais le portier amiénois sortait alors le grand jeu (10’47, 11’23, 11’38, 11’57, 12’48).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Finalement, ce sont les Amiénois qui parvenaient à faire la différence. Après un nouveau tir de loin de Poussart, Renaud Crignier travaillait proche du but et servait finalement Pierre Defrance pour le deuxième but (13’13, 2-0). Si Crignier était tout proche de marquer dans la foulée (13’27), les deux équipes se rendaient coup pour coup. Et si Dumeige intervenait encore à plusieurs reprises (15’03, 17’30, 18’06), la plus grosse opportunité était pour les Écureuils mais le portier choletais intervenait sur sa ligne (18’04).

Une fin de mi-temps à sens unique

C’était alors le moment choisi par les Écureuils pour étouffer leurs adversaires. Peu après cette opportunité, Pierre Defrance se trouvait au rebond après la frappe de Grossemy et marquait un nouveau but pour les Amiénois (18’45, 3-0). Et si les buts choletais étaient bien gardés devant Crignier (19’52) puis Bacquet (20’34), Pierre Defrance, encore lui, était présent pour dévier la frappe de Fouré au fond des filets (20’55, 4-0).

Roller Hockey Ecureuils Vs Cholet Kevin Devigne Gazettesports 24

Les Orcs tentaient de réagir et mettaient à contribution Dumeige à deux reprises (21’07, 21’48) mais cette réaction était de courte durée et, de nouveau, les Écureuils reprenaient la main sur le match. Et après plusieurs échecs, dont deux à bonne distance de Bacquet (23’36, 23’48), les Amiénois finissaient cette première période en beauté grâce à Petit, bien servi par Lecuelle (24’33, 5-0). Même si les Choletais avaient montré du répondant, sollicitant Dumeige à de nombreuses reprises, les Picards rentraient donc avec un avantage mérité, tant ils avaient été performants offensivement comme défensivement.

Tout s’écroule subitement

Au retour des vestiaires tout semblait devoir se poursuivre sur la même lancée, les deux principales opportunités étant encore amiénoises, d’abord en supériorité, Lecuelle puis Pierre Defrance obligeant le portier choletais à une très grosse double parade (26’50), puis, une fois cette supériorité passé sans en tirer profit, par Petit depuis le côté du but (28’30). Mais un flottement suite aux deux fois 2′ infligés à Lecuelle et aux 2′ du Choletais Tharreau (29’39) signait le changement de physionomie du match. D’abord lorsqu’après deux parades de Dumeige (30’25, 30’59), Guineberteau ajustait Dumeige à bonne distance à quelques secondes de la fin de la supériorité des Orcs (31’26, 5-1).

Le calvaire amiénois pouvait alors commencer. Fouré se manquait en relaçant trop court et trop proche de son propre but et permettait à Cochet de marquer (34’15, 5-2). Mais au lieu de faire réagir les Picards, ce coup du sort les plombait. Guineberteau était d’abord plus prompt au rebond pour tromper Dumeige (34’31, 5-3). Puis, malgré un tir dangereux de Bacquet qui léchait la transversale (34’57), ce sont les visiteurs qui continuaient leur remontée, Tharreau réussissant un festival dans la défense pour marquer (35’59, 5-4) avant que Parviainen n’égalise de près dans la foulée (36’19, 5-5). Et les Orcs ne tardaient pas à enfoncer le clou en prenant l’avantage, Tharreau qui avait buté sur Dumeige glissant finalement le palet le long de la ligne à Parvainen qui marquait dans le but vide (37’44, 5-6).

Amiens s’accroche… et gagne

C’est finalement après ce but qui les met derrière à la marque que les Écureuils stoppent l’hémorragie. Ils croient même bénéficié d’une supériorité pour inscrire le but de l’égalisation mais le palet de Grossemy ne franchit pas la ligne selon l’arbitre (41’55). Ce n’est que partie remise puisque, bien servi par Grossemy, Pierre Defrance contourne la cage pour marquer en coin (44’33, 6-6). Mais si ce sont les Écureuils qui ont l’occasion de repasser devant par Pierre Defrance (46’34), les Choletais bénéficient finalement d’une erreur de relance de Lecuelle similaire à celle de Fouré plus tôt dans la match pour reprendre l’avantage (46’42, 6-7).

Roller Hockey Ecureuils Vs Cholet Kevin Devigne Gazettesports 3

Les Amiénois doivent alors s’arracher pour ne pas concéder leur première défaite de la saison. Ils parviennent tout d’abord à revenir rapidement dans le match grâce à Crignier (47′, 7-7), puis grâce à un Dumeige toujours vigilant (48’27). Finalement, une supériorité à moins de 30 secondes du terme leur laisse une dernière chance qu’ils ne parviennent pas à saisir. C’est donc en prolongation que la partie se joue. Et si les Écureuils semblent ne toujours pas devoir profiter de cette supériorité, malgré une très grosse opportunité (51’23), à 6 secondes de la fin de cet avantage, Petit délivre les siens en leur offrant la victoire (51’31, 8-7).

« On reste sur du positif « 

A l’issue du match, Renaud Crignier ne mâchait pas ses mots quant à ce trou d’air qu’avait connu son équipe : « C’est vraiment une faute professionnelle, je pense, en menant 5-0 à domicile et en dominant les débats. On s’attendait à avoir une deuxième période plus difficile, c’est sûr que l’on n’allait pas gagner 10-0 contre le deuxième. Ce qui n’est pas bon, c’est que l’on a complètement sombré en 5 minutes en prenant 5 buts et que l’on n’a pas eu de réaction. Il a fallu que l’on soit menés pour revenir dans le match et montrer une force de caractère. » Le coach amiénois expliquait ce mauvais moment par « de la déconcentration. Sur le fait de jeu avec l’arbitre (à la 30′, lors des pénalités infligées à Lecuelle et Tharreau, ndlr), tout le monde commence à discuter alors que cela ne nous concerne même pas. On s’est tous sortis du match. On les a remis en confiance. Si on ajoute deux buts donnés de notre part… »

Malgré cela, celui qui est aussi le dernier buteur du temps réglementaire tirait du positif de cette rencontre : « On finit quand même sur une bonne note : on gagne ! On perd un point mais on est premiers seuls. On reste invaincus à un match de la fin des matchs allers. Pour le moment le contrat est rempli alors que l’on a des blessés et pas des moindres. Et pour le moment, leurs remplaçants font le boulot. On reste sur du positif. Et puis, c’est une leçon à retenir. Comme on se projette sur la fin de saison, avoir joué une période comme ça, dans un sens, c’est mieux pour nous que de n’avoir eu que des matchs facile jusqu’à la fin. On a pu montrer notre caractère et aller au charbon. »

Écureuils d’Amiens – Orcs de Cholet : 8-7 a.p. (5-0)

Buts : A. Defrance (5’25), P. Defrance (13’13, 18’45, 20’55, 44’33), Petit (24’33, 51’31) et R. Crignier (47′)

Écureuils Amiens : Ludovic Dumeige – Sacha Fouré – Arnaud Grossemy – Renaud Crignier – Simon Petit – Arthur Poussart – Antonin Lecuelle – Adrien Defrance – Pierre Defrance – Hugo Bacquet

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr