La réserve de l’Amiens SC a réussi à aller chercher un bon point à Feignies, il y a deux semaines. Il sera désormais temps de le bonifier par une victoire à domicile.
Si les Amiénois enchaînent les performances positives à l’extérieur, marquant des points lors de chaque sortie (1 victoire, 3 nuls), ils ne décollent pour le moment pas au classement, la faute à des contre-performances qui s’enchaînent à la maison. En effet, les joueurs d’Antoine Buron n’ont pris qu’un point à domicile en 3 rencontres. En avançant à coup de matchs nuls et en ne prenant pas les points à Moulonguet, il n’est donc pas surprenant de voir la réserve de l’ASC au 9ème rang du classement, à égalité de points avec la zone rouge.
Mais le bilan n’est pas tout noir. Si l’aspect défensif est à corriger (les hommes d’Antoine Buron possédant la plus mauvaise défense du championnat) le technicien amiénois peut aussi se targuer d’une attaque plutôt prolifique (4ème avec 9 buts). Par ailleurs, on peut souligner le profil des équipes rencontrées. Ainsi, les Samariens ont déjà rencontré Marcq, Beauvais et Feignies/Aulnoye, soit 3 des 5 premiers et de réels candidats à la montée, lors de leur quatre dernières rencontres, le tout pour trois matchs nuls. Et le plus souvent en répondant positivement au niveau de la manière, Paul Joly soulignant pour nous dans la semaine le « bon contenu » du dernier match contre Feignies, par exemple.
Un profil différent
Pour tenter, donc, de valider ces performances pas si mauvaises que ce que le bilan comptable ne laisse paraître, cela passera par la réception ce dimanche de Maubeuge. Si cette équipe est assez proche des Amiénois au classement, pointant seulement une position au-dessus avec 2 points de plus, elle présente toutefois des caractéristiques relativement à l’opposé de celles des Picards.
Les Maubeugeois possèdent en effet une attaque assez peu prolifique, ce qui pourrait aider les Amiénois dans leur quête de plus de solidité défensive. Il s’agit en revanche d’une équipe qui concède relativement peu de buts (5 de moins que les Samariens).
Par ailleurs, les Nordistes présentent un bilan mitigé à l’extérieur avec, certes, une victoire, mais simplement 4 points en autant de rencontres. Enfin, sur l’aspect calendrier, ajoutons que les Maubeugeois sort d’un mois d’octobre compliqué où ils n’ont pris qu’un point, contre Marcq, puis se sont inclinés, en Coupe de France, contre Laon (R1) avant de perdre à Boulogne.
8ème journée de National 3
Dimanche 3 novembre, 15h, Complexe Emile Guégan : Amiens SC (b) – Maubeuge
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports