Sur une bonne série de quatre matchs sans défaite, l’Amiens SC va tenter de la poursuivre en Coupe de la Ligue contre Angers ce mercredi.
Les Amiénois ne perdent plus. Voilà en effet 4 rencontres que les hommes de Luka Elsner sont invaincus (1 victoire, 3 nuls). L’enchaînement rapide des rencontres pourrait leur permettre de continuer sur cette lancée positive. Souvenons-nous toutefois? que la seule défaite depuis début septembre l’avait été à domicile contre Bordeaux… au milieu d’une semaine à trois matchs.
Comme on se retrouve
Pour cette entrée en matière en Coupe de la Ligue, Les Amiénois auront sur leur chemin, une équipe qu’ils ont rencontrée récemment. En effet, l’ASC s’était déplacé chez les hommes de Stéphane Moulin il y a un mois. Et avait décroché un bon nul chez une équipe en pleine forme. Depuis, les courbes de performance se sont toutefois nettement inversé, les Angevins ne prenant qu’un seul point sur les trois rencontres depuis lors, alors que les Picards en glanaient cinq, avec pourtant Marseille et Saint-Étienne sur leur parcours.
Il faut tout craindre de cette équipe. Elle a des forces dans tous les secteurs de jeu.
Matthieu Dreyer
Pour autant, le gardien numéro 2, Matthieu Dreyer, comme son entraîneur, Luka Elsner, soulignaient la force de cette équipe préférant s’attarder sur la réussite générale du club angevin plutôt que sur cette courte série négative : « Le coach Moulin travaille très bien, c’est une équipe très difficile à manier avec des schémas bien mis en place et difficiles à négocier. » (L. Elnser); « Il faut tout craindre de cette équipe. Elle a des forces dans tous les secteurs de jeu, que ce soit sur coup de pied arrêté, en contre-attaque ou sur des phases placées. Ils sont complets. » (M. Dreyer).
Par ailleurs, les deux hommes ont rappelé d’autres confrontations avec cette adversaire pour préparer cette rencontre. Le coach slovène soulignait qu’il y avait « des choses à retirer du dernier match contre Angers pour ne pas répéter certaines erreurs que nous avions pu faire là-bas. Il faut bonifier ce match qu’on avait pu faire là-bas. » Pour la doublure de Régis Gurtner, le souvenir était un peu plus positif, puisqu’il s’agissait de la dernière opposition à la Licorne où « c’était une attaque défense en notre faveur. J’ose espérer que le match sera comme l’an dernier, mais avec la victoire. »
Une Coupe plus importante qu’il n’y paraît
Si la Coupe de la Ligue se dispute pour la dernière fois avant on ne sait quand (la compétition est officiellement seulement mise en sommeil), cela n’entame pas la motivation des acteurs à réaliser un gros match et plus généralement un bon parcours.
La disparition prochaine de cette compétition laisse quelques regrets à Matthieu Dreyer qui y voyait l’occasion pour des clubs de l’envergure de l’Amiens SC « de jouer des matches à élimination directe » et aux joueurs « d’emmagasiner du temps de jeu et de se montrer » même s’il reconnaissait que « la Coupe de la Ligue ne fait pas rêver. » Surtout, Luka Elsner et lui s’accordaient sur le fait que cette Coupe permet, en peu de matchs, de faire un beau parcours. L’entraîneur amiénois considérant qu’« en serrant les dents et en y allant a fond, on peut se trouver en ½ finale » tandis que Dreyer soulignait, avec plus d’ambition encore que c’est « le moyen le plus simple pour aller jouer au stade de France. »
Pour cela, les deux hommes abordaient ce match avec ambition et comme un réel objectif. Particulièrement Luka Elsner qui insistait sur le fait que ce match est la priorité du moment pour lui et son groupe : « Je pense au présent et le match le plus important est celui de demain (contre Angers). On ne saute pas les étapes. On veut être performants. Je n’aime pas la notion de donner du temps de jeu, ce n’est pas un match amical ou un entraînement. »
Pour cela, le coach amiénois assure qu’il s’en tiendra à une rotation limitée à la gestion de groupe, en terme de suspensions et de soucis physiques. De ce côté, les absences de Guirassy et Aleesami sont actées puisque les deux joueurs sont suspendus. Dibassy et Mendoza, légèrement touchés récemment, sont également ménagés. Côté angevin, le capitaine Traoré ne sera pas présent, tout comme Butelle, Aït-Nouri, Santamaria, Mangani, Capelle et Ninga.
1/16ème de finale de Coupe de la Ligue BKT
Mercredi 30 octobre, 21h05, Stade de la Licorne : Amiens – Angers
Le groupe amiénois : Gurtner, Dreyer – Calabresi, Jallet, Lefort, Chedjou, Gendrey – Monconduit, Zungu, Blin, Akolo, Bodmer, Otero, Talal, Lahne, Diabaté, Cornette, Khalid
Morgan Chaumier et Léandre Leber
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports