FOOTBALL : Camon sort sans gloire

Football Coupe Des Hdf Camon Vs Bleriot Plage Kevin Devigne Gazettesports 64
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’US Camon sort par le petite porte dès son entrée en lice en Coupe des Hauts-de-France après son nul, 0-0, contre Blériot-Plage (R2) et une séance de tir aux buts perdue 5-6.

La rencontre démarrait petitement et annonçait, finalement, la physionomie générale du match avec une équipe camonoise globalement dominatrice dans la possession mais peu inspirée et rarement dangereuse. La première occasion résumait d’ailleurs bien le manque de précision des joueurs de Titi Buengo. En effet, bien lancé par Lomboto, Gomes Monteiro semblait vouloir centrer mais sollicitait finalement le gardien adverse qui devait claquer le ballon qui retombait sous sa barre (11′).

Football Coupe Des Hdf Camon Vs Bleriot Plage Kevin Devigne Gazettesports 54

Pour le reste, cette mi-temps était terne avec des rares frappes peu dangereuses, qu’elles soient sangattoises (27′, 37′) ou camonoises (29′, 34′). Les Camonois pêchant notamment dans la qualité des centres, mais plus généralement dans la construction du jeu, trop lente et souvent imprécise techniquement. Les deux équipes rejoignaient donc les vestiaires dos-à-dos sur un score nul et vierge logique.

Plus de frappes, pas plus de danger

Malgré les entrées de Lefebvre et Adam en fin de première période et au retour des vestiaires, la physionomie du match ne changeait pas vraiment. Malgré tout, quelques phases de jeu un peu plus précises techniquement permettaient d’obtenir des occasions plus intéressantes. D’abord quand Lefebvre centrait vers Goyet qui dévissait sa tête (53′), mais surtout quand, bien décalé par Péchin, Rosine centrait et trouvait au second poteau Lefebvre seul au deuxième poteau, ce dernier manquant toutefois le cadre (60′).

Football Coupe Des Hdf Camon Vs Bleriot Plage Kevin Devigne Gazettesports 71

Le match gagnait alors quelque peu en intensité, mais si les frappes se faisaient un peu plus nombreuses, les attaquants arrosaient autour des buts et les gardiens n’étaient que peu mis en danger. Que ce soit en faveur de Blériot-Plage (64′, 73′, 83′) ou de Camon (67′, 70′, 77′, 84′). Et les quelques opportunités cadrées n’étaient ni suffisamment bien placées, ni suffisamment puissantes pour mettre Josse (74′) ou son homologue pas-de-calaisien (82′) en danger. Finalement, ce sont même les visiteurs qui se montraient dangereux en fin de rencontre avec une parade de Josse devant Demassieux bien lancé en profondeur (88′) puis une nouvelle intervention décisive du portier camonois, au sol, sur le corner qui suivait (89′). Les Camonois n’avaient donc pas su faire la différence en 90 minutes face à une équipe de division inférieure et devaient compter sur les tirs au but pour se qualifier.

Les tirs au but, principal spectacle du match

Football Coupe Des Hdf Camon Vs Bleriot Plage Kevin Devigne Gazettesports 101

La séance de tirs au but commençait alors plutôt bien pour Camon qui, après deux tireurs, profitait de la réussite de Nagy et Lefebvre conjuguée à la parade de Josse sur le tir de Damay pour mener 2-1. Les Camonois abordaient même les deux derniers tirs avec un avantage d’un but, à 3-2, après la tentative réussie de Gomes Monteiro. Mais les mouches changeaient d’âne lorsque, coup sur coup, Josse touchait le ballon mais n’arrivait pas à empêcher Duquenoy de marquer puis Lomboto mettait son tir au-dessus de la cage (3-3). S’ensuivait alors deux équipes se rendant coup pour coup, Torvic permettant d’aller jusqu’à la mort subite (4-4) et Goyet transformant également son tir au but (5-5). Mais le 7ème tireur fut fatal à Camon, Rosine fracassant la transversale, finalement sortante, après la tentative réussie de Gillet (5-6). L’US Camon ne verra donc pas le prochain tour, c’est Blériot-Plage qui, avec ses armes, a fait la performance du jour.

Au terme de la rencontre, Titi Buengo ne cachait pas sa déception, voire son agacement à l’égard de joueurs auxquels il avait donné leur chance : « Il y a de la déception. Je pense que les joueurs n’ont pas fait ce qu’il fallait et, donc, on a été punis. C’est le meilleur qui a gagné en terme d’état d’esprit coupe. Je n’ai pas vu grand chose. J’avais prévenu que j’avais laissé certains au repos pour permettre à certains d’avoir du temps de jeu. C’est très insuffisant. On ne mérite que notre défaite aujourd’hui. L’enseignement à tirer, c’est que certains pensent que les feux sont au vert et ne se sont pas mis au diapason. »

Camon – Blériot-Plage : 0-0 (0-0) (5-6 aux t.a.b)

Camon : Josse – Sakho, Nagy, Delgove, Rosine – Lomboto, Arzalai – Péchin, Lemba, Goyet – Gomes Monteiro

Entrants : Lefebvre, Adam, Torvic

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr