JUDO : Deux athlètes formés à l’ASC Judo participent aux Championnats de France

Ⓒ Tournoi National de Judo, Minime Féminin (Janvier 2019)

Virginia Aymard et Luka Lomidze, deux athlètes issus de l’ASC Judo, combattront les samedi 2 et dimanche 3 novembre sur la grande patinoire du Coliseum, à l’occasion des championnats de France Seniors, 1ère division de Judo.

Après avoir fait la découverte des nouveaux cours de Self-défense que propose désormais l’ASC Judo, un mardi soir sur deux au Coliseum (Dojo), nous abordons aujourd’hui le sujet de deux athlètes issus de ce même club qui participent aux Championnats de France de Judo, 1ère division.

Thibault Denis, directeur technique du club, et Kelly Molinari, triple Champion du Monde de Jujitsu et entraîneur en Self-défense, nous en apprennent plus sur les athlètes de haut-niveau originaires des Hauts-de-France. Ces athlètes qui font la fierté du Judo amiénois.



Les adhérents de l’ASC Judo vont-ils assister aux Championnats de France de Judo ?
Thibault Denis : Il y a des adhérents du club qui ont postulé pour être bénévoles et faire partie de l’organisation.

Kelly Molinari : Il y a des athlètes amiénois qui y participent, comme Luka Lomidze (NDLR : Actuellement, il se trouve à Marrakech pour les Championnats du Monde Junior qui se tiendront du 16 au 20 octobre 2019, avec Assia Said Errhamani, vice-championne d’Europe Juniors).

Thibault : Oui, il combat le dimanche 3 novembre pour les championnats. Il a été formé à Amiens et, depuis deux ans, il a signé dans un nouveau club régional, basé aussi sur Amiens, qui regroupe les meilleurs athlètes de la région.
Il y a Virginia Aymard aussi, qui a été formée à Amiens et qui combat le samedi 2 novembre. Elle est partie dans un club parisien depuis 5 ans. Donc il y aura deux Amiénois, qui ont été formés à l’ASC, qui combattront en 1ère division.

Kelly : En sachant que les premières divisions, c’est le top niveau en France. C’est ce qui fait participer aux Championnats d’Europe, Championnats du monde ou aux Jeux Olympiques. C’est vraiment la plus grosse compétition française.


Comment avez-vous réagi en apprenant que les Championnats de France allait se tenir à Amiens ?
Thibault : Avec Kelly, tous les week-ends on est en compétition dans toute la France. Là, ce week-end, on était en Normandie. On bouge beaucoup, alors c’est génial que les premières divisions, soit la plus grosse compétition, se passent chez nous. Déjà par rapport au déplacement, mais aussi surtout pour nos jeunes adhérents. Pouvoir voir cette compétition de très haut niveau, c’est super pour eux, donc on est très contents.

Il y a eu une grosse période où la région picarde était vraiment bien représentée au Judo.

Kelly Molinari


Le 30 octobre, des champions de l’équipe de France se déplacent à Amiens pour entraîner des centaines de judokas. Parmi ces champions, également des Amiénois ?
Thibault : C’est la fédération qui organise cet événement. Cela tourne dans différentes ligues. Nous, c’est la Ligue des Hauts de France de Judo et l’événement aura lieu le 30 octobre. Ils attendent près de 600 judokas, donc c’est un gros événement. Et il y 3 champions actuels de l’équipe de France qui seront là.

Kelly : Oui, il y aura 3 champions actuels et 3 anciens champions.

Thibault : Et donc cette année, on aura la chance de recevoir Madeleine Malonga, qui est une ancienne Amiénoise (NDLR : Et elle est passée par le Pôle Espoirs d’Amiens en 2007-2008). Elle a été championne du Monde, au Japon, il y a tout juste un mois. Et il y a aussi Sarah-Léonie Cysique, une ancienne Picarde également qui a fini 5ème aux derniers Championnats du monde, et Axel Clerget qui a fini 3ème.

Kelly : Il y a eu une grosse période où la région picarde était vraiment bien représentée au Judo.

L’équipe de France reste très solide, surtout chez les filles qui sont très fortes.

Thibault Denis


Et, plus généralement, comment se passe le Judo en France ?
Kelly : Chez les garçons, on a un gros leader qui est Teddy Riner. Il revient un petit peu pour chercher sa qualification pour les Jeux Olympiques. Il a fait deux compétitions qu’il a gagné. Axel Clerget a fait deux fois 3ème en Championnats du Monde. Chez les garçons, depuis quelques années, c’est un petit peu difficile, ça perce pas trop.
Par contre chez les filles, il y a une grosse équipe en ce moment. Il y a eu trois championnes du Monde, au Japon, il y a un mois. Donc chez les filles, c’est vraiment une grosse nation.


Thibault : Quand on prend les deux équipes, les garçons et les filles mélangés, on peut quand même dire qu’on est toujours la deuxième Nation derrière le Japon, au niveau mondial. Donc l’équipe de France reste très solide, surtout chez les filles qui sont très fortes.




ENTRAÎNEMENT AVEC L’EQUIPE DE FRANCE DE JUDO

Mercredi 30 octobre : de 13h30 à 17h, au Gymnase des 4 Chênes

Inscriptions sur extranet obligatoire



CHAMPIONNATS DE FRANCE DE JUDO, 1ère division

Samedi 2 novembre : Catégories masculines (-60kg, -66kg, -73kg et -81kg) et féminines (-48kg, -52kg et -57kg)
Début de la compétition : 9h00 / Fin prévisionnelle : 19h

Dimanche 3 novembre : Catégories masculines (-90kg, -100kg et +100kg) et féminines (-63kg, -70kg, -78kg et +70kg)
Début de la compétition : 9h00 / Fin prévisionnelle : 18h30

Pour réserver votre place aux Championnats de France, CLIQUEZ ICI.




Angélique Guénot

Crédits photos : Coralie Sombret – GazetteSports / ©ASC Judo

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.