TENNIS : Opération « Bienvenue au club », 585 raquettes distribuées

Bienvenue Au Club Tennis Kevin Devigne Gazettesports 5
Ⓒ Gazette Sports

Dans le cadre du contrat d’objectifs qui lie le Département de la Somme au Comité départemental de Tennis, la 8ème édition de la remise des raquettes de l’opération « Bienvenue au club » s’est tenue ce lundi 21 octobre.

L’opération annuelle « Bienvenue au club » s’adresse aux nouveaux licencé(e)s âgé(e)s de moins de 12 ans. L’objectif est de les fidéliser en leur offrant leur première raquette de tennis. Les raquettes sont remises aux clubs, qui peuvent soit les rétrocéder directement aux licenciés concernés, soit les mettre à disposition des jeunes pratiquants lorsqu’ils viennent s’entraîner.

Distribution de la 4000ème raquette depuis 2012

Le président Laurent Somon, Brigitte Lhomme et Pascal Bohin ont accueilli 41 clubs du département au Conseil départemental de la Somme. Pascal Bohin ajoute : « On prend plaisir à les recevoir ici ». L’année dernière, 563 raquettes avaient été distribuées à 39 clubs. Cette nouvelle édition est marquée par un record. Ce sont au total 585 raquettes qui ont été remises, témoignant de l’engagement fort du département pour développer la pratique du tennis chez les jeunes samariens.

Pascal Bohin : Le département reste un partenaire fidèle du mouvement sportif. Cette manifestation, qui existe depuis 2012, en est la preuve. Ce soir, on a distribué la 4000ème raquette, ce qui permet de bien marquer l’attention sur le domaine sportif, et plus particulièrement tennistique.

Bienvenue Au Club Tennis Kevin Devigne Gazettesports 21

Un engagement fort, d’autres actions à mettre en place

Le Département de la Somme et le Comité départemental de Tennis ont le souhait de voir se développer le sport chez les jeunes. La manifestation qui s’est tenue ce lundi soir est l’une des preuves les plus concrètes de leur engagement moral et financier, mais d’autres actions sont notamment mises en oeuvre.
En effet, les Jeux Olympiques 2024 approchent. Les collectivités locales ont alors été sollicitées pour, peut-être, accueillir des délégations en guise de terrain d’entraînement afin de pouvoir se préparer à cette importante manifestation sportive sur le département. « La volonté est ici de faire des Jeux Olympiques, les Jeux Olympiques de tout le monde, accessibles à tous. Nous candidaterons pour des sites, afin d’obtenir peut-être une ou plusieurs délégations« . Notamment, une subvention exceptionnelle de 60 000€ a été délivrée dans l’objectif de remettre en état des installations de la Ligue et du Comité.

L’importance de cet engagement pour les jeunes

L’opération « Bienvenue au club » est devenue un événement incontournable pour rendre accessible le sport à tous. « Le tennis permet aux enfants de développer des valeurs sportives et éducatives, mais également d’améliorer leur santé physique et psychique. L’enseignant joue un rôle important car il entre dans l’univers de l’enfant et développe ses capacités motrices ». Ainsi, l’engagement du département de la Somme et du Comité départemental de Tennis ne vise pas simplement à fidéliser, à développer la pratique du tennis chez les jeunes et à lutter contre la baisse des licenciés, il vise également un objectif éducatif et humain. Enfin, le développement de la compétition est un objectif fédéral et la découverte de nouveaux champions s’avère alors être nécessaire.

La reconnaissance des clubs

Ils ont été 41 clubs du département à recevoir des raquettes pour leurs nouveaux jeunes licencié(e)s. Le Tennis Club Amiens Métropole se montre particulièrement reconnaissant de ce don qui donne le sourire aux enfants : « Le geste est vraiment sympa. Cette manifestation existe depuis quelques années maintenant, et c’est la 3ème fois que je viens récupérer des raquettes comme ça. Les enfants sont vraiment ravis. Avoir une raquette offerte par le Conseil départemental et le Comité départemental de Tennis, c’est vraiment un engagement qui est tout à son honneur« .
Parmi les nombreux clubs, nous pouvions notamment retrouver Fabienne Dautremer, secrétaire de l’ESC Longueau Tennis et championne de France des raquettes FFT, et Francis Valard, le vice-président du club, venus réceptionner les raquettes pour leurs nouveaux licenciés.





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.