HOCKEY SUR GLACE – Philippe Bozon : « Pour Amiens, ça peut être l’année pour rivaliser avec les tops équipes »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Présent à Amiens lors de la rencontre opposant les Gothiques à Mulhouse, Philippe Bozon, le sélectionneur de l’Equipe de France, s’est exprimé sur le bon début de saison des Gothiques.

Bonjour Philippe Bozon, peut-on vous demander votre avis sur le début d’exercice 2019-2020 des Gothiques ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est un bon début de saison même si, sur les derniers matchs, il y a une période de moins bien. Mais c’est aussi dû à l’effectif, avec des joueurs importants qui sont absents. À l’image de beaucoup d’équipes de Ligue Magnus, il n’y a pas la profondeur de banc nécessaire. Donc quand quelques éléments manquent, ça se sent tout de suite.

Un manque de profondeur de banc vous dites ?

Selon moi, il y a pas mal d’équipes dans la Ligue Magnus qui se sont affaiblies cette année au niveau de l’effectif. Mais ce n’est pas le cas d’Amiens, je pense même au contraire, que l’équipe s’est renforcée. Justement, je pense que pour Amiens, ça peut être l’année pour rivaliser avec les tops équipes.

J’estime que ces quatre équipes (ndlr : Grenoble, Rouen, Angers, Amiens) vont pendre les devants et que derrière il y aura un paquet serré.

Philippe Bozon

Toutes les équipes semblent accrocheuses en ce début de saison. Pensez-vous que l’on va assister à un championnat serré ?

Moi je vois plutôt les équipes attendues s’échapper : Grenoble, Rouen même s’ils sont moins dominateurs, et dans le lot je mets Amiens voire Angers. Je pense que sur la longueur ils vont se détacher, même si, là encore, ce sont des projections avec des effectifs au complet. J’estime que ces quatre équipes (ndlr : Grenoble, Rouen, Angers, Amiens) vont pendre les devants et que derrière il y aura un paquet serré.

Si à une époque de nombreux amiénois grossissaient les rangs de l’Equipe de France, cela semble être un peu moins le cas aujourd’hui…

Hockey Sur Glace Amiens Vs Chamonix Les Gothiques 0064 Leandre Leber Gazettesports
Rudy Matima, joueur à potentiel, pour Philippe Bozon

C’est un constat que l’on a fait effectivement, même chez les jeunes. Le club en a conscience je pense, il faut que ça travaille fort pour alimenter les sélections comme ils l’ont fait par le passé. Il y a toujours des flux dans les générations. On connait les joueurs qui sont intéressants. Henri (ndlr : Henri-Corentin Buysse) peut prendre une place importante cette année, mais j’attends que des joueurs comme Matima, franchissent un palier cette année. On parle de joueurs à potentiel là, mais le joueur à potentiel, à un moment donné, il faut qu’il passe un cap.

Chez les jeunes amiénois, un joueur comme Antonin Plagnat montre de belles choses depuis le début de saison. Quel est votre avis sur ce joueur ?

Il fait bon début de saison avec les Gothiques, et moi je l’ai vu avec les jeunes U20 français, j’étais pas mal avec eux cet été. Lors de ses matchs en Suède, il n’a pas eu le même impact avec les 20 ans qu’il a avec les Gothiques. C’est intéressant ce que l’on voit en championnat mais il faut qu’il arrive à le reproduire en Equipe de France U20. Ça fait partie des joueurs que l’on va suivre aux championnats du monde cette année. Le malheur des blessures chez certaines équipes fait que ça laisse plus de temps de glace à ces joueurs là, il a su saisir cette opportunité pour l’instant et il marche très bien là.

Il y a eu quelques changements en Ligue Magnus, notamment le passage à vingt joueurs sur la feuille de match. Est-ce une bonne chose selon vous ?

Je ne suis pas forcément un fan de la règle des 20 joueurs. Mais il faut du temps pour expérimenter quand il y a du changement, il faut faire attention aux analyses précoces.

Propos recueillis par Leandre Leber

Crédits photos Leandre Leber / Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.