FOOTBALL (F) : L’Amiens SC n’est pas passé loin

Amiens Sc Feminine Saint Etienne Foot 2019 Photos Roland Sauval 0007
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Devant à la mi-temps et très disciplinées défensivement, les Amiénoises ont finalement craqué à 10 minutes de la fin du temps réglementaire contre le leader du championnat.

Les Amiénoises étaient même les premières à frapper grâce à Pugnetti, sans pour autant inquiéter Lambert, la gardienne stéphanoise (1′). Les Stéphanoises répondaient rapidement, et sans plus de danger, par l’intermédiaire de Khoury, pour une frappe captée facilement par Martin (4′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après ces deux tentatives, comme pour se jauger, les Stéphanoises prenaient le contrôle du ballon. Mais une défense amiénoise parfaitement en place, conjuguée à de mauvais choix ou à des imprécisions techniques des joueuses adverses rendait cette domination stérile. Seule Jesus parvenait, dans un premier temps, à échapper à la vigilance de la défense amiénoise sur un ballon dans la profondeur, avant que cette dernière ne revienne et n’avorte l’opportunité stéphanoise (14′).

Amiens transperce les Vertes

Amiens Sc Feminine Saint Etienne Foot 2019 Photos Roland Sauval 0018

Les Amiénoises, quant à elles, profitent de la moindre erreur stéphanoise pour se porter vers l’avant, avec plus ou moins de succès. Et sur un contre, le succès est là. Vassant part en profondeur et est percuté par Multari au moment de la crocheter. Un penalty est logiquement accordé par l’arbitre de la rencontre et Vassant ne se fait pas prier pour se faire justice elle-même, et ce, même si Lambert touche le tir de l’avant-centre amiénoise (24′, 1-0).

Les Amiénoises, sures de leur jeu, persistent dans le même schéma avec succès pendant toute la suite de la mi-temps. La défense est impeccable et ce sont même les Amiénoises qui se procurent une nouvelle opportunité, même si la tête de Julian sur le centre de Pugnetti est trop décroisée (33′). Et si Khoury tente sa chance dans la foulée pour les Vertes, ce sera sans trop de danger pour les joueuses d’Hicham Andasmas (34′).

Petites frayeurs en fin de mi-temps

Finalement, seul le temps additionnel de cette mi-temps presque parfaite des Amiénoises donnera lieu à un petit frisson. Tout d’abord sur un ballon de Blanc-Gonnet, dont on ne saura pas vraiment s’il s’agissait d’un centre ou d’un tir lobé, qui file finalement tout proche du but de Martin (45’+1). Puis sur un centre de Digonnet qui parvient à Jesus seule au second poteau, qui manque complètement sa reprise et le cadre (45’+4).

Entre-temps, Vassant avait tout de même réussi à être trouvée en profondeur par Pugnetti mais manquait son contrôle avant de se présenter seule face à la gardienne stéphanoise (45’+2). Les Amiénoises rentrent donc à la pause avec l’avantage, en ayant globalement très bien muselé le leader du championnat, et qui plus est la meilleure attaque et en ayant marqué le premier but de la saison concédé par les Stéphanoises.

Changement de physionomie

Amiens Sc Feminine Saint Etienne Foot 2019 Photos Roland Sauval 0011

Mais les Stéphanoises décidaient d’accélérer en seconde période, en faisant notamment entrer Gago, internationale Espoir de retour de blessure. D’abord en multipliant les centres, rendus plus dangereux par la présence physique de la nouvelle entrante, mais toujours bien négociés par les défenseures amiénoises. Puis, suite à une action confuse où les Stéphanoises réclamaient une main dans la surface puis où deux Amiénoises restaient au sol, le jeu se poursuivait et Blanchard parvenait à adresser un centre rentrant depuis la gauche vers Khoury qui, seule, plaçait sa tête et trompait Martin (55′, 1-1).

Ce tournant du match donnait des ailes aux Stéphanoises qui se montraient de nouveau dangereuses sur un gros travail de Multari qui, après avoir récupéré le ballon dans sa défense, remontait une bonne partie du terrain, perçait le milieu amiénois et lançait Khoury qui ne trompait toutefois pas Martin (59′).

Une histoire de penalties

Les Stéphanoises prenaient alors irrémédiablement le dessus, au point que les Amiénoises n’aient plus l’occasion de réussir les ressorties de balle qu’elles parvenaient à mettre en place en première période. Mais elles tenaient plutôt bon défensivement. Pour autant, l’entrée de Gago leur posait des problèmes et Meunier concédait un penalty après l’avoir accroché. Mais Storti, tout juste debout après avoir subi un très gros coup de Vlieghe, ne parvenait pas à tromper Martin qui laissait son équipe à égalité (66′).

Mais à force d’insister, sans succès jusque-là, Gago, encore elle, parti en profondeur, était fauchée par la sortie de Martin qui concédait un nouveau penalty. Cette fois-ci, c’est Blanchard qui s’en chargeait et trompait la malheureuse gardienne amiénoise (81′, 1-2). Dos au mur en cette fin de match, les Amiénoises ne parvenaient toutefois pas à se procurer de nouvelles occasions. Ce furent même les Stéphanoises qui continuèrent à pousser, Martin sortant cette fois-ci bien dans les pieds de Gago (85′) puis voyant la frappe de Pantelic passer loin du cadre (86′).

Après leur succès à Saint-Denis, les Amiénoises rechutent donc contre Saint-Etienne avec cette défaite 1-2 et, à la défaveur d’une victoire de Nice sur Grenoble, retombent dans la zone de relégation, à égalité de points, néanmoins avec les 8ème, 9ème et 10ème.

Amiens – Saint-Etienne : 1-2 (1-0)

Buts : Vassant (24′) pour Amiens ; Khoury (55′) et Blanchard (81′) pour Saint-Etienne

Amiens : Martin – Meunier, Fortin, Plessier, Pigache – Pugnetti, Vlieghe, Tellier-Bouazni, Cabaret – Julian, Vassant

Entrante : L. Seret

Saint-Etienne : Lambert – Digonnet, Blanchard, Multari, Martins – Condon, Storti, Blanc-Gonnet – Jesus, Khoury, Ouinekh

Entrantes : Gago, Lapierre, Pantelic

Morgan Chaumier

Crédit photo : Roland Sauval – Gazettesports.fr