On avait laissé l’équipe N3 du LAMVB chuter dans un match de barrage pour pouvoir monter en N2, avec un entraineur qui nous confier vouloir faire mieux encore cette saison (NDLR, 2ème la saison précédente).
Dans ce premier match en terre Parisienne (VGA Saint Maur), les hommes de Sebastien Maillard sont rentrés bredouille de ce premier match. Le premier set est gagné assez facilement sur le score de 16 à 25 grâce notamment à une meilleure gestion de l’avant match un peu rocambolesque, avec 3 temps d’échauffements et une efficacité offensive, où l’entraineur n’avait rien a reprocher a ses joueurs, la machine s’est enrayer.
Un manque d’investissement
Avec seulement 9 joueurs présents au match sur un effectif de 13 et beaucoup d’absences aux entrainements, les objectifs vont ils devoir être revus à la baisse ? ‘’ On ne va pas faire de conclusion sur la saison, mais cela va être long, si je n’ai plus de combativité quand on est mené de 2 points, ca ne va pas le faire, ce n’est pas cela le volley ball, on a le droit de se louper techniquement mais pas mentalement et la on a perdu le match mentalement…’’ nous confait l’entraineur Samarien. En effet avec un manque de réussite en réception le jeu du LAMVB devient trop prévisible en s’appuyant trop sur le pointu Eichelberger qui ne pourra pas faire de miracle à lui seul. Le coach doit alors prendre un temps mort assez vite dans le set, où il demande à ses joueurs de varier le jeu et de passer plus par le centre. Mais sans ballons propres en réception la consigne devient compliqué a appliquer. Mais pire encore le coach relève un manque de cohésion et de volonté lorsque l’équipe est menée. Avec la perte du second et troisième set 25/18, la tache apparaît compliqué.
Le quatrième set Longueau est vite mené de 4 points mais a force d’encouragements et d’un jeu un peu plus propre parvient a recoller à 16 partout. Enfin Longueau fait la course en tête mais avec de nouvelles fautes directes du coté des hommes de la cité Samarienne, la VGA recolle et repasse devant ‘’ On manque de cohésion, il faut qu’on travaille cela pour surpasser ses moments compliqué et convertir cela en victoire, car on a fait le travail pour revenir, on s’offre une balle de tie break mais on a pas réussi à la convertir. Le groupe doit être plus fort que les individualités…’’ pestait l’entraineur. La VGA s’offrant le 4ème set sur le score de 30/28.
Mentalement Longueau a lâché alors qu’ils sont capables de battre une équipe du calibre de la VGA, mais maintenant il va falloir le prouver dès le prochain match à domicile face au leader Sarrasin, néophyte à ce niveau.
VGA Saint Maur 3/0 LAMVB (16/25 ; 25/18 ; 25/18 ; 30/28)
LAMVB 8ème du classment
Marc Albers
Crédit photo : DR