PÉTANQUE : Retour sur le 30ème anniversaire du national de la Hotoie

Ⓒ Gazette Sports

Ce weekend célébrait le 30ème anniversaire du National de pétanque d’Amiens. Organisé au parc de la Hotoie par l’ASPTT, cet événement attendu depuis le mois d’avril a une fois encore attiré les grandes foules.

 

Comme chaque dernier weekend de septembre depuis 1989, la Hotoie accueillait le national de pétanque Amiénois. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du jeu de boules venus de toute la France mais aussi de Belgique ou des Pays-Bas. Au contraire de la célèbre « Marseillaise » le tournoi était réservé aux licenciés de pétanque. Cette contrainte n’a pourtant pas empêché près de 3.000 participants d’être présents entre vendredi et dimanche sur les 500 terrains tracés par les bénévoles.

Daniel Tavernier (vice-président de l’ASPTT) nous parle de ce tournoi « J’organise le national depuis maintenant 30 ans. Je suis en train de passer le relais de la présidence, c’est donc ma dernière année d’organisation. Je serai toujours là derrière, mais plus en tant qu’organisateur. Aux origines du tournoi il y avait 128 triplettes et l’an dernier nous étions à 780 triplettes. Cette année on a choisi de restreindre le nombre de participations à 640 pour cette édition. Ça facilite le travail des bénévoles qui sont au « graphique » et qui doivent organiser toutes les rencontres ».

Une première journée diversifiée

C’est donc dans une ambiance très conviviale que ce sont déroulées les parties des différentes catégories et concours : les +55 ans ont ouvert les célébrations vendredi avec le concours vétérans (315 doublettes) remporté par la paire Podlaski / Favoriti. Suite à ça, un concours handisport a été mis en place : le club de l’ASPTT d’Amiens souhaite effectivement s’affilier à la fédération handisport. Dans cette optique, l’ASPTT organise plusieurs concours handisport et sport adapté sur la saison afin de faire profiter au maximum de personnes cet engouement pour la pétanque.

La journée s’est terminée sur une soirée de spectacle avec un concours de tirs réunissant des grands champions, suivi du « tournoi des Gentlemen » : huit personnalités locales ont chacune été associées à deux joueurs de très haut niveau. Le président d’Amiens métropole faisait habituellement partie du jeu mais il n’a pas pu se déplacer pour cette édition.

30ème national de la Ville d’Amiens, mais aussi 11ème national féminin

Les journées de samedi et dimanche étaient consacrées au 30ème concours national de la Ville d’Amiens ainsi qu’au 11ème national féminin : le premier comptait 640 triplettes inscrites et le second 195 doublettes. Les parties se sont enchaînées toute la journée du samedi jusqu’aux 1/16èmes de finales chez les femmes et 1/32èmes chez les hommes. Les phases finales ont donc repris le lendemain avec une doublette féminine représentant le club de l’ASPTT d’Amiens toujours en lice : Caroline Bauduin et Laurence Morotti terminent troisièmes du national féminin Crédit Mutuel. La première place est accrochée par la doublette Baussian Protat / Maillard (Gourdon). Du côté des hommes, la triplette Dath / Sevilla / Aurejac s’impose sur les 1.920 joueurs présents durant deux jours.

Plusieurs concours annexes étaient également organisés dont notamment le prix du Conseil Départemental (227 triplettes) remporté par Demetrio / Demetrio / Demestre. On trouvait par ailleurs le prix du Conseil Régional (130 doublettes) dominé par la paire Seghier / Mette. La première place du concours féminin qui engageait 26 doublettes a elle été gagnée par la paire abbevilloise Leconte / Pruvot.

La ville d’Amiens Métropole vous donne donc rendez-vous le dernier weekend de septembre 2020 pour une nouvelle édition de l’événement.

 

Océane KRONEK

Crédits photos : Kevin Devigne / Reynald Valleron – GazetteSports.fr

À lire aussi :

FOOTBALL : Coupes, tous les résultats du week-end