Ce samedi soir, l’Amiens SC termine sa semaine marathon avec un deuxième déplacement sur la pelouse d’Angers. Si, sur le papier, cette rencontre paraît équilibrée, les hommes de Luka Elsner affronteront pourtant le deuxième de L1.
Après avoir enfin réellement lancé leur saison, au bout de 5 journées, les Amiénois ont rechuté en milieu de semaine en s’inclinant sur la pelouse de la Licorne contre Bordeaux. L’enchaînement rapide avec le déplacement à Angers va permettre de ne pas gamberger et de tout de suite tenter de repartir de l’avant. Mais face à une équipe pas si facile à jouer qu’il pourrait y paraître.
Éviter le piège angevin
En effet, depuis le début de la saison, les joueurs de Stéphane Moulin semblent marcher sur l’eau. Si la lourde défaite 6-0 pouvait laisser imaginer une équipe à l’agonie, il n’en est rien. Angers compte ainsi 5 victoires lors des 7 premières rencontres de la saison. Un bilan qui leur permet d’être au coude à coude avec le PSG qui ne les devance qu’à la différence de but !
Pas un hasard pour Luka Elsner ou Eddy Gnahoré qui s’accordaient sur le fait que la position dans laquelle se situe actuellement Angers est « méritée ». Le technicien amiénois soulignait notamment la « belle dynamique » d’une équipe « difficile à manœuvrer, qui ferme les espaces et a une belle progression depuis des années ».
Toutefois, si l’entraîneur slovène insistait sur la solidité angevine, les statistiques ne montrent pas uniquement cela. D’une part, on peut observer, et ce n’est pas rassurant pour les Amiénois, que le départ à domicile d’Angers est tout simplement parfait avec quatre victoires en quatre rencontres. Mais surtout, Angers ne brille pas que par sa solidité. Le bilan défensif des joueurs de Stéphane Moulin est même plutôt moyen avec 10 buts encaissés. Ce qui fait la réussite des Angevins, en revanche, c’est leur force de frappe offensive. Ainsi, il s’agit tout simplement de la meilleure attaque du championnat de France avec 15 buts, un de plus que les Lyonnais qui leur en ont pourtant marqué six et trois de plus que le PSG, certes privé d’une partie non négligeable de son armada offensive.
Resserrer les rangs
Or, cette problématique sera d’autant plus importante que l’Amiens SC pêche particulièrement dans son animation défensive. En effet ils présentent l’une des trois défenses les plus perméables du championnat, la faute, notamment, à des erreurs comme celles vues contre Bordeaux cette semaine.
Les temps faibles il y en a toujours dans les équipes mais il faut savoir les gérer et on doit apprendre à les travailler
Et si Luka Elsner reconnaît comme priorité le fait de « ne plus encaisser de but », il ne veut pour autant pas blâmer le bloc défensif. Pour lui comme pour son milieu de terrain Eddy Gnahoré, le problème mis en avant est surtout celui de la gestion des différents temps de jeu, et notamment des temps faibles : « C’est une obligation de comprendre que certains ballons ne sont pas à jouer, de faire attention à notre phase défensive, et c’est quand nous avons le ballon que nous sommes le plus exposés et non quand l’adversaire a le ballon. » (L. Elsner) ; « On doit s’améliorer dans la constance, de match en match mais surtout pendant le match. Les temps faibles il y en a toujours dans les équipes mais il faut savoir les gérer et on doit apprendre à les travailler. » (E. Gnahoré). Le milieu amiénois pointait par ailleurs, dans le même ordre d’idée : « un problème de concentration, d’attention ».
Du point de vue des hommes en place, il faudra pourtant que le correction se fasse avec l’effectif présent contre Bordeaux. En effet, le coach slovène de l’ASC a précisé qu’« il n’y a pas de changement » dans le groupe. On notera, par ailleurs, côté angevin, les absences de Bahoken, El Melali, Bamba et Pellenard.
8ème Journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 28 septembre 20h00
Angers SCO – Amiens SC
Morgan Chaumier. Propos recueillis par Léandre Leber
Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports
A lire aussi >>
FOOTBALL : Avant de se déplacer à Angers, Gnahoré en conférence de presse