Après la nouvelle défaite de son équipe, Sébastien Léraillé est revenu sur la rencontre et s’il y a de la déception, il tire aussi certains enseignements positifs.
Comment expliquez-vous cette défaite ?
Quand tu n’es pas efficace dans les deux zones tu te fais punir. Je ne peux pas reprocher à Thomas (ndlr : Chatalen) d’avoir fait une erreur surtout après tout ce qu’il a fait. Aujourd’hui quand on voit ce que l’on a produit et tenté de mettre en place je pense que l’on est dans la bonne direction. On a eu des attitudes d’une équipe de R1 que ce soit tactiquement ou techniquement. On a essayé de jouer et on a su rester équilibrés, maintenant c’est de notre faute si on perd le match car on a fait une erreur que l’on paye cash et on manque de réalisme offensif. Après j’ai aimé que, tactiquement, on ait été capables de changer de système sans être mis en danger. Sur le plan athlétique on est prêt mais maintenant il faut mettre des buts. Sur le plan comptable ça commence à devenir inquiétant surtout que l’on n’a pas un calendrier facile. Aujourd’hui on est tombé sur une équipe qui est venu avec ses valeurs, qui a profité de notre erreur puis a été courageuse. Il faut surtout ne pas lâcher et continuer de travailler car ça va finir par tourner en notre faveur.
Vous avez eu un peu plus de mal en seconde période et manqué un peu de présence devant le but ?
Oui, on aurait peut-être dû jouer un peu plus direct mais je n’avais pas vraiment de joueurs pour, avec l’absence de Nicolas Leulier qui nous aurait sûrement fait du bien aujourd’hui. Notre milieu a été cohérent et on a su utiliser la largeur avec nos latéraux mais on manque de justesse dans la zone de vérité. On fait trop souvent le mauvais geste. Après il y a des matchs comme ça où rien ne te sourit. Il y aura sûrement des matchs où l’on jouera mal et on prendra les trois points.
Il y avait des beaucoup d’absences, cela a joué selon vous ?
Non je pense pas, des garçons de qualité étaient absents mais les joueurs présents ont fait de bonnes choses et les entrants on fait de bonnes choses. J’ai bien aimé l’entrée de Charlie Dobelle dans une défense à trois. Maintenant certains vont devoir élever leur niveau de jeu s’ils veulent continuer à jouer. J’ai un groupe de qualité et personne n’est indiscutable. Des garçons qui ont joué en réserve ont montré de bonnes choses et ont su saisir leur chance la semaine dernière. C’est à moi d’amener le groupe vers le haut, pour le moment ce n’est pas le cas. Je me remets en question et je ne lâcherai pas mon club, mon président et mes joueurs comme j’ai pu l’entendre.
Vous n’avez pas peur que les joueurs commencent à gamberger ?
Ce sont des adultes, ils sont matures, le foot reste un plaisir. C’est à eux de se relancer la semaine prochaine en Coupe de France avec un match cohérent. Ensuite il faudra aller à Loon Plage avec l’ambition de prendre des points.
Quel va être le message après ce début de saison compliqué et ce malgré de bons matchs ?
De continuer à prendre du plaisir, de travailler, de passer à autre chose. On va récupérer des blessés et il faut apprendre de nos erreurs pour continuer à progresser. Je n’ai jamais lâché et je ne lâcherai jamais, la saison est encore longue. Aujourd’hui je n’ai pas d’idées de comment on va travailler cette semaine mais on va continuer sur ce qui se fait depuis deux semaines car dans les attitudes, c’est beaucoup mieux. Le travail est intéressant dans l’intensité et les attitudes.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports
A lire aussi <>