Apparemment supérieures à leur adversaire du jour, les joueuses de l’Amiens SC n’ont pourtant pas réussi à faire la différence et s’inclinent finalement 0-2 contre Vendenheim.
Le match avait pourtant plutôt bien commencé pour les Amiénoises, si l’on excepte la pluie battante qui trempait les joueuses. Ainsi, elles frappaient les premières par Dolignon qui manquait toutefois le cadre (3′). Les premières opportunités étaient cependant souvent avortées du fait de ballons trop longs ou de centres contrés. Mais déjà, la pression était intense sur le camp alsacien. Cette pression augmentait tandis que la pluie redoublait d’intensité.
D’abord suite à un gros travail de Camille Seret au pressing qui permettait une récupération haute, Dolignon sollicitait la gardienne adverse qui claquait au-dessus de sa transversale (12′). Cela entamait une période de pression très intense où s’enchaînaient les corners. Sur celui qui suivait, notamment, Seret voyait sa frappe contrée (13′) donner un nouveau corner. Sur celui-ci, à la suite d’un ballon au second poteau, Vassant butait à bout portant sur Hurbain, la portière alsacienne avant que, dans la continuité, la tête lobée de Fortin finisse dans les bras de la gardienne (13′). Les Amiénoises persistaient, notamment sur une talonnade dans la surface de Fortin à la reprise d’un coup-franc (23′) ou sur une frappe de Vlieghe de peu à côté, suite à un énième corner (24′).
Le match bascule
Mais totalement contre le cours du jeu, sur l’une de ses premières incursions dans le camp amiénois, Vendenheim trouvait la faille. Sur un centre fusant à ras de terre de Saoud, Camille Martin laissait échapper le ballon que reprenait opportunément Picard (25′, 0-1). Les Amiénoises ne baissaient pour autant pas les bras et continuaient à se procurer de grosses occasions, notamment par Tiffany Vassant butant une nouvelle fois sur Hurbain à bout portant, obligeant cette dernière à mettre en corner puis en mettant sa tête à côté sur ce même corner (27′).
Mais alors que la pluie cessait, c’était le ciel qui tombait sur la tête des Amiénoises. Sur une nouvelle apparition des Alsaciennes dans la moitié de terrain picarde, et alors que Seret était au sol, un centre repoussé par Martin sur une joueuse adverse mettait cette dernière en bonne position de frappe. La frappe prenait la direction du but et Gosseye, en se jetant pour sauver les siennes, eut le mauvais réflexe de mettre les mains. Exclusion logique et penalty transformé par Freckhaus (32′, 0-2) qui récompensaient bien mal les efforts d’Amiénoises ultra-dominatrices jusque là.
Domination stérile
Dès lors, le match des Amiénoises perdait en intensité. Si elles se montraient encore plutôt supérieure à leurs adversaires, faisant regretter de n’avoir pu jouer le match entièrement à 11 et plus encore de le perdre, les occasions se firent plus rares. Si Vassant tentait encore sa chance immédiatement après le but (34′), les dernières grosses opportunités de la mi-temps étaient même pour Vendenheim, sur des contres avec une double parade de Martin sur Vranic puis Saoud (41′). Avant de remporter à nouveau un duel avec Saoud (45’+1), très importante sur les contres alsaciens.
La seconde mi-temps ressemblait fort à la fin de première période avec une équipe de Vendenheim au bloc regroupé plus difficilement mis à mal par les Amiénoises et plus facilement capable de faire mal en contre. L’action la plus notable de la seconde période, et la plus litigieuse, sera à mettre au crédit des Amiénoises quand, bien servie pour servir de pivot, Dolignon s’effondrait dans la surface, percutée par une défenseure adverse. Mais l’arbitre ne bronchait pas… jusqu’à mettre un jaune à Evrard, la fautive, sans pour autant revenir sur un penalty pour Amiens (54′).
Pour le reste, on vit les Amiénoises tenter quelques frappes, souvent forcées et, en tout cas, rarement cadrées, à l’image de Vlieghe (72′), Dolignon (79′) ou Karaoun (87′). Le public avait en réalité le droit à un dernier frisson lorsque Leila Seret fut bousculé dans la surface, avant que l’arbitre ne signale un hors-jeu (83′). Pour le reste, la défense de Vendenheim était intraitable laissant toujours un pied traîner ou jouant le hors-jeu avec réussite.
« Dominer n’est pas gagner »
A la fin du match, on a pu voir des joueuses très marquées par cette défaite, la troisième en autant de rencontres. C’était notamment le cas de la capitaine Jennifer Meunier qui regrettait de ne pas avoir concrétiser la domination amiénoise : « On a manqué d’efficacité devant. Si on avait marqué dès le début, on n’en serait pas arrivé là. C’est difficile de courir après le score bien qu’on ait eu le match en main. On a fait de belles phases, on a dominé, on ne s’est pas laissé aller.
Devant les buts, on n’est pas assez combatives, on ne va pas au bout. C’est dommage parce que c’est un match qu’on devait gagner. C’était un match à notre portée, je pense qu’on était bien meilleures mais dominer n’est pas gagner ».
Amiens SC – Vendenheim 0-2 (0-2)
Amiens : Martin – Meunier, Fortin, Pigache, Gosseye – Vlieghe, C. Seret – Cabaret, Dolignon, Vassant, Pugnetti
Remplaçantes : L. Seret, Julian, Karaoun
Morgan Chaumier
Crédits photo : Léandre Leber – Gazette Sports
A lire aussi >>
FOOTBALL : Les Portugais s’imposent pour la première à domicile