HOCKEY-SUR-GLACE : Rouen l’emporte au bout du bout

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un derby longtemps indécis, les Amiénois étaient parvenus à revenir à égalité (2-2) alors qu’ils étaient menés de 2 buts à 10 minutes du terme. C’est finalement aux tirs au but que les Rouennais l’ont emporté, mais Amiens prend tout de même un point dans cette rencontre. 

1er tiers : Match serré, score de parité

Après un début de partie intense, mais sans occasion, les Rouennais sont les premiers à se mettre en évidence sans pour autant trouver le cadre (2’32). Bélisle répond alors pour les Amiénois mais son tir est stoppé par Pintaric. Le portier rouennais va d’ailleurs rapidement se mettre en évidence, suite à la première infériorité normande (3’33 : Lamperier). En effet, malgré un bon powerplay, Bélisle, Verrier ou encore Sabatier ne parviennent pas à tromper la vigilance du meilleur gardien de la saison passée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La suite du tiers reste serrée entre deux équipes solides et bien en place défensivement. Si Buysse est sollicité à plusieurs reprises (10’54, 11’05, 11’20), il s’interpose sans grandes difficultés. Les Gothiques répondent par l’intermédiaire de Matima puis Plagnat, mais leurs tirs sont déviés hors cadre.

Les locaux subissent ensuite une première infériorité, (13’24 : 2min Buysse/ Verrier en prison), mais la défense se montre alors impériale. Sur un contre c’est même Suire, qui est tout proche d’ouvrir le score, mais Pintaric remporte alors ce face à face (15′). Après un premier tiers indécis, les deux équipes rentrent logiquement aux vestiaires sur le score de 0-0.

2ème tiers : Rouen prend la tête

C’est un début de tiers très animé que vont nous proposer les deux équipes puisque dès le coup d’envoi, Franson trouve Verrier dans le slot, qui bute alors sur Pintaric. Dans la foulée, Buysse réalise un arrêt, avant que Gibb ne rejoigne la prison (20’25). Les Dragons mettent alors une grosse pression dans le camp picard, mais le portier amiénois se montre impérial.  En infériorité, les Amiénois se procurent tout de même une belle occasion, sur un contre, mais Pintaric s’impose alors face à West (21’45).

Les minutes qui suivent sont samariennes, mais malgré plusieurs occasions, les Amiénois ne parviennent pas à ouvrir le score, à l’image de ce face à face perdu par Halley (23′). La domination locale se poursuit suite aux 2min de Chakiachvili, mais la défense rouennaise résiste alors en infériorité.

Sur une action normande, Buysse pourtant pris à contre-pied, réalise un superbe arrêt du pied pour empêcher les visiteurs d’ouvrir le score (28’55). Après un nouvel arrêt, le portier picard doit s’incliner face à Crinon, en position idéale face au but, qui envoie un superbe shoot en lucarne (32’15 : 0-1).

Makinen écope ensuite de 2min (35’01), permettant alors au powerplay picard de mettre une grosse pression sur la cage rouennaise, mais ni Bélisle, ni Franson ou même Giroux ne parviennent à tromper Pintaric. C’est ensuite au tour de Romand de rejoindre la prison (36’47), mais là encore, Amiens n’est pas pris à défaut. Malgré plusieurs occasions franches picardes, se sont bien les Dragons qui font la course en tête à l’aube du dernier acte.

3ème tiers : Ces Amiénois ont du mental

Dans ce troisième acte, les Dragons font rapidement le break, lorsque Dusseau envoie dans le slot et que Caron parvient à dévier le palet au fond des filets (41’57 : 0-2). Les Amiénois réagissent dans la foulée, mais après un contre bien mené, le tir de Sabatier passe au-dessus du cadre (42′). Les Picards se procurent une nouvelle grosse occasion, lorsque Bélisle réalise un superbe travail pour trouver Giroux dans le slot, qui bute alors sur un grand Pintaric (46’45).

Les Gothiques sont finalement récompensés, lorsque Franson parvient à dévier un shoot de Bault pour tromper Pintaric (50’03 : 1-2). La bonne période amiénoise se poursuit lorsque Rouen se retrouve en infériorité (52’22 : Bouvet). Et c’est Verrier, d’un magnifique tir en one-shot sur le côté gauche, qui parvient à égaliser, ne laissant alors aucune chance à, Pintaric (53’36 : 2-2).

Revenus au score, les Amiénois continuent de pousser, mais la déviation de Verrier fuit le cadre, tandis que Franson perd un nouveau face à face avec Pintaric (54’50). Discrets depuis de nombreuses minutes, les Dragons finissent fort mais la défense picarde résiste, bien aidés par un excellent Buysse, qui permet alors à son équipe d’emmener Rouen en prolongation.

Prolongation 

À l’image de la rencontre, cette prolongation est équilibrée, et après un premier shoot de Giroux bien stoppé par Pintaric, Buysse réalise deux beaux arrêts. Le tir à la sirène de Halley n’y changera rien, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but.

Dans cette séance, les cinq tireurs amiénois loupent le cadre, tandis que Caron de ces tirs au but, seul buteur, permet à son équipe de l’emporter.

Amiens – Rouen : 2-3 aux tirs au but [(0-0)(0-1)(2-1)(0-0)]

Buts pour Amiens : Crinon assist Caron, Deschamps 32’15; Caron assist Dusseau 41’57

Buts pour Rouen : Franson assist Bault, Verrier 50’03; Verrier en sup assist Bélisle, Halley 53’36

 

Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr

HOCKEY SUR GLACE : Un sur deux pour les Gothiques U17