Alors qu’elles ont repris le chemin de l’entraînement il y a un peu plus d’une semaine, les féminines de l’Amiens SC vont jouer un premier match amical face à Lille (D2), ce dimanche 11 août, au Stade Crédit Agricole la Licorne. Un adversaire qu’elles retrouveront en championnat.
Pour se souvenir
Il y aura de l’émotion ce dimanche 11 août au stade Crédit Agricole la Licorne, puisque la rencontre amicale opposant Amiénoises et Lilloises sera en hommage à Jacques Henot. Disparu en janvier dernier, il était l’un des piliers du foot féminin à l’Amiens SC : « C’est un match en hommage à Jacques Henot, un match où on va lui faire honneur, on veut montrer un beau visage pour lui. Je pense que le plus important ce sera de montrer une belle image », déclarait Hicham Andasmas.
Il ne faudra pas forcément se prendre la tête sur le résultat
Une rencontre hommage, où les Amiénoises affronteront le LOSC, descendu de D1 en fin de saison dernière et qu’elles retrouveront en championnat de Division 2. Pour autant, le coach samarien ne met pas le résultat comme priorité pour ce match : « C’est un adversaire que l’on va retrouver cette année, mais ça reste un match amical, si on a le droit à l’erreur c’est maintenant, il ne faudra pas forcément se prendre la tête sur le résultat. »
Pour lui, ce match de reprise sera surtout l’occasion de prendre des repères, même si l’entraîneur ne veut pas que son équipe se présente en « victime » : « Pour nous, l’objectif sera d’essayer de prendre des repères tactiques, de se faire à l’intensité du match. Mais on ne sera pas là non plus pour subir le match, on sera actrices et acteurs ! »
Un adversaire en avance
En face, des Lilloises tout juste redescendues de Division 1, se présenteront à la Licorne à un stade plus avancé de la préparation. En effet, les Nordistes ont déjà disputé deux rencontres (victoire 2-0 face à Portsmouth et défaite 4-1 face à Gent), et Hicham Andasmas est bien conscient de cette différence de préparation : « On ne se prend pas la tête, on sait que l’on va jouer contre une équipe de Lille qui a déjà deux matchs amicaux dans les pattes, qui est beaucoup mieux préparée que nous à l’heure actuelle. Je pense aussi que leur objectif cette saison n’est pas le même que le nôtre. »
Une chose est sûre pour le technicien picard : « Il y a énormément de plaisir à prendre, et je pense qu’avec le travail, le plaisir et la cohésion, les résultats viendront. » Après cette rencontre amicale, les Samariennes disputeront 5 autres matchs amicaux, avant de débuter le championnat le 8 septembre, à Amiens, face à Grenoble.
Dimanche 11 août 16h :
1er match amical
Stade Crédit Agricole la Licorne (entrée gratuite)
Amiens SC (F) – LOSC (F)
Quentin Ducrocq
Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports / Sisco Amiens SC féminines