Il est possible que l’armoire aux souvenirs et récompenses de toutes sortes soit désormais trop petite dans la maison de Marcel Glavieux, président du district de la Somme de football et du CDOS.
Toute sa carrière de dirigeant sportif, Marcel Glavieux l’a surtout effectuée dans les milieux sportifs. Il savait qu’il ne serait pas un bon joueur de football. Alors, il s’est lancé dans une carrière de dirigeant. Et il s’est mis dans la tête de faire son chemin tranquillement, sans se presser et surtout en sachant faire les bonnes relations.
Le football aux origines
C’est ainsi que tout est parti du football car sans lui, Marcel ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Le football dans la Somme permettait à une certaine époque de s’engager dans un premier temps dans ce qu’on appelait alors les sous-districts qui concernaient certains secteurs du département.
Marcel Glavieux fit son trou dans l’Amiénois Nord et ensuite, il sut saisir sa chance de se retrouver au district à Amiens et ensuite de sympathiser avec le président de l’époque M. André Pouilly. Ce dernier prit sous son aile Marcel Glavieux et surtout lui confia les rênes de la présidence car il était malade. André Pouilly abandonnait ensuite son poste et en 1992, Marcel Glavieux devint le nouveau président du district. Jamais, nous n’aurions alors imaginé qu’il durerait aussi longtemps.
Bientôt 30 ans
Mais les faits sont là, irréfutables : cela fait quasiment 30 ans qu’il est président du district, soit le deuxième de toute l’histoire derrière Henri Leclercq qui est resté quant à lui… 50 ans.
Et rien ne dit que Marcel Glavieux ne va pas repartir pour un tour. Il n’a pas donné sa réponse, alors ne le faisons pas pour lui. On le sait, le fonctionnement du sport français est ainsi fait.
La double casquette
Pour être membre élu du Comité départemental olympique, il faut représenter sa discipline. Marcel Glavieux prit la succession de André Pouilly, devint naturellement membre puis président quand Brigitte Vandevelde arrêtait plus rapidement que prévu.
Et cela fait des années que Marcel Glavieux cumule à la fois la présidence du football et du CDOS au plan départemental. Et cela lui permet de côtoyer les instances régionales et nationales. Ainsi, Marcel Glavieux peut se targuer d’entretenir les meilleures relations avec Noël Le Graët et Masseglia présidents de la FFF et du CNOSF. Ce qui en fait incontestablement le numéro un du sport dans la Somme et ce, qu’on le veuille ou non.
Marcel Glavieux est donc l’interlocuteur privilégié des collectivités, des municipalités et du monde politique. En tant que président du CDOS, il a ses entrées partout et il a su développer certaines actions avec l’accord de l’Académie. Ce n’est pas toujours simple mais les faits sont têtus : Marcel Glavieux « passe » bien auprès des milieux scolaires. Il entretient des relations privilégiées avec l’USEP et chaque année, un mercredi de juin, il parvient à réunir 600 gamins venus de tout le département dans le cadre de Samara.
Un engagement récompensé
Tous ces jeunes peuvent s’initier à de nombreuses disciplines allant par exemple du handball à la sarbacane. Alors, après un tel parcours, Marcel Glavieux est aujourd’hui bardé de récompenses mais la dernière en date lui procure évidemment une immense satisfaction.
En effet, il a reçu un courrier émanant du ministre de l’Education nationale M. Jean Marie Blanquer l’informant qu’il venait d’être promu officier des palmes académiques et ce, en raison de son engagement au service de l’éducation.
C’est une récompense méritée pour Marcel Glavieux que nous tenons à féliciter chaleureusement.
Lionel Herbet
Crédit photo DR
FOOTBALL : Titi Buengo – « Un match qui nous permettait de nous mettre en route »