FOOTBALL : Titi Buengo – « Un match qui nous permettait de nous mettre en route »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Hier après-midi l’US Camon a conclu sa deuxième semaine de préparation de la meilleure des manières. Un large succès (8-1) face à de modestes réservistes de l’AC Amiens, même si les défauts du passé sont toujours présents. Titi Buengo nous a également confirmé que le divorce entre le club et Zahir Zerdab semble acté alors que le joueur assistait à la rencontre sur le côté.

La machine est lancée

Que retient-on d’un tel match de préparation face à un adversaire nettement inférieur ?

On apprend à se connaître

« C’est un match qui nous permettait de nous mettre en route. De trouver des relations entre les joueurs. Parce qu’on apprend à se connaître. Je pense que ce match est bien tombé parce que ça nous a permis de prendre le temps et de bien circuler. Même s’ils nous ont mis en difficulté sur des individualités, des joueurs qui ne lâchent rien. Je dirais que c’est un bon match test même si Benoît (Sturbois) n’avait pas tous les joueurs. Plus de la moitié est avec l’équipe première. Mais nous on voulait vraiment bien travailler et continuer nos enchaînements, continuer ce que l’on fait à l’entraînement ».

Vous parliez de relation, cela a très bien fonctionné côté droit avec Sofian Ameur ou encore entre Jonathan Isambart et la ligne d’attaque. On n’avait pas l’impression que les joueurs ne jouent ensemble que depuis deux semaines…

« C’est une attaque nouvelle mais parfois c’est plus simple lorsque l’on ne se connaît pas. Cela force à se chercher, d’autant que chacun doit prouver. C’est vrai que la ligne d’attaque est toute neuve, à part Clément (Péchin), donc il faut prendre des repères mais tant mieux ça me donne du boulot et j’aime ça ».

Concernant votre « boulot », j’imagine qu’en ce moment vous êtes à la recherche du onze type…

« Cela se fait petit à petit. Il reste des matchs. Il y aura de la concurrence donc ce seront les meilleurs du moment qui joueront. »

Peut-on dire que le onze qui a commencé aujourd’hui et le onze des « meilleurs du moment » comme vous dites ?

« Non pas forcément. Je voulais voir quelques combinaisons par rapport au match de Senlis donc non ce n’était pas forcément mon onze type ».

On a eu l’impression que vos vieux démons ressurgissaient. Après avoir bien débuté vous avez connu un passage à vide de plusieurs minutes. Cela pourrait encore vous porter préjudice en championnat…

« En championnat c’est clair que ce sera difficile. Mais on est dans une préparation intense et quand elle sera finie on aura digéré les choses. On verra notre comportement. C’est à eux d’apprendre. Mais oui sur nos temps faibles on a été très faibles et là dessus l’adversaire peut nous faire très mal ».

Un groupe renforcé, plus expérimenté, qui semble avoir perdu sa tête d’affiche

J’ai vu que Zahir Zerdab ne jouait pas, qu’il était en tribunes, et que Thomas Hallu (ndlr : capitaine la saison passée) n’était pas là…

Il n’a pas trouvé d’accord avec le président

« Thomas Hallu s’est fait opéré du ménisque donc il sera là d’ici un mois, un mois et demi. Zahir (Zerdab) n’était pas sur le terrain parce qu’il n’a pas trouvé d’accord avec le président. La saison a repris moi je m’occupe des joueurs présents. Je n’ai pas le temps de m’occuper des choses qui se passent à côté ».

L’expérimenté Zahir Zerdab (37 ans) ne devrait pas être de la partie en Régional 1 avec l’US Camon.

Vous avez un groupe de 25 joueurs à l’entraînement, comment fait-on pour gérer autant de joueurs, avec beaucoup de recrues qui plus est ?

« Quand je ferai mon groupe certains iront jouer en réserve. J’ai pris les meilleurs et j’estime que j’ai besoin de les voir aux entraînements. Puis cela ne me dérange pas. En pro j’avais l’habitude d’évoluer dans des groupes de 25-30 joueurs. Cette gestion ne me dérange pas. Tant que le groupe est de qualité personne ne le ralentit ».

Désormais, une semaine de travail intensif attend des Camonois qui doivent être prêts le 25 août pour la première journée de Régional 1.

Esteban Nomine

Crédit photos : Audrey Louette – GazetteSports

US Camon – AC Amiens (b) : 8-1 (5-1)

Match de préparation
Samedi 3 août, 16h15, Stade Lucien Jovelin

Buteurs US Camon : Isambart (7′, 34′, 38′), Torvic (sp 32′), Goyet (41′), Kamuanya (x2), Lemba

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’ASC manque de relief et chute

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.