Dans la foulée de l’entraînement, le groupe de l’Amiens SC avait rendez-vous avec ses supporters place Gambetta afin d’être présenté et de dévoiler les nouveaux maillots de la saison. Révélation qui marquait l’ouverture de la nouvelle boutique de l’ASC rue des Vergeaux et lançait la vente des nouvelles tuniques amiénoises.
Les fans de l’Amiens SC avaient investi la place Gambetta en nombre ce mercredi soir. Cela même avant 19h et le début des présentations. Présentations qui voyaient Mme la maire Brigitte Fouré ainsi que M.Alain Gest, président d’Amiens Métropole, prendre les premiers la parole. Tous deux ont notamment rappelé leur soutien, morale et surtout financier, à la vitrine qu’est aujourd’hui l’Amiens SC, en route pour sa troisième saison consécutive en Ligue 1. Mais celui que tous attendaient était bien évidemment le nouvel entraîneur picard.
Les mots de Luka Elsner
J’ai l’intime conviction que je ne me suis pas trompé
Pour ses premiers mots adressés aux Amiénois, Luka Elsner expliquait ce qui lui avait donné envie de rejoindre l’Amiens SC. « Tout simplement une histoire sportive extraordinaire. C’est un club qui a su grandir très vite mais qui a gardé son identité, ses valeurs, des valeurs que je pense partager. Cette volonté de travailler, d’être besogneux, à la fois ambitieux, modeste et humble. Donc je me suis senti très vite à l’aise. Le groupe de joueurs aussi et les gens qui étaient en place. Je pense que c’est un groupe de qualité. Humainement très sain et en même temps avec beaucoup de qualité footballistique donc j’avais absolument envie de travailler avec eux. Et puis l’accueil a été très spontané, à bras ouverts. Et effectivement, après ma première semaine j’ai l’intime conviction que je ne me suis pas trompé. Donc je remercie tout le monde pour l’accueil qui m’a été fait, ça donne confiance ».
Venait ensuite le moment pour le nouveau coach picard de parler un peu plus de lui-même. « Je suis quelqu’un de passionné. J’estime être parfois obsessif à propos du football. Je suis quelqu’un du terrain. J’aime beaucoup être avec mes joueurs sur la pelouse, lors de l’entraînement, prendre du plaisir. Vivre les émotions du football lors des matchs. C’est quelque chose de très important pour moi, de très prenant, qui fait partie de mon quotidien. Je suis plutôt dans la pudeur, je préfère qu’on parle du jeu et des joueurs », avant d’enchaîner sur son acclimatation dans la métropole amiénoise. « Je me sens à l’aise, je me sens dans la rue de la même manière que dans les bureaux. C’est-à-dire que les gens sont sympathiques, qu’il y a une chaleur dans les relations humaines qui se crée rapidement. Cela facilite le lien et puis c’est mon premier vrai contact avec les supporters. Le stade est un stade qui fait gagner des points et j’espère qu’on pourra vivre des émotions fortes ». Un premier échange entraîneur-supporters à priori réussi pour le Slovène.
« Nous devons passer un cap »
Ce sont ensuite les joueurs, présentés un à un, qui prenaient place sur l’estrade. L’occasion pour les Amiénois de réviser des classiques qu’ils n’ont visiblement pas oubliés, et de découvrir les nouveaux venus. Ainsi, Ulrick Eneme-Ella, Jayson Papeau, ou encore Jonathan Bumbu, tous trois arrivés à l’intersaison, ont pu prendre la température du public.
Puis le président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, a évoqué les ambitions du club pour cette saison. « Nous devons passer un cap cette année. Nous devons nous faire plaisir. Continuer à jouer comme on l’a toujours fait. La Licorne a été une forteresse presque imprenable. Et surtout les joueurs vous ont fait plaisir. Ils se sont battus en permanence les uns pour les autres. Je souhaite vraiment que l’on garde toujours ce soutien du public […] Les victoires ne se décrètent pas. Elles se construisent. Et à partir du moment où tous nos joueurs travailleront, seront meilleurs, joueront ensemble, bien sûr que l’on pourra grimper, aller plus haut. On a terminé 13ème la première année, 15ème la deuxième. On va essayer de faire mieux ». Qui dit mieux dit donc les douze premières places pour les Amiénois.
On n’est pas dans une révolution mais dans l’évolution
Enfin, Bernard Joannin a loué la qualité de son groupe et du public. « On a une belle équipe. C’est celle de l’an dernier plus quelques touches, quelques jeunes qui sont montés du centre ou venus de l’extérieur. On veut continuer avec cette équipe et la rendre encore plus performante. On n’est pas dans une révolution mais dans l’évolution de notre équipe […] Je voulais quand même remercier le public qui a été exceptionnel lors de tous les matchs mais encore plus lors du dernier contre Guingamp. Vous étiez avec les joueurs, derrière eux, et je ne saurai jamais vous dire assez merci pour cela ».
La tunique tant attendue était enfin présentée par les joueurs eux-mêmes. Un maillot aux rayures ondulées discrètes, classiquement blanc à domicile et noir à l’extérieur. Celui-ci est désormais à retrouver à la nouvelle boutique de l’Amiens SC, puis lors du premier match de Ligue 1 du côté de l’Allianz Riviera, à Nice, le 10 août. Avant cela, le groupe de l’Amiens SC est dorénavant lancé dans plus d’un mois de préparation articulé autour des stages au Touquet et en Angleterre.
Esteban Nomine
Crédit photos : Leandre Leber – GazetteSports
À lire aussi >>
FOOTBALL : La rentrée de l’Amiens SC scrutée par les supporters