FOOTBALL : Carton plein à la CAN

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois joueurs de l’Amiens SC participent actuellement à la Coupe d’Afrique des Nations de football en Égypte. Malgré un 3 sur 3 pour ce qui est du passage en huitième de finale, le bilan est contrasté.

En effet, un seul des trois joueurs a vu son équipe terminer parmi les 2 premiers de sa poule. Il s’agit en l’occurrence de Moussa Konaté avec le Sénégal. Mais si collectivement, le résultat est correct, quoi que décevant par rapport aux attentes que provoquait sa sélection, le bilan individuel de l’attaquant amiénois est plus décevant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il ne compte en effet pour le moment que deux entrées en jeu, en fin de match contre la Tanzanie et le Kenya, soit un total de seulement 26 minutes passées sur les terrains égyptiens. Des entrées relativement timides marquées par huit ballons touchés dont une seule frappe, à côté, et seulement cinq passes, même si l’une d’entre elle, lumineuse aurait dû offrir une situation bien plus dangereuse qu’elle ne l’a été à Sadio Mané. Il aura toutefois au moins une autre occasion de se montrer, lors du prochain tour, contre l’Ouganda.

De son côté, s’il a débuté sa compétition plus tardivement suite à une défaite inaugurale contre la Côte d’Ivoire passée sur le banc, Bongani Zungu a su se démarquer dans la pauvreté du jeu sud-africain. C’est en effet de la tête, sur corner, qu’il a offert la victoire à son équipe contre la modeste Namibie.

Il sera également titulaire solide mais sans génie d’une équipe à son image lors de la défaite contre le Maroc, sur un but concédé après sa sortie du terrain, la deuxième en deux matchs. Il n’a donc toujours pas disputé les 90 minutes d’une partie depuis son retour de blessure, même si l’on s’en rapproche. Ce sera peut-être le cas lors de la rencontre face à l’un des favoris et l’hôte de cette compétition, l’Égypte, en huitième.

Enfin, le Bénin de Khaled Adénon est lui aussi passé tout proche de l’élimination mais se qualifie finalement pour les huitièmes de finale. Le défenseur amiénois fait partie des cinq joueurs de sa sélection à ne pas avoir manqué une minute de la compétition pour le moment. Il était même capitaine lors de l’entrée en lice de son équipe, un match nul riche en but 2-2 contre le Ghana, avant de céder le brassard à Stéphane Sessegnon lors du retour de ce dernier dans l’équipe. S’il n’est pas exempt de tous reproches sur le but de l’égalisation à 1-1 d’André Ayew contre le Ghana, il aura, le reste du temps, été très solide, que ce soit lors du pauvre 0-0 contre la Guinée-Bissau ou lors du remake du RFA-Autriche de 1982 contre le Cameroun (0-0 également), où les observateurs ont pu remarquer rapidement le manque d’allant des deux équipes, qualifiées par le score au coup d’envoi et qui n’ont pas fait grand chose pour y changer quoi que ce soit. Il faudra réaliser un exploit contre le Maroc pour espérer aller plus loin dans la compétition.

A noter que la diffusion par BeIn de la compétition a permis à Robert Malm, consultant sur l’un des matchs de l’Angola, de faire un clin d’œil à un footballeur et entraîneur angolais bien connu dans la Métropole amiénoise, Titi Buengo, le coach de l’US Camon.

8ème de finales (programme des Amiénois) :

Vendredi 5 juillet :

  • 18h Maroc – Benin (Khaled Adenon)
  • 21h Ouganda – Sénégal (Moussa Konaté)

Samedi 6 juillet :

  • 21h Egypte – Afrique du Sud (Bongani Zungu)

Morgan CHAUMIER

Crédits photo : Javier Soriano – AFP

À lire aussi >>

FOOTBALL : Amiens SC, les présentations sont faites !