ULTIMATE FRISBEE : La montée en Nationale 3 pour les Pick Hard Disc

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les 22 et 23 Juin, les Pick Hard Disc accueillaient à Amiens, au stade du Chapitre, la poule haute de de la Division Régionale Outdoor d’Île-de-France. Pour ce dernier week-end de compétition de la saison, six équipes se disputaient les deux places d’accession à la 3ème Division Nationale.

Première journée parfaite

Avec un groupe de douze joueuses et joueurs et cette énorme envie de découvrir la Nationale 3, les Pick Hard Disc débutent leur week-end à domicile contre les Hot de La Celle-Saint-Cloud. Imprimant beaucoup d’intensité en attaque et sachant être patients en défense en alternant la défense de zone et le marquage individuel, les locaux parviennent à creuser rapidement l’écart et à conserver cette avance tout au long du match. L’équipe a su profiter de sa fraîcheur contre des adversaires qui enchaînaient un deuxième match d’affilée.

L’équipe joue dans la foulée son second match contre des adversaires qu’ils connaissent
bien : les Rising Suns de Créteil. Animés d’un esprit de revanche après la défaite concédée en 2ème Division Régionale Indoor en Février, les Picards s’appliquent et s’appuient sur leurs points forts. Le début de match est très équilibré et les deux équipes sont au coude-à-coude. Mais suite à un temps mort à 5-5 demandé par les Pick Hard Disc, ceux-ci puisent dans leurs ressources pour se détacher au score et mener 8-5 à la mi-temps. La seconde période sera à sens unique et les Picards font cavaliers seuls pour emporter ce match qui a vu les deux équipes faire preuve de beaucoup d’engagement et amener plusieurs blessures, heureusement, sans de graves conséquences.

Cette première journée, particulièrement chaude et ensoleillée, se termine donc sur deux victoires en deux matches, un résultat probant qui laisse présager de bonnes choses pour la deuxième journée.

Deuxième journée pleine d’enjeux

Pour leur premier match du dimanche, les Pick Hard Disc jouent les Phoenix Pious de
Montrouge, une équipe déjà rencontrée lors de la première journée et contre qui le match avait été difficile. Cette fois-ci, les Picards, plus relâchés et plus en confiance, prennent rapidement les devants. Tranchants en attaque et intraitables en défense, ils remportent leur troisième match du week-end au terme d’une rencontre très agréable à jouer.

Le club enchaîne immédiatement contre les Friselis 3 de Versailles. Le match attendu
et redouté puisque cette équipe avait terminé première de sa poule lors de la première journée en Mai. Malgré la confiance accumulée, les Pick Hard Disc sont rapidement dépassés. Face à des joueurs expérimentés au jeu bien huilé, les Picards encaissent point après point sans trouver les solutions pour réagir. La faillite est collective et les Friselis ne relâchent pas leurs efforts pour s’offrir la victoire dans ce qui s’apparentait à la finale de la poule haute.

Les Pick Hard Disc doivent se remobiliser pour le dernier match qui est, lui aussi, une
finale, pour la seconde place cette fois. Contre les Ah Ouh PUC 3 de Paris qui les avaient battus à l’aller, les Picards ont soif de revanche à plus d’un titre. La solidarité qui avait fait merveille jusqu’à la déroute du match précédent est de retour et le match est accroché. Les deux équipes marquent leurs points, puis les locaux réussissent à prendre les devants et à rester soudés en défense. Ils s’adjugent un petit écart et gardent les devants pour remporter le match, s’offrant ainsi la place de dauphin des Friselis.

Promotion en Nationale 3 : garder le positif et continuer à travailler

Quatre victoires pour une seule défaite, les week-ends de compétition se ressemblent
pour les Pick Hard Disc qui terminent une nouvelle fois à la deuxième place d’une compétition.
Mais ce classement, malgré l’amertume de la défaite concédée, est surtout synonyme de montée en Nationale 3 ! Les Pick Hard Disc découvriront un tout autre niveau lors de la saison 2019-2020 et espèrent vivre une belle expérience.
Cette dernière compétition est le reflet de la saison tout entière. Sportivement parlant, le
club a beaucoup progressé, tant dans le jeu, en attaque et surtout en défense, que dans l’esprit.

Souvent critiquée pour son engagement parfois trop excessif, l’équipe fait preuve de plus de discipline désormais. Pour autant, dans un sport où le fair-play est roi et l’absence de contacts une nécessité, les efforts doivent se poursuivre. Mais, c’est surtout au niveau du mental que le club devra beaucoup travailler, afin de gérer des temps faibles et affronter, dans la solidarité, les défaites. Enfin, médiatiquement parlant, après l’accueil d’une phase Indoor et l’organisation de son premier tournoi, le club continue de faire connaître l’Ultimate dans sa ville et sa région, et a pu compter sur un certain nombre de spectateurs lors de ce week-end.

La montée en Nationale 3 sera une étape de plus dans le développement des Pick Hard Disc et de l’Ultimate en Picardie, et le club espère faire aussi bien la saison prochaine !

La Rédaction

Crédit photo : Marvin Totel Bakhti 

 

A lire aussi : 

ULTIMATE FRISBEE : Retour en photos sur la division Régionale Outdoor des Pick Hard Disc

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.