SOLIDARITÉ : Le Relais pour la Vie réussit sa première

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, le Comité de la Somme de Ligue Contre Le Cancer organisait son premier Relais pour la Vie. Retour sur ce bel événement à travers les mots de Jean-Pierre Vienot et la performance de Melvyn Mercier, notamment. 

Une réussite

Pendant 24 heures, en équipe, ou seul, se sont relayés coureurs et marcheurs afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Une première satisfaisante pour Jean-Pierre Vienot, président de la ligue contre le cancer dans la Somme : « Je suis très satisfait du nombre d’inscrits, puisqu’il y a eu plus de 1000 participants, marcheurs et coureurs réunis et une cinquantaine de bénévoles. Donc ça me fait très chaud au cœur de voir les gens se mobiliser. C’était la première fois que l’on organisait le relais pour la vie dans la Somme, et je pense que c’est une belle réussite. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Le passage du relais, effectué par les équipes sur ce parcours de 800 mètres

Une aide précieuse

Le but de ce relais était de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Au terme de ce week-end, et grâce aux coureurs, marcheurs et donateurs, ce sont pas moins de 12 995 euros qui ont été récoltés. Qui plus est, au delà de l’aspect financier, le président Vienot soulignait d’autres facteurs essentiels de cet événement : « Je suis très fier d’avoir mis cette opération en place avec l’ensemble des bénévoles. Ça apporte du réconfort aux personnes qui sont malades, ça prouve qu’on ne les laisse pas tomber, qu’on s’occupe d’eux. Et ça fait connaître la Ligue, avec tout ce que l’on fait pour eux, pour la recherche, pour l’aide sociale, pour le dépistage, la prévention…« 

Dans les faits, la Ligue de la Somme est une association regroupant 3500 adhérents, qui possède une budget de 350 000 à 400 000 euros par an, alloué à la recherche, l’aide sociale, le dépistage ou encore la prévention.

Au milieu de ces nombreux courageux : Melvyn Mercier

Pendant 24 heures, des équipes se sont donc relayés en marchant ou en courant durant ce Relais pour la Vie. S’il faut mettre en avant tout ces courageux qui ont foulé les 800 mètres de la boucle dans le par de la Hotoie, la performance de Melvyn Mercier est à souligner.

En effet, si l’athlète amiénois n’a pas atteint son objectif de 200 km, il a tout de même parcouru 195 kilomètres dans les 24 heures imparties. Après des mois d’entraînement, Melvyn a donc participé à ce Relais pour la Vie, accompagné par 2 à 3 personnes en permanence au « ravito », afin de répondre à ses besoins. Si la nuit a parfois été compliquée, le retour du jour et du public l’ont « reboosté », mais pas seulement…

Melvyn Mercier ici en haut noir
Son « truc » : la visualisation 

Melvyn Mercier fait beaucoup de visualisation : en amont de la performance il met une musique et s’imagine pendant 24 heures dans un bon état d’esprit. Ainsi, lorsque l’athlète a eu un coup de mou durant la nuit, l’écoute de « sa musique » lui a permis de se remettre dans le rythme.

Finalement, le coach sportif à domicile, dont le record était de 172 km en 24h, a parcouru 195 km durant ce Relais pour la Vie, et tout ça pour la bonne cause. Un exploit qui force le respect, sans occulter l’implication de tous les autres participants, des bénévoles, des donateurs et de tout ceux qui se sont investis dans cet événement.

La rédaction

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports

ATHLÉTISME : Une 7ème édition de l’Hortillonne – Daniel Varlet réussie pour l’US Camon Athlétisme