L’annonce a été officialisée juste après la victoire de Sabri Sediri l’autre samedi aux 4 chênes à Amiens.
Dans le programme de la réunion qui aura lieu le samedi 15 juin au Coliseum et sera retransmise en direct par Canal + sport, ce qui nous rajeunira et ramènera à l’époque des grandes soirées au Cirque d’Amiens, le choc franco-français entre de surcroît deux pensionnaires amiénois sera inscrit à l’affiche.
En l’occurrence, Sabri Sediri va se mesurer sur la distance des huit reprises à Christopher Sebire; soit deux Amiénois, deux boxeurs de qualité mais qui soyons clairs, représentent deux générations différentes.
Christo Sebire était encore Amiénois voici deux ans alors que Sediri se trouvait encore à Pont Sainte Maxence. Avec Giovanni Boggia, il a connu des boxeurs talentueux et notamment Yvan Mendy qui justement se trouvait aux Quatre Chênes et qui se souvenait avoir boxé voici une dizaine d’années à Rivery.
Yvan Mendy est plutôt flatteur pour Sediri
« On voit qu’il a travaillé certaines choses. C’est vrai qu’on ne peut pas dire que la défaite par ko en Angleterre lui a fait du bien. Il a eu quinze secondes d’inattention qui lui ont été fatales. La boxe est un sport particulier. Un sport ingrat. Mis à part le ko, il avait fait une belle prestation. Sebire sera un gros client car il a une grosse expérience. Je miserai sur la jeunesse de Sabri« .
Âgé de 33 ans, Sebire qui est revenu dans son club à Rouen, ne boxe pas souvent puisque depuis ses débuts pros en 2007, il totalise à son palmarès 26 victoires, 12 défaites et un nul. Depuis sa superbe victoire acquise le 22 octobre 2016 au cirque d’Amiens face à l’Argentin Coggi pour une couronne mondiale (aux points en douze rounds), Sebire a disputé quatre combats dont trois se sont soldés par des revers, le dernier le 6 avril 2019 devant Massi Tachour. Sebire est en fin de carrière mais nous sommes convaincus qu’il va préparer au mieux ce choc contre Sediri au Coliseum.
Pour sa part Sediri est beaucoup plus jeune puisqu’il n’a que 25 ans et son palmarès s’orne de 11 victoires et une défaite en Angleterre. Il était à moitié satisfait de son combat à Amiens et sait qu’il devra s’améliorer d’ici au 15 juin : « D’abord, Sebire est un très bon boxeur que je respecte. Il a de l’expérience, plus de combats que moi. Et j’espère que ce sera un beau combat. Je suis devant un vrai challenge. »
Lionel Herbet
Crédits photos Leandre Leber Gazettesports