Si les trotteurs demeureront en tête d’affiche, ce bucolique village du Beauvaisis retiendra l’attention au cours d’une soirée où … l’image de Henri Le Sidaner apparaitra en filigrane.
Il flottera comme un parfum très particulier samedi soir sur l’hippodrome du Petit Saint-Jean à Amiens… où la société des Courses proposera un (agréable) mélange de saveur. « Nous souhaitons, à l’image des saisons précédentes, rendre hommage à Henri Le Sidaner. Peintre post impressionniste français du siècle dernier dont la maison de campagne fait toujours la fierté de Gerberoy. Sympathique bourgade du Beauvaisis qui continue à célébrer l’artiste via notamment le jardin qui entoure cette demeure » confie Philippe Levasseur. Président local qui trouvera plaisir à … dérouler le « tapis rouge » à l’équipe du Clos Gerberoy. Devant une « poignée de passionnés » souligne Jean-Jacques Dazy. L’un des membres fondateurs de cette association fondée en 2003 de Loi 1901 dont la « préoccupation est d’accorder une attention toute particulière à des plants de vignes qui ont pris racine sur les terres de l’artiste. En un carré de verdure que le petit fils de celui-ci nous alloue gracieusement »
Noble initiative
Avec savoir-faire, ces dynamiques « Mains Vertes » s’appliquent dès lors à en extraire le nectar et à champagniser « dans les règles de la méthode champenoise » Un breuvage qu’ils veillent à commercialiser : « Les bénéfices récoltés nous offrent l’opportunité de proposer des vacances à de jeunes enfants » Noble cause que Jean-Jacques Dazy ne manquera pas d’évoquer, entourés de ces camarades en tenue de circonstance. Un folklore qu’ils préservent telle une belle tradition.
« C’est une soirée je l’admets très sympathique. Qui permets de mettre en lumière notre passion, notre enthousiasme » indique encore l’intéressé. Réunion en nocturne où un éclairage… médiatique sera également accordé aux Jardins Le Sidaner puis des Ifs. « Où au cœur de la quiétude du second nommé s’érige le plus bel arbre des Hauts de France » commente – avec une fierté habilement dissimulée – Jean-Jacques Dazy.
Durant cette manifestation hippique où les trotteurs conserveront le … premier rôle apparaîtra (aussi) le souvenir de Louis Valois. « Maire honoraire après vingt-sept années de bons et loyaux services pour la communauté et dont la détermination s’est traduite par la nomination de Gerberoy au statut d’un des plus jolis villages de France »
Hommages légitimes
Au cours de cette réunion, la Société des Courses tiendra aussi à rendre hommage à Michel Potiez, regretté membre actif. Un parfum de nostalgie qui contrastera néanmoins avec celui du … couscous, petite touche bien personnelle de Yann Terrasse et toute son équipe de TB Traiteur. Qui pour l’occasion mitonnera une soirée orientale dont ils ont le secret.
- L’hippodrome d’Amiens propose une réunion nocturne samedi 18 mai. Début des opérations : 19 heures.
Réservation obligatoire pour la soirée Couscous au 06 71 26 20 37
- Plus d’info: www.hippodrome-amiens.fr
Fabrice Biniek
Crédit photos : Jean-Jacques Blond
FOOTBALL : Thomas Venin : « Il faut être onze capitaines sur le terrain »